Speed système non réglable

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Speed système non réglable

Message par sms-kite » lun. 5 déc. 2022 20:12

Salut,

En repliant ma voile je me suis rendu compte que le speed system avait un taux d usure.... Disons avancé.

Comme je parle souvent ici de speed système non réglable (sauf au freins) , voici une photo de mon speed system au bout de plusieurs années (ne le demander pas combien, j en sais rien...mis dison plus de 5 ans) sans aucun réglage... De toute façon y en a pas.
PART_1670265747524.jpg
Speed system
Et ici une photo des brides passant dans les anneaux anti friction
PART_1670265842671.jpg
Brides
Donc comme vous pouvez le voire le speed system n à pas tellement bougé depuis son montage initial, et je pense que la photo de l usure montre que les brides ont pris chéres...
Donc pour ceux qui n aime pas forcément vérifier leur speed système régulièrement, ben passer en full dyneema en 2.5 ou 3mm et faite un montage en boucle cousue. Ça bougera peut être un peu lors des premières mise en charge, mais après ça ne bougera plus. Et comme on ne règle que les freins, il faut juste que l'écart entre A B et C soit identique et symétrique.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mar. 6 déc. 2022 01:55

Merci pour le partage.
sms-kite a écrit :
lun. 5 déc. 2022 20:12
. Et comme on ne règle que les freins, il faut juste que l'écart entre A B et C soit identique et symétrique.
Que veux-tu dire ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speed système non réglable

Message par sms-kite » mar. 6 déc. 2022 16:19

regis-de-giens a écrit :
mar. 6 déc. 2022 01:55
Merci pour le partage.
sms-kite a écrit :
lun. 5 déc. 2022 20:12
. Et comme on ne règle que les freins, il faut juste que l'écart entre A B et C soit identique et symétrique.
Que veux-tu dire ?
Salut,

Dans un speed system, il y a 2 concept en 1.
-La variation de l'AoA du profil et tirer les freins. La variation d'AoA est faite par le fait de tirer les B et C (les A restant fixes) en tirant plus ou moins la barre
-Le tirage du frein qui est également gérer en tirant plus ou moins la barre.
Si tu as le même écart entre A B et C, genre B = -0.5cm et C=-1cm, si tu lâches ta barre de 1 cm tu te retrouves a 0,0,-0.5... Autant dire aligné..(C'est sur qu'il faut pas avoir 4cm d'écart au départ).
Et comme tu règles les freins indépendamment, car ce qui compte sur un caisson c'est surtout la répartition AoA / frein, ben tu t'en fou de l'alignement des Z (vu que ca tu le règles a part en fonction des supports ou de la force du vent par exemple).

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mar. 6 déc. 2022 20:49

ou la , je n'ai pas du tout la meme "vision" que toi... je pense que les deux vues se valent au final, c'est une question de vocabulaire et de pédagogie, et je ne doute pas que avec ton expertise, tu t'en sors avec cette méthode de réglages ... mais voila ma vision ...

Le seul exemple que je connaisse comme tu décris (ou on règle A, B et C sans repères de Z ) est la Halo de F-one, et je trouve que c'est une vrai catastrophe pour la réaligner "facilement" apres usure... au point que perso , la lecture des galères des utilisateurs et de l impossibilité de les guider facilement, j'ai ajouté un repère inexistant sur les Z des son achat, et que je conseille vivement a tout possesseur.

Je le vois donc différemment:
- l'AoA (incidence pour les moins expérimentés) c'est la ligne AZ (et non AC); c'est ce que commande la barre directement, rien de plus ni de moins ; ca peut revenir a AC dans un certaines conditions , mais alors c'est que tes freins sont vraiment laches lorsque tu choques
- l'aile a un cambre (courbure , ou "creux" de B et C par rapport a AZ) qui reste a peut près constant lorsque l incidence AZ varie grace au speed system; le mixer sert a régler ce creux et sa repartition "fine" entre B et C.

Avoir le meme ecart AB et BC veut juste dire que tu choisis un cambre parmis d'autres possibles, en general ca correspond au "nominal" choisit par le fabricant mais c'est tout, le plus "polyvalent" on va dire(mais pas toujours, exemple Pansh , c'est juste une convention), mais qui n'est pas forcement le seul possible en fonction de l utilisation de chacun (light, poids rider, stabilité du vent, lourdeur en barre, gout pour la mania , ect comme tu sais ...) ; et dans ton exemple B=-0.5 et C=-1, ca correspond plutot a B=0 et C=0 (lorsque tu choques de 2 cm la barre, es tu d'accord sur ce point ?) ; d'ou l'intérêt d'avoir bien les Z en reference dans le réglage pour ne pas régler que la forme du cambre mais son intensité générale;

=> aligner A , B, et C est juste un moyen que le cambre soit "régulier" = exactement intermédiaire (B) entre A et C ; mais certaines ailes ou réglages préfèrent plus de B , ou moins de B, que exactement le milieu ...

Voila, juste pas pour s'embrouiller mutuellement mais c'est ma representaiotn "logique" des speed systèmes.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speed système non réglable

Message par sms-kite » mer. 7 déc. 2022 01:06

regis-de-giens a écrit :
mar. 6 déc. 2022 20:49

Je le vois donc différemment:
- l'AoA (incidence pour les moins expérimentés) c'est la ligne AZ (et non AC); c'est ce que commande la barre directement, rien de plus ni de moins ; ca peut revenir a AC dans un certaines conditions , mais alors c'est que tes freins sont vraiment laches lorsque tu choques
- l'aile a un cambre (courbure , ou "creux" de B et C par rapport a AZ) qui reste a peut près constant lorsque l incidence AZ varie grace au speed system; le mixer sert a régler ce creux et sa repartition "fine" entre B et C.

Avoir le meme ecart AB et BC veut juste dire que tu choisis un cambre parmis d'autres possibles, en general ca correspond au "nominal" choisit par le fabricant mais c'est tout, le plus "polyvalent" on va dire(mais pas toujours, exemple Pansh , c'est juste une convention), mais qui n'est pas forcement le seul possible en fonction de l utilisation de chacun (light, poids rider, stabilité du vent, lourdeur en barre, gout pour la mania , ect comme tu sais ...) ; et dans ton exemple B=-0.5 et C=-1, ca correspond plutot a B=0 et C=0 (lorsque tu choques de 2 cm la barre, es tu d'accord sur ce point ?) ; d'ou l'intérêt d'avoir bien les Z en reference dans le réglage pour ne pas régler que la forme du cambre mais son intensité générale;

=> aligner A , B, et C est juste un moyen que le cambre soit "régulier" = exactement intermédiaire (B) entre A et C ; mais certaines ailes ou réglages préfèrent plus de B , ou moins de B, que exactement le milieu ...

Voila, juste pas pour s'embrouiller mutuellement mais c'est ma representaiotn "logique" des speed systèmes.
Le fait de ne pas savoir de combien tu règles est un problème. Moi c'est échelle de noeud, 3 noeud sur le frein c est simple.

Oui je connais cette vision c'est la vision que tout le monde connaît c'est c elle de flysurfer... Sauf que sauf qu absolument personne n utilise cette vision des choses dans le monde de ce qui vole. Tout le monde sépare l AoA du vollet. Que ce soit en avion que ce soit en parapente, en speed, en planeur ... Tout le monde pose le calage et gère un débattement de vollet, d aileron.
Tout le monde sépare les 2 car ils ont des effet très différents, surtout sur la traînée.
Voir un profil en mode 0,0,0 veut juste dire que je le tiens tel qu'il a été conçu. Je le suspent pour le tenir au mieux, sans contraintes parasites ni déformations.
Est que ça te viendrais à l idée de tendre un câble dans ton Foil pour le régler.... J en doute... Ce n est par ce qu une chose est souple que l on tire sur sa structure pour la déformer... Surtout que cette déformation ne marche qu en charge puisque une fois qu il y a pas de charge sur les brides, la voile reprend sa forme par la tension de voilerie... On peut même se dire que si les brides ne sont pas telle que la voilerie on risque de générer des pointes de tension nuisibles, des plis...
Est ce que tu tendrais un câble dans un amortisseur de moto pour en changer l assiette de la moto... Je ne crois pas tu te rendrais tout de suite compte de l aspect bizarre de cette contrainte...
Le cambre est une donnée fixée par la voilerie, par le design. Ce n est pas une variable... Pourquoi ne pas tirer sur l envergure, l épaisseur du profil ou autre truc du style genre tirer sur l extrados pour faire de l autostable.
Si tu as déjà regardé le suspentage d un parapente, il y a souvent les D très lâche... Ils ne servent qu en phase de charge pour tenir la voilerie et conserver le shape en sur vitesse.
Maîtriser le shape c'est déjà assez compliqué.... Même avec du rigide. Le faite de tirer plus ou moins devant ou derrière en fonction de ci ou de ça en se disant que la voile suivra... C'est un concept qui me paraît plus tenir du sauvetage de prod que du réglage.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mer. 7 déc. 2022 02:15

Je ne partage pas ta vision effectivement.

Le tissus peut absolument supporter des réglages de brides. Effectivement idéalement il faudrait refaire le shape tissus a chaque reglage . Mais on n a qu un seul kite... Donc autant profiter de jouer autour de son profil couture pour adapter (dans la mesure su raisonnable) quelques cm de cambre en fonction des conditions....

Tu compares avec un parapente dont les A B et C sont independant des freins... donc effectivement il peut voler sans tension dans les freins ! Un kite, tu te retrouves avec (en theorie) 0 tensions dans B et C, enfin si , celle imposée par la trainee et le poids des brides et lignes... Pas tres precis, tu ne reposes que sur ta pression interne et forme tissus.

L analogie avec les cables sur le foil ou la moto, je te suis pas trop nono, c'est exagéré et sans rapport avec mon propos, qui est juste celui-ci:
ne pas integrer les Z dans la verification du mixer test est certe pertinente pour un paralente , mais tres "étonnant" sur un kite puisque B et C dependent directement et mecaniquement des freins par des poulies....

C est comme si on disait que tes noeuds sur les freins n avaient pas d impact sur le cambre... Tu comprends ce que j ai en tete ?

Mon avis est que toi tu geres bien tes voiles , en bon professionel que tu es, donc tu verifieS en vol et regles tes arrieres apres avoir fait ton mixer test, n est ce pas ? Ca doit etre un automatisme naturel chez toi. Et donc, a mon sens, autant integrer ce reglage d ' arrieres dans le mixer test, avec les Z a aligner !

Sur la halo, je repete, pas de noeuds a aligner sur les Z ( noeud absents, bride longue et continue), donc les non experts se pleignent d instabilité ou backstall (normal un rétrécissement par usure des Z va induire une augmentation de cambre, meme si tu verifies que ABC sont bien alignés. Es tu d' accord avec moi sur la halo et ce vrai probleme de Z non verifiable (pour un rideur non experts comme nous)?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speed système non réglable

Message par sms-kite » mer. 7 déc. 2022 11:35

regis-de-giens a écrit :
mer. 7 déc. 2022 02:15

Tu compares avec un parapente dont les A B et C sont independant des freins... donc effectivement il peut voler sans tension dans les freins ! Un kite, tu te retrouves avec (en theorie) 0 tensions dans B et C, enfin si , celle imposée par la trainee et le poids des brides et lignes... Pas tres precis, tu ne reposes que sur ta pression interne et forme tissus.
Salut,

Pas tout a fait,...Je dis que je ne cherche pas a déformer la voilerie par le bridage, que ce soit en choqué ou en bordé. Et ce pour éviter de me retrouver avec des comportements merdique du style les zoreilles qui ferment quand je choque, les frontales, ou la voile qui se déforme et décroche quand je borde. Et je maintiens que la voilerie est plus rigide que ce que vous pensez.
Sur un parapente il y a aussi un accélérateur, et je peux te dire que c'est la grosse prise de tête pour garder une voilerie saine suivant la position de l'accélérateur, notaement avec un reprise de frein en position acceleré
regis-de-giens a écrit :
mer. 7 déc. 2022 02:15

ne pas integrer les Z dans la verification du mixer test est certe pertinente pour un paralente , mais tres "étonnant" sur un kite puisque B et C dependent directement et mecaniquement des freins par des poulies....

C est comme si on disait que tes noeuds sur les freins n avaient pas d impact sur le cambre... Tu comprends ce que j ai en tête ?
Sur un parapente la question du frein est primordiale, notamment la garde qui pose des problème accélérateur a fond, pour le reste il faut que tu te rapproches de la définition du cambre... Personne ne prend en compte le volet pour définir le cambre d'un profil. Si tu fais ca, tu sous entends qu'en braquant le volet tu changes L'AoA, personne ne défini l'aéro ainsi. Les volet, les becs, les AF c'est pas le profil. Le profil c'est le mode "lisse".

regis-de-giens a écrit :
mer. 7 déc. 2022 02:15

Mon avis est que toi tu geres bien tes voiles , en bon professionel que tu es, donc tu verifieS en vol et regles tes arrieres apres avoir fait ton mixer test, n est ce pas ? Ca doit etre un automatisme naturel chez toi. Et donc, a mon sens, autant integrer ce reglage d ' arrieres dans le mixer test, avec les Z a aligner !
En faite je fais surtout tout pour ne pas a voir a régler mon matos... Parce que si moi je passe 10 min a chaque session a régler mes voiles, ca veut dire qu'il y a des gens qui vont y passer 1 h, et qu'il y a 90% des gars qui vont avoir des voiles mal réglées. Donc ca me pose un problème.

Après en effet j'ai une barre alignée mais c'est la même chose que pour le speed system, si ta barre est bien conçue elle ne bougera pas tant que ca, et je ne recale pas ma barre pour 1 ou 2cm. ce qui semble est le cas pour vos speed system

Après tu as l'air de penser que ca revient globalement au même mais je pense que ce n'est pas le cas:
-Quand j'ai une voile qui surborde perso je raccourcis les freins (Z) sur le speed system...
-Si je suis ta logique, je dois lâcher B C et Z. Et c'est bien la ou l'on diffère fortement... Et c'est la ou je pense que beaucoup de gens se trompe sur la façon de régler une voile.

regis-de-giens a écrit :
mer. 7 déc. 2022 02:15

Sur la halo, je répète, pas de noeuds a aligner sur les Z ( noeud absents, bride longue et continue), donc les non experts se pleignent d instabilité ou backstall (normal un rétrécissement par usure des Z va induire une augmentation de cambre, meme si tu verifies que ABC sont bien alignés. Es tu d' accord avec moi sur la halo et ce vrai problème de Z non verifiable (pour un rideur non experts comme nous)?
Le problème ce n'est pas que la voile soit vérifiable, le problème est que la construction de cette voile ne lui permet pas de garder un comportement sain quand on l'utilise normalement.
Et c'est un peu la spécialité des speed system réglables de bouger tout le temps...

Mais le début de mon poste est juste pour dire que bien dimensionné, et bien conçu, un speedsystem ne bouge pas dans le temps. Et qu' a mon avis un réglage de Z est bien plus important qu'un alignement A,B,C.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mer. 7 déc. 2022 14:19

sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 11:35

Je dis que je ne cherche pas a déformer la voilerie par le bridage, que ce soit en choqué ou en bordé. Et ce pour éviter de me retrouver avec des comportements merdique du style les zoreilles qui ferment quand je choque, les frontales, ou la voile qui se déforme et décroche quand je borde.
Ben c'est ce que tu fais pourtant en jouant sur tes noeuds de frein par le bias des poulies du speed system ... en gros jouer sur C et 1/2 B reviens exactement au meme que jouer sur tes 3 noeuds de frein ..(avec juste un déplacement de tes bras ou un peu de trim depuis la barre de quelques cm)
sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 11:35
Si tu fais ca, tu sous entends qu'en braquant le volet tu changes L'AoA, personne ne défini l'aéro ainsi. Les volet, les becs, les AF c'est pas le profil. Le profil c'est le mode "lisse".
Ben si, c'est meme la definition du cambre et de l'AoA ;
Image
sinon on se perds dans les definitions ; apres , par ton experience, tu peux peut-être vouloir défendre que ce qui compte le plus pour le réglage et efficacité, c'est la tangeante au bord d'attaque ou bien la demi-corde, ok, , mais si on les definitions , on ne se comprends plus ... ; c'est peut être un abus de langage dans le domaine parapente ou kite, mais surement pas en aero ... et pour moi la notion de volet en kite est toute relative puisque justement ils ne sont pas indépendant des B et C .... tu ne peux pas faire de "cassure" sur tes volet comme un avion puisque les poulies vont équilibrer vers un profil "lisse" mais plus cambré.
sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 11:35
Parce que si moi je passe 10 min a chaque session a régler mes voiles, ca veut dire qu'il y a des gens qui vont y passer 1 h, et qu'il y a 90% des gars qui vont avoir des voiles mal réglées. Donc ca me pose un problème.
Je regle mes valeur de cambres en un seul noeuds et max 1 minute pour les deux cotés . Comme tout utilisateur non expert si le speed système pensé pour.
sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 11:35
Après tu as l'air de penser que ca revient globalement au même mais je pense que ce n'est pas le cas:
-Quand j'ai une voile qui surborde perso je raccourcis les freins (Z) sur le speed system...
-Si je suis ta logique, je dois lâcher B C et Z. Et c'est bien la ou l'on diffère fortement...
non dans ma logique pour une voile qui surborde, tu dois augmenter le cambre et donc soit tu allonge B et C (Flysurfer) SOIT tu raccourcis A (Conceptair) ou Z (nono, ou Skycountry de memoire) ; mais tu ne dois pas allonger C et Z, ca s'annule.
sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 11:35
Et c'est un peu la spécialité des speed system réglables de bouger tout le temps...
Ca c'est un problème de conception du speed system type flysurfer plus que de principe; un Speed système avec noeuds (Comme conceptair, Skycountry et presque tous les autres) ne bouge pas plus que un fixe (et se règle bine plus vite)
sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 11:35
Mais le début de mon poste est juste pour dire que bien dimensionné, et bien conçu, un speedsystem ne bouge pas dans le temps. Et qu' a mon avis un réglage de Z est bien plus important qu'un alignement A,B,C.
oui un SS plus costaud ou moins glissant est toujours mieux ; speed système mais aussi brides car le Speed système permet aussi (surtout?) de compense l evolution des brides souvent fines et sensibles.
Moi mon conseil pour avoir un kite maintenance, est d'avoir 2 points de réglages permis les choix A, B, C ou Z ; comme ca tu couvres toutes les correction de profil si tu joues avec le trim ; par exemple A et B (le plus logique pour le tres light car ca trime tout seul) , ou B et C (Flysurfer, garde l'AoA constant , mieux pour "comprendre " ce qu'on fait), ou A et C (pas super logique), ou A et Z (trop original , revient a B et C mais inversé ...) , ou B et Z (assez logique celui ci dans le principe ) ou C et Z (pas super logique)

A plus aussi ;-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speed système non réglable

Message par sms-kite » mer. 7 déc. 2022 16:37

regis-de-giens a écrit :
mer. 7 déc. 2022 14:19

non dans ma logique pour une voile qui surborde, tu dois augmenter le cambre et donc soit tu allonge B et C (Flysurfer) SOIT tu raccourcis A (Conceptair) ou Z (nono, ou Skycountry de memoire) ; mais tu ne dois pas allonger C et Z, ca s'annule.
Salut,

Pourquoi tu augmentes le cambre quand tu surbordes puisque le cambre augmente la portance et diminue la vitesse?

A plus

Nono

eric38000
Messages : 268
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Speed système non réglable

Message par eric38000 » mer. 7 déc. 2022 18:32

Tres interessant votre echange
J'ai fait enormement d'aeromodelisme avant de faire du kite.
Il y a eu un grand debat sur les profils et les volets.
L'experience a montré que certains profils etaient insensible ou du moins inapropriés aux volets
Quand on fait des bases on veut deux profils un pour la vitesse et pas de drag et un pour les virages ou on charge le profil comme un cochon.
On a sorti entre autre le mh32 un profil symetrique et on vole en 4 axes sur les telecomandes
Par rapport a votre discussion c'est comme si la barre controlait que les z
L'incidence est elle controllee par la profondeur .
Le speed systeme est un mixer volet / profondeur donc une seule commande pour deux controles.
Du coup regler le speed systeme c'est repositionner les points de melange .
Et le design du speed system code le melange.
Par super simple a apprehender.

En gros vous avez tous les deux raisons mais des objectifs differents.
Ps moi je veux une aile qui marche bien 😁
Pour regler ma halo j'ai debranche les z puis quand c'etait correct j'ai fini le reglage en allongeant les z pour avoir un profil joli pas casse . Tout en vol 2 jours de boulot la premiere fois. 😂😣

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Répondre