Parapente mono surface en kite ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Parapente mono surface en kite ?

Message par Laurent Ness » jeu. 30 sept. 2021 12:29

Sur le groupe du club locale d'Oléron O-také un copain suggérait la production d'un parapente convertible kite...
Mais ça semble déjà plus ou moins exister puisque les parapentes mono-surface ou single skin ne sont ni plus ni moins que des kites single-skin non ?
Son idée est vraiment intéressante car si sur ton spot tu as des dunes tu pourrais faire su soaring et si les conditions d'eau le permettent du kite ! D'ailleurs un gars faisait déjà ça au Pyla sous une Flysurfer mais en double peau.
Qu'en pensez-vous ?
Un lien intéressant que je viens de trouver https://www.alpwind.fr/ecole/les-monosurfaces-parapente
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Parapente mono surface en kite ?

Message par balboxl » jeu. 30 sept. 2021 17:08

Deux conceptions très différentes...

Parapente : angle d'incidence grosso modo fixe, correspondant à finesse maxi.
Kite : grosse plage d'incidence nécessaire. Et donc, finesse maxi plutôt moins bonne (compromis nécessaire). Et dispositifs qui font que l'aile n'est pas fiable en vol (speed system avec poulies par exemple), ni faite pour se ré-ouvrir en vol (caissons fermés par exemple).

Bref... A moins de vouloir kiter avec un parapente, ce qui revient à kiter avec une (très mauvaise) caisson ouvert 2 lignes des années 90, tu n'auras pas de bon truc double emploi à mon sens.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Parapente mono surface en kite ?

Message par regis-de-giens » jeu. 30 sept. 2021 21:42

;)
phpBB [video]

Je trouve aussi l'idée excellente, pas forcement pour passer de l un a l 'autre dans mon cas mais plus profiter du poids exceptionnel des parapentes monopeaux...

IL y a un speed système que j'ai créé et installé sur ce parapente pour le border-choquer depuis une barre; on pourrait tout a fait imaginer un noeud de verrouillage des ABC a activer pour revenir a un mode parapente en 1 minute ; en revanche, faut trouver un design de voute commun aux deux, surtout en monopeau ou la stabilité est bien sensible lorsque tu choques...

Il y a un autre "problème" qui est que sur un kite, les connections des lignes droites sont tres éloignées des lignes gauches ... donc si tu les accroches directement a ton harnais en mode parapente, ca change franchement la voute et le comportement en virage ;

Bref Y a du boulot ...

Je vais revendre ma Ozone XXLite (19m) si quelqu'un veut reprendre ce développement
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre