Long mixer test et vieillissement

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Long mixer test et vieillissement

Message par balboxl » dim. 15 nov. 2020 15:15

Les repères du long mixer test, sur l'avant-dernier étage de bridage, donc proche de l'aile, présent sur la sonic 3 (et aussi la soul, et peut-être la VMG) est riche d'enseignements...

M'étant pris des bonnes branlées en plage très haute de la 9 (35-40 nds je pense), et ayant "un peu" de temps en ce moment, j'ai décidé de "me la faire".

Je précise que malgré que mes sonic3 soient relativement récentes (neuves, et j'ai dû commencer à rider avec fin avril, donc 6 mois), elles ont une bonne centaine d'heures chacunes, dont les trois quarts en plage haute pour la 9 (25-35 nds), et une petite moitié en plage haute pour la 15 (20-25 nds).

Symptômes de la so3 9 :
-grosses frontales si choqué dans des rafales à 35-40 nds, malgré les réglages suivants
-au fur et à mesure, j'ai décaler la connexion des arrières, maintenant au plus long
-j'ai dû tirer les B et C du mixer pour qu'elle ferme pas des oreilles ou se prenne des frontales, genre B-2 C-2/-3.
-aile qui surborde un poil

Ce que dit la comparaison des repères long mixer / short mixer (la sortie du mixer, les SPL n'ont donc pas d'influence, car pas entre ces deux points) :
-les Z ont différentiellement rétrécis de 6 cm facile
-les C ont différentiellement rétrécis de 1 cm.

J'ai donc rallongé les Z. Cela a a peu près réaligné le tout, donc je laisse comme ça. J'ai pu recaler le mixer à des valeurs de boucle plus normales. Les SPL sont usées à plus de 50% (approximation vague en fonction de l'état de peluchage et de leur couleur - quand elles passent de jaune fluo à verdâtre, c'est pas bon signe !). Vue j'ai dû démonter une partie du mixer pour rallonger les Z, j'aurais pu en profiter pour les changer, mais si je commence à le faire tous les 6 mois, j'en ai pas fini ! Je les fais un peu durer donc.

Du coup, par curiosité, je me suis dit que j'allais faire le long mixer test sur la grande sœur.

Symptômes de la so3 15 :
-aile qui saute un peu moins haut, ou moins facilement. Assez subtile à percevoir, à la limite de l'effet psychologique
-au fur et à mesure, j'ai décaler la connexion des arrières, maintenant au plus long
-une aile que j'ai tendance à plus trimer qu'au tout début il me semble. Difficile à dire
-aile réglée sur B-1 C-1, mais plutôt par habitude sur mes ex sonic 2.

Ce que dit la comparaison des repères long mixer / short mixer :
-les Z ont différentiellement rétrécis de 5-6 cm
-les C ont différentiellement rétrécis de 4-5 cm

J'ai rallongé les Z et les C, là encore tout s'est recalé, mixer à des valeurs normales. Les SPL sont un peu rincées aussi, idem je les changerai un peu plus tard.


J'en déduis donc, et ça doit être valable pour la plupart des ailes en 3 rangées (A, B, C, Z) :
-que ce sont les Z qui rétrécissent différentiellement surtout, et un peu les C. Et dire qu'il y a des designer qui ne mettent des repères que sur les A,B,C... :roll:
-du coup, on a tendance à rallonger les arrières. Mais en fait, ce ne sont pas que les lignes arrières qui bougent.
-du coup, on creuse beaucoup la voile. Cela fait des ailes qui ne tiennent plus la plage haute (frontales) et saturent plus en plage moyenne (tirent plus sous le vent, sautent moins haut).

Du coup, comme ma so² 6 montre ces signes (j'ai dû rallonger de 20 cm les arrières, elle surborde à mort, a perdu énormément de perf, et me fais des frontales en plage haute), mais qu'elle n'a pas les repères de long mixer, bah je vais devoir me fader des mesures de longueur et comparaisons avec le line plan. Et une fois corrigé, je pense que je vais me faire des repères.

A voir comment cela se passera après quelques sessions et si cela a résolu le comportement de la 9 (mais je vois pas pourquoi ça ne le ferait pas... les observations du long mixer test et du comportement sont bien cohérentes), mais en conclusion, je pense que ces repères "long mixer" sont vraiment un gros plus pour la longévité de nos chéries. C'est tout con, mais personne n'y avait pensé en 15 ans, assez dingue. Je conseille de faire ces marquages sur les ailes qui n'en ont pas, après une ou deux sessions (le temps que les boucles du bridage se serrent bien).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par sms-kite » dim. 15 nov. 2020 18:36

Salut,

On en a souvent discuté, je vais un peu rabâcher. Donc non, je n'ai pas ce genre de problème sur mes ailes.
Et je n'ai un réglage que sur les Z sur mes speedsystem, plutôt pour ajuster en fonction des supports. Je pense que 7cm en 6 mois c'est vraiment très beaucoup, :-D :-D :-D

Si tu prends de la vrai bride, genre du dyneema Cousin en 2mm. Ton speedsystem tiendra et bougera peut-être un peu au départ (1 a 2 cm max) et ensuite il ne bougera quasiment plus.

Après pour une personne comme toi (qui charge fort et ride souvent) je serai toi je n'attendrai pas trop... Par ce que des brides de 1 a 2m qui bougent de 7cm... en général je les utilises pour mes chaussures, et je conseille d'en faire autant.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par balboxl » dim. 15 nov. 2020 19:59

Ben écoute :roll: ... Si tu as une aile qui permet de sauter aussi haut, et qui tienne des centaines d'heures (ou soit re-mettable à 0 après des centaines d'heures), tu me le dis hein ;) .
Tiens, on fait un truc si tu veux : tu fais une aile qui a les mêmes perfo, et si tu veux, je te l'essaye. Et dans 6 mois, je te dis :
-si elle a vraiment les mêmes perfo
-si elle s'est dégradée.

En attendant, j'ai essayé des Ozone, c'est plutôt moins perfo (tenue en plage haute), et le suspentage vieillit pareil.
PeterLynn, perfo kif, bridage qui bouge pareil.
Pour les marques qui font des gros bridages, bah c'est des ailes freeride (CA pulsion, Kitech FR:S,...), qui ne sautent pas autant.

De toute manière, c'est gentil de troller Nono, mais le sujet n'était pas "pour ou contre les bridages fins VS les-gros-bridages-qui-soi-disant-bougent-pas", mais plutôt "pourquoi c'est intéressant de faire des repères de long mixer test sur vos voiles".
Quelle que soit la marque, quel que soit le bridage.

Tiens d'ailleurs, je serais curieux que tu fasses ça sur tes gros bridages. En fait, je suspecte que tu constaterais que ça bouge aussi. Par contre, vu le type d'aile, qui sont en générales des freeride plus compact (AR moins élevé), la sensibilité aux écarts de bridages est moindre. Et puis, ces ailes sont moins perfo, donc on sent moins la différence.
Et je te répète que des frenzy, manta etc, qui volent comme des gros sacs à patate, j'en vois tout le temps. C'est même la règle générale : après une ou deux saisons, ces voiles sur-bordent, ont moins de plage de vent...

Sinon, voilà ce que ça donne sur ma sonic² 6, corrigé en 2 heures, y compris la réalisation d'un marquage (feutre indélébile et surpiqures) une fois les longueurs corrigées :
1.jpg
En millimètres. J'ai corrigé en ajoutant des rallonges évidemment, donc les signes négatif dans les colonnes de correction, ne sont pas à considérer !
2.jpg
Les SPL étaient bien rincées. Cette voile a beaucoup de sessions, souvent dans des conditions bien velues, avec des gros jumps vers 15-20 mètres... Elle est pas là pour faire du foil dans du light :lol: !

Question rétrécissement des lignes, je pense que c'est juste les fuseaux qui gonflent, et comme ils sont tressés avec un angle, ça fait raccourcir. Tiens d'ailleurs, je pense aussi du coup, qu'un gros bridage rétrécira aussi ! Après, s'il est ultra surdimensionné, ça sera peut-être plus uniforme, mais à voir, car 80% de la charge passe quand même par A et B, ce qui va toujours avoir tendance à les maintenir étirés.
Bref, pas sûr que le rétrécissement des lignes indique qu'elles soient devenues plus faibles en résistance. D'ailleurs, j'ai jamais pété de brides en kite, sauf sur objet coupant au sol (glace, rocher en snowkite), et sauf sur gros choc, suite à rupture de ligne.
Ça, par contre, des lignes, j'en pète à foison ! Même des jeux correctes sur des vieilles ailes. Tiens ben d'ailleurs, sur la 6 dont le tableau apparaît plus haut, 5-6 sessions avant les mesures, j'ai pété des lignes sur un appel de saut (un avant et un arrière du même côté), sans que des brides ne pètent pour autant (il y avait un bon 35 nds pourtant, donc si des brides avaient dû péter sur l'onde de choc, elles auraient pété ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par sms-kite » lun. 16 nov. 2020 16:12

Salut,

Ou je ne vais pas me battre, si j'ai le temps je te ferai une photo d'un bridage qui doit avoir 400h, et tu me diras si il est si gros que ca, et comme il n'est pas réglable ca on verra sur la photo si il a bougé ou pas et de combien

Par contre c'est sur qu'il ne coute pas le même prix qu'un Speedsystem de FS, Ozone ou autre.


A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par balboxl » mar. 17 nov. 2020 16:22

Aucune intention de me battre non plus :) . Tu as peut-être raison, en attendant, c'est un autre débat. Une écrasante partie des ailes actuellement sur le marché étant en bridage qui bouge, ça vaut le coup de discuter des méthodes à appliquer pour pouvoir pallier cette réalité, et pouvoir entretenir nos ailes.
Après, pour le futur, inciter à faire des bridages qui bougent moins, OK avec toi.
Un truc que moi j'attends avec impatience, c'est des ailes en 1 rangée (A et Z), ce qui résoudrait en grande partie cette problématique. Et je ne pense pas que pour ça, il faudrait forcément rigidifier la voile par une structure (les joncs de la sonic VMG² par exemple, qi est seulement en A,B, et pas de Z) : quand on voit que les PeterLynn en arche n'avaient aucune bride (et seulement 2 lattes aux oreilles), ou que les mandibule n'avaient qu'une rangée, et aucun jonc... Ben on se dit qu'il devrait être possible de faire une freerace en 1 rangée (A,B ou A,Z) sans trop de joncs. Et dans l'absolu, tant que la voile se plie et rentre dans un sac d'1m de long, ça me va : mon mtb doit faire 120cm, le TT fait 122, la board de foil 99, une banquette arrière de voiture au moins 140, et je peux porter en travers du dos pour les marches d'approche (bon OK, il y a un bémol : la 2nde voile que tu gardes dans le dos pendant que tu rides en snowkite).

En attendant, j'ai refait voler la so3 15, après avoir réaligné son long mixer, en créant des rallonges Z+6 et C+5, en sortie de mixer (entre les étiquettes où il y a les noms des suspentes, et l'aile).
Bah je trouvais qu'avant, elle volait bien encore.. Je n'avais fait le long mixer qu'après les constats sur la 9, juste par curiosité car les 2 voiles étaient à peu près autant sorties...
Hé bien, après réglage, c'est encore mieux quand même ! J'ai testé qu'en plage bien basse (6-10 nds en mtb, hé oui le mtb est autorisé :) ), bah elle saute bien mieux je trouve.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par voodoo13 » mar. 17 nov. 2020 22:47

Je l'avais trouvée un peu camion, c'était pas tant le temps de latence que la force à appliquer: il fallait pas mal muler pour la faire remonter, ou plutôt pour ne pas la laisser descendre trop bas une fois lancée maladroitement avec mon pilotage "caisson not friendly".
Du coup ça l'a améliorée de côté là ?
(si elle saute mieux c'est possiblement qu'elle a repris un peu de mania et retourne plus vite au zénith)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par balboxl » mar. 17 nov. 2020 23:22

Pas sûr. La so3 en 15, je dis souvent que c'est pas une grande loopeuse, et de manière générale, elle tourne pas comme tes boudins de vague ! Cela dit, elle a regagnée plus de plage d'incidences tolérables, donc moins besoin de la bouger, et moins besoin d'avoir pile la bonne tension dans les arrières. Je dirais qu'elle saute mieux surtout car elle accepte d'avancer à faible tension dans les avants, faible incidence. Donc elle doit mieux remonter au vent aussi, mais en mountainboard dans un vent faible et variable, avec en plus un peu de pente, difficile d'en juger.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par balboxl » jeu. 26 nov. 2020 21:24

Bon, suite des retours :

-La 15, y compris dans du vent plus fort, me plaît toujours autant après re-réglage.

-J'ai sorti la 9 dans du 35 nds un peu turbulent (relativement régulier en vitesse avec des écarts de 10 nds, mais perturbé pas quelques kilomètres de terres,). Ça l'a pas fait du tout :evil: : frontales massives assez aléatoires, quand je passais d'une rafale à une molle, ou inversement. Le mixer était aligné. J'étais quand même plutôt trop toilé sur ce coup, donc je l'ai rangé sans passer par l'essai de re-réglage.
Je viens de mettre le mixer sur stable, et de défaire les 2 nœuds de chacun des PMA de l'intrados (profil momentum adjuster, les petites ficelles internes qui réduisent la longueurs aux niveaux intrados et extrados des nervures entre les A et B). Dans le but de rallonger un peu ceux à l'intrados, si jamais ils avaient raccourcis. Certains nœuds et têtes d'alouette étaient bien serrés (plutôt vers les oreilles), on verra.

-La 6... elle vole plutôt bien... du côté gauche :evil: . J'avais déjà remarqué qu'en vent bien fort, son oreille droite se refermait. J'avais mis ça sur le compte de 40 nds, et d'un retour avec l'aile dans le gradient, oreille droite déventée par la dune, pour revenir de VN à port-la-nouvelle.
En fait, ça doit plutôt être dû à ce qu'elle a pris, quand les 2 lignes gauches (l'avant et l'arrière) avaient pétées, sur un appel de saut franc, dans 40 nds. Donc sur celle-là, je vais me fader de comparer les longueurs des bridages des oreilles droite/gauche, et le line plan... :twisted: . Y a aussi des PMA sur celle-là (série spéciale), je vais aussi les détendre je pense.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par sms-kite » jeu. 26 nov. 2020 21:42

Salut,

Ce sera intéressant ton comparatif droite gauche et lineplan.
Ça permettra de voire un peu les écarts (+ou-) et les dégâts que peuvent amener une rupture sur une voile (delta droite gauche). Surtout qu une 6m a une très forte charge au m2.
En général en sortie d'usine j'ai 5mm de moins surbles brides que le lineplan. C'est dû aux épissures et coutures des brides.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Long mixer test et vieillissement

Message par balboxl » sam. 12 déc. 2020 22:26

Bon, la 6 remarche :D !
Elle a pris un bon 35 nds sans broncher aujourd'hui.
1.jpg
Par rapport au coup précédent, j'ai supprimé 30 mm de rallonge sur Br, et remis 30m sur BRI. Ce qui m'a permis de rester à la même côte sur les BRI (freins centraux), mais de reprendre 30 mm sur les freins extérieurs, qui en avaient besoin.
Et j'ai dû reprendre les PMA extrados d'un nœud (il y en a vers les B sur ma sonic², seulement sur certaines séries).
Suite à cela, l'oreille droite continuait à se replier dès que je choquais un peu fort.

Comme l'oreille gauche marchait bien, j'ai vérifié les dissymétries droites / gauche, et je me suis aperçu que les B étaient 2cm plus longs sur tout le côté droit, quand on prenait en compte jusqu'au dernier étage, jusqu'à la voile (mais j'ai l'impression que la différence était plutôt localisée sur l'avant dernier-étage). J'ai donc raccourci de 2 cm le côté droit de la rallonge du départ des B, et là aujourd'hui à Pont Levis, elle marchait fort, sans replier d'oreille :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre