Réglage d'un mixer

Ici on parle des ailes à caissons

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funalex
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Réglage d'un mixer

Message par funalex » sam. 12 déc. 2020 12:42

une petite image qui sera plus claire pour certain... (représentation de l'aile bordée)
réglage.jpg
Pour régler une aile à caisson correctement...

-faire voler l'aile uniquement sur les A+B + C (déconnecter les freins)
-ajuster la longueur de C de sorte d'avoir un léger pli entre les B et C qui se forme lorsque vous border, et qui s'efface lorsque vous choquer
-ajustez les freins de sorte qu'il y ait un léger pli en plus, mais entre les C et frein cette fois. Ce pli doit disparaître lorsque vous choquez

Et voilà, vous avez une aile parfaitement réglée, plutôt orientée performance...
...si vous voulez plus sage, réglez les C de sorte qu'il n'y ait pas de plis entre les B et C, mais d'en être à la limite.
Dernière modification par funalex le dim. 13 déc. 2020 13:37, modifié 1 fois.

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Re: Réglage d'un mixer

Message par regis-de-giens » sam. 12 déc. 2020 19:18

Ah super les graphs en vert.
Juste 1 remarque : Je suis juste surpris par le depower... pour moi en tout cas la plage haute est meilleure avec peu de cambre.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Réglage d'un mixer

Message par balboxl » sam. 12 déc. 2020 22:28

La plage haute absolue doit être meilleure avec peu de cambre, le ratio power / depower, doit être meilleur avec du cambre. C'est ça funalex ?
Dernière modification par balboxl le dim. 13 déc. 2020 13:55, modifié 1 fois.
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Re: Réglage d'un mixer

Message par funalex » dim. 13 déc. 2020 13:23

Tous les profils, y compris très creux ont un angle pour lequel la puissance =0 (on ne parle pas de trainée hein !!).

Et les profils creux parviennent à aller jusqu'à cette puissance=0 grâce à un couple important, alors qu'un profil plus symétrique n'en a pas.

Seulement le problème, c'est que ce couple est responsable de l'instabilité d'une aile... donc à vous de trouver le compromis ideal.

donc oui, un profil creu choque mieux !

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Re: Réglage d'un mixer

Message par regis-de-giens » lun. 14 déc. 2020 01:20

Bon, un truc m echappe : pour une limite d instabilite qui est "grossomodo " le moment ou la tangente du profil au plus proche du Bord d attaque (droite qui passe par A et B disons) devient aligné au vent, et bien avec un profil creux (qui va donc piquer plus vers le bas au niveau des Z ), on a mathématiquement plus d'angle d 'attaque donc de lift ...
mais c est pas trop le sujet ici.
Merci Funalex
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 14 déc. 2020 13:10, modifié 1 fois.
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Re: Réglage d'un mixer

Message par funalex » lun. 14 déc. 2020 11:39

C'est bien le cas... c'est bien le premier profil qui procure le plus de portance , celui qui est le plus creux... mais comme ce n'est pas le plus rapide, ce n'est pas avec celui-ci que tu sauteras le plus haut... et il sera trop instable.

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Message par sms-kite » jeu. 17 déc. 2020 00:16

Salut,

Décidément je ne comprendrai jamais comment vous réglez vos voiles....

Nono

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Re: Réglage d'un mixer

Message par eric » ven. 25 déc. 2020 09:59

Salut Funalex et joyeux Noel.
Vraiment intéressant ce tableau. J'y apprend que plus l'aile est 'creusée' , et donc le bord de fuite bordé, moins li y a de backstall. ( moi qui n 'aime pas le backstall ... ; )
Je vais essayer cette méthode pour régler une aile aussi !
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Re: Réglage d'un mixer

Message par regis-de-giens » sam. 26 déc. 2020 10:23

Oui c est vrai et utile en tres light.

Mais juste une nuance generale: c est pour un Angle d incidence identique (ligne A Z).

Autrement dit, si ton reglage de cambre est en racourcissant les Z, ca va en meme temps border un peu ton aile, donc il te faudra trimer plus l aile pour compenser cette augentation d'incidence ( et retrouver effectivement moins de backstall) .

Si ton reglage est sur les B et C comme FS, rien a faire.

Si c est sur les A comme conceptair, ca prend automatiquement un peu de trim en la creusant (2 en 1 car de toute facon un peu necessaire de prendre du trim en tres light mais pas en plage medium).

Tout ca est assez neutre et se fait au feeling en barre si tu as assez de course de Border choquer et des bras pas trop courts.
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Message par sms-kite » sam. 26 déc. 2020 13:37

regis-de-giens a écrit :
sam. 26 déc. 2020 10:23
Oui c est vrai et utile en tres light.

Mais juste une nuance generale: c est pour un Angle d incidence identique (ligne A Z).
Salut,

En effet si l on ne prend pas en compte l angle d attaque, tout ça est un peu compliqué à comprendre. Si tu rides avec un profil creusé c'est juste impossible d avoir du depower car ces profils ne supportent vraiment pas les AoA faibles... Donc tu ne peux pas pousser la barre en charge sans frontale massive. Même chose en cas de bascule de vent.
Donc un profil chambré oblige de faite à naviguer bordé. Déjà les biconvexes assymetrique on ce type de problème.
Je ne vois pas comment tu peux avoir du depower avec ce style de profil.
Par contre en effet ils sont puissant à vitesse faible. Donc intéressant en light avec une vitesse de déplacement faible.

A plus

Norbert

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