Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par vinzbe » jeu. 11 févr. 2021 09:17

Vous prendriez quoi comme ailes si vous deviez partir en downwind sur plusieurs jours en été, en planche traditionnelle (pas foil ; plutôt directionnelle ayant une bonne plage basse), avec du vent side-on entre 10 et 20 noeuds, a priori ?

L'idée est d'être le plus minimaliste possible, car le sac à dos étanche comprendra déjà au minimum un sac de couchage, des habits secs réduits au minimum, du cash, un tel, ... et probablement une deuxième aile en plus de celle en l'air.Ca c'est pour les phases de nav.
Du coup, pour les phases à terre, habillé, il faut se trimballer combard, harnais, deux ailes, une barre, board, etc ...
Nourriture et boissons se trouveront en chemin. A avoir sur soi, 1 - 2 litres d'eau, et quelques barres énergétiques

Pour le dodo : en chemin si ca se trouve, sinon à l'arrache, à la belle.

L'idée est donc d'être le plus minimaliste à tous niveaux, et donc notamment au niveau des ailes.

Cahier des charges pour les ailes :
- grand max deux ailes par personne, voire trois pour deux, si les poids des riders permettent de partager le quiver (a priori oui : +/- 70 et 95 kgs)
- légères
- compactes
- permettant de couvrir la plage de vent visée
- plutôt puissantes pour leur taille
- autonomie
- facilité de mise en place - rangement
- solides
- ...

La perf des ailes n'est pas une priorité, mais si elles permettent de jouer un peu dans les vagues du bord de mer, c'est bien.

Tout ça me laisse envisager les monopeaux, mais j'en ai jamais utilisé ... Vous validez ? (l'aspect redécollage n'est pas primordial, l'idée est de rester en bord de plage, et par vent side-on).

Typiquement, j'envisagerais bien qqch comme ça, à partager entre les deux riders :
- Peak 4 11m
- Aeros duo 6 - 8m
- Aeros duo 4,5 - 6m

Donc seulement trois ailes, ce serait pas mal, Mais malheureusement la plage basse n'est sans doute pas assurée complètement, et la plage haute est trop haute pour les besoins envisagés.

Ou alors en quiver 4 ailes :
- Peak 4 13m
- Peak 4 11m
- Peak 4 8m
- Peak 4 6m

(Je ne suis pas bloqué sur les marques, c'est pour donner une idée ... mais la duo est quand même intéressante dans une optique de poids - place. Et je me doute que la FireFly pourrait être une belle option, mais elle n'existe pas au-dessus de 8m ... et prend sans doute plus de place et de poids qu'une pure monopeau)

Voilà, si vous avez des commentaires - suggestions au sujet des ailes, n'hésitez pas !

Merci.

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par frappat » jeu. 11 févr. 2021 11:30

ici en montagne et aussi en foil la plupart sont ravis de leur S2 duo en 4,5 /6 ( largement suffisante ) car très puissante à priori.
les peaks aussi vont sur l'eau pour de nombreux rideurs....

attention il y a eu quelques mésaventures avec ce type d'aile si on est en galère dans pas d'air.. ne pas trop s'éloigner alors que l'on est en confiance car ça vole dans rien.

j'avais des waves et suis passé sur des firefly mais je n'ai pas la 8 . d'autres sur le forum l'ont et il semble qu'e foil elle démarre à 8 noeuds ?

c'est un bon compromis ( mise en oeuvre / poids / place ......et redécollabilité ) les waves , dans l'idée d'un minimum d'ailes sont plus encombrantes, mais on une plage de vent nettement supérieure.les FF se tiennent loin , sans danger , mais deviennent déagréables en plage haute.( comme toutes monopeaux)
voili, voilou bonne reflexion.
Dernière modification par frappat le jeu. 11 févr. 2021 13:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par balboxl » jeu. 11 févr. 2021 12:43

Je pense aussi qu'en caisson fermé, tu auras une plage de vent plus large.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par eric » jeu. 11 févr. 2021 14:27

Salut , je vous conseille d 'essayer une monopeau avant .
je n aime pas par exemple les flappements de ses ailes.

Autre option: vous pouvez prendre des FRS , en version 27 gr c 'est très leger.
Et je jouerais avec la longueur des lignes ( rallonges successives ) pour étendre ou réduire encore la plage de vent ; de 17 à 40m par exemple.
J 'etudierais la possibilité d embarquer du matos fixé sur la planche.

Sacré projet !!!
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par sailboard » jeu. 11 févr. 2021 14:50

Tu envisages quoi comme trajet ?
Car pour avoir des vents favorables sur plusieurs jours , ce n’est pas forcément évident :roll:
Avec un Foil ce serait plus simple :?
Un ou deux caissons étanches fixés sur le flotteur.

Cela me rappelle un Windsurfeur il y a quelques années justement qui est parti de Belgique il me semble et à fait le Tour de France , en s’appuyant sur les réseaux sociaux pour être accueilli si possible de temps en temps. Il avait une seul voile .
(Un ami de Dunkerque lui avait proposé le logis mais il à préféré dormir sous sa voile :shock: )
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par stef » jeu. 11 févr. 2021 16:10

10-20n, même direction sur plusieurs jours ... Brésil?

10-20, c'est la plage de ma Wave 12.5 mais s'il agit de faire que du downwind une 8/9 pourrait marcher ou l'équivalent pour une monopeau. Ne pas remonter au vent change un peu la donne....
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par vinzbe » jeu. 11 févr. 2021 17:50

Merci pour toutes vos interventions.

J'avais zappé l'idée des caissons fermés (alors que je ne navigue qu'avec ca) pour des raisons de poids - encombrement par rapport à des monopeaux. Et pour des raisons de solidité - réparations éventuelles (les monopeaux m'ont l'air hyper simples à réparer sur place en cas de soucis éventuels). Mais c'est sûr que si la plage de vent par aile est vraiment plus réduite, ça laisse à réfléchir ...

Par contre je n'imagine pas trop le faire avec ma speed5 12 ... en pur downwind c'est pas la plus efficace. C'est aussi pour ça que je partais sur des monopeaux, qui peuvent j'ai l'impression bien tirer sous le vent (c'est le but), et ne vont pas chercher un bord de fenêtre trop loin. Un bon gros tracteur qui tire sous le vent (et si possible qui tourne et drifte bien), c'est ça le but.

Pour le projet concret en lui-ême, y a rien de bien précis ... On est encore au stade de la théorie, même si on pense évidemment à la côte atlantique depuis la Gironde jusqu'à Biarritz (avec ses thermiques d'été parfois bien établis), ou alors la partie nord de la côte néerlandaise (en été, il est possible d'avoir parfois quelques jours d'affilée avec un vent correct - mais probablement pas en downwind pur alors ... plutôt en vent On-side-on).

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par vinzbe » jeu. 11 févr. 2021 17:53

stef a écrit :
jeu. 11 févr. 2021 16:10
10-20, c'est la plage de ma Wave 12.5 mais s'il agit de faire que du downwind une 8/9 pourrait marcher ou l'équivalent pour une monopeau. Ne pas remonter au vent change un peu la donne....
Du coup, pour mes 95 kgs, tu crois qu'elle pourrait le faire en aile unique ? En jouant en plus sur les longueurs de lignes, peut-être ? Et à coup de loops quand y a 10 noeuds ...

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par popas1 » ven. 12 févr. 2021 07:48

Simple question, pourquoi pas en foil ? Avec une convertible ça te permettrait de prendre qu'une voile. Les jours de petoles tu fais de la distance downind en foil. Et les jours de vent tu navigues en profitant des vagues sans faire de downind sur place en laissant le foil sur la plage :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message par vinzbe » ven. 12 févr. 2021 09:27

J'y serais pas défavorable, évidemment ... mais le collègue ne fait pas de foil :(

Répondre