[Test] Pansh Kestrel 8

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » ven. 16 juin 2023 15:14

la 8m... la meilleure !! :)
rappel : plus elles sont petites, plus on peut lacher les B et les C.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » ven. 16 juin 2023 15:56

regis-de-giens a écrit :
ven. 16 juin 2023 15:11
Et au final tu sembles avoir été ni en limite basse de waterstart ni limite haute de te faire arracher... Donc il y a encore de la marge ?
La mienne devrait arriver aujourd'hui ou lundi
Je pense que si les molles a 8 nds avaient duré longtemps, j'aurais été dans le dur quand même, mais pour passer au travers ou pour faire un waterstart en loop puis reprendre le cap quelques secondes plus tard avec la rafale, ça allait.

Pour la plage haute par contre c'est le contraire : si ça avait été plus établi et moins soudain, je pense que ça se tient plus loin encore, même si effectivement, je ne me faisais pas arracher.

Question réglage, j'étais tout aligné, et dans ce genre de conditions, j'en étais bien content.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » ven. 16 juin 2023 19:09

le genre d'aile a faire un record de plage d'étendue de vent avec un gros foil "qui porte et qui tique" sous les pieds ...
dans ce vent "pourri" , tu la trouves meme plus agréable et stable que un (bon) boudin ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » ven. 16 juin 2023 19:38

Je me suis posé cette question. Je pense qu'en 5 boudin, j'aurais manqué de jus à pas mal de moments, et qu'en 7, j'aurais pris des coups de boutoir dans le harnais. Et surtout, que l'une ou l'autre n'auraient pas permis de surfouiller en rentrant ainsi dans les lignes, n'auraient pas tenu en l'air dans les molles, et que j'aurais parfois dû attendre pas mal les rafales pour redécoller.
Après, je nav' rarement dans ces conditions de vent fort en foil, et la boost² 5 a une plage étonnante, donc je pourrais être surpris.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Seb31 » ven. 16 juin 2023 22:13

Je me suis posé la question de ce que j'aurais fait en kitefoil.
En soul 8m, je me serais clairement fait défoncé (en plus j'arrive pas à la régler : soit elle est vive, dégaze bien mais est instable, soit elle est lente et dégaze pas...).
Avec mon ancienne edge 7m, (je pèse plus de 20kg que balbox) j'aurais pu gérer les rafales mais elle serait tombée très très souvent... Je pense que ce serait passé avec mon ozone alpha 4m beaucoup plus stable, mais avec bon foil de wing qui porte bien genre mon allure glide 800 pour passer les déventes.
J'avais testé la kitech FRS 6m dans ce genre de conditions mais quand même moins extrême. Je pense que ça passe aussi, mais sûrement moins stable que la kestrel.
Sinon j'étais en wing, unitv2 5m foil aeromod slalom L de 700. J'étais bien (sauf grosse douleur à une côte légèrement fêlée une semaine avant et du coup je faisais pas de tack et prenais peu de risque). Grâce au foil "rapide" je passais bien les rafales à 30nds (rafales qui ne duraient pas bien longtemps). Mais j'aurais davantage suivi Balbox dans ses descentes dans les bras de la Ganguise avec mon glide 800 plus puissant. Là j'osais pas de peur de rester scotcher si légère baisse de vent.

Bref dans ces conditions, c'est quand même cool le wingfoil 8-) :mrgreen: ;)
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » mar. 20 juin 2023 13:13

Bonjour
J'ai recu samedi la kestrel 8 pretee par alex.

Dimanche pique nique de prevu a monteynard je met la kestrel dans le coffre.
Les prev indiquent du sud pas ideal pour tester une nouvelle voile.
A 12 h pas un pet de vent vers 14h on voit arriver la risée de sud.

Comme c'est pas fort je me dis bon on va la faire voler cette voile en plus l'herbe est libre il n' y a pas grand monde.
Je deplie l'aile toute noire avec un grand logo rouge un p 😁
Un peu stressé je melange avant et arrieres a droite.
Perturbant cette POulie sur les arrieres . Les noeuds de reglage sont sur les avants.
Le bridage est assez compliqué pas habituel mais se demele facilement.

Premiere impression sur le tissu qui semble bien etanche et de belle qualite.

Du coup ce ne decolle pas evidemment . On s'active autour de la voile et on trouve l'erreur.

Tout de suite ca va mieux . Il y a 6 8 noeuds de vent . La voile decolle bien et se gonfle .
Ras de ce coté . Gonflage pas immediat mais je n'avais pas pregonfle non plus.
Le vol est sympa ca recule dans la fenetre sans se défaire et la voile ne shoote pas au dessus de ma tete. Ca donne confiance.

Par vent du sud l'aerologie de la zone de décollage est compliquée.

Du coup je prends le foil et part . Ca ne sera pas un test plage basse car le sud prends des tours
15 noeuds et rafales a 20.
J'ai pris le ketos en 1200 donc je suis bien toile et je n'ose pas prendre de vitesse .l'aile est vraiment agreable reste bien en forme et assez agile . Je passe mon premier gibe et je rate le changement de pied 'je foire le timing de relance . L'aile tombe a l'eau . Pas glop pas glop.
Comme il y a du vent j'attends .l'aile est sur l'extrado et pliée en deux. Je touche pas je bricole rien pour pas mettre d'eau dedans.Elle n'a pas de papillote ni de bridage enmelé.
3 4 mn apres elle prends le vent se deplie , le bords d'attaque se leve . Une sollicitation sur les avants et ca redecolle ouf.
L'aile n'a pas embarqué d'eau du tout .

Je repart mais le vent est trop monté je ne suis pas en confiance a cause du vent et des conditions donc je rentre.
je suis loin d'avoir le niveau et l'engagement des éminents membres du forum donc c'est un test blaireau :cool:

L'aile a été très saine et m'a bien ramené .

Donc aile a retester dans des conditions plus saines du nord ou du sud plus faible.
L'aile fait envie on sent un bon potentiel elle recule bien en forme dans les molles et ne shoote pas trop fort quand on choque donc maniable pour mon niveau de pilotage.

Peu de monde sur le spot j'espere trouver de meilleure conditions en fin de semaine.
Si je pouvais valider la plage basse et naviguer un peu plus pour prendre mes marques ca serai bien.

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par popas1 » mar. 20 juin 2023 19:57

Le sud a monteynard c’est vraiment compliqué, peut importe la voile que tu prends. Bravo pour le test ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » mar. 20 juin 2023 20:54

Oui exactement
Apres je suis parti en 7 boudin et a un moment tout a coupé.
Je me suis fait tout le lac jusque au club de wake jamais été aussi loin moi une premiere.
Heureusement je n'avais pas la kestrel en meme temps je serai peut etre rentré.

Bref la voile me semble avoir un gros potentiel et je me prononcerai par rapport a la sonic 4 8
Si je peux tester dans les memes conditions.

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » jeu. 22 juin 2023 11:23

Test kestrel 8 monteynard suite

Hier mercredi je suis monté au lac plus pour trouver de la fraicheur que pour naviguer car du sud prévu
Arrive tardivement 15h surprise le thermique est en nord pas fort mais 12 13 noeuds
Chance la kestrel 8 edt dans le coffre

Sur le spot 3 4 kiter ozone 11 hybride 11.5 je crois soul 10

Je prepare la kestrel elle vole et tracte donc je part a l'eau .
J'ai repris le premier noeud sur les avants celui pres de l'aile car j'ai tendance a surborder.

En nord je suis bien en confiance water start nickel en plus j'ai repris ma board ketos en 140 ou je suis a l'aise.

Ca navigue top un vrai confort la kestrel est royale.
Une fois calée on sent bien la perf et le cap tres agreable.

Le gibe en envoyant la voile par le haut passe nickel le virage de la kestrel est onctueux du coup le gibe se passe tout en douceur et puissance mais en full control .

En prenant confiance je passe aussi les jibe downloop la voile est puissance mais tres controllable et le loop est rapide . Pas autant que ma 9 boudin mais plus rond .


Puis le thermique a commencé a faiblir la voile est restee bien en forme et elle n'a pas touché l'eau.

On sent bien le fonctionnement a deux etages avec un bon fond de puissace et de la presence en barre
Puis une vraie traction quand elle rentre dans son regime .
Bref une voile assez facile a apprivoiser et a utiliser quand on est deja bien degrossi en pilotage.
Je dirai decollage en marche arriere , loop , surbordage pour revenir dans la fenetre et choquer pour laisser filer et trouver du jus .... la base quoi.

Par rapport a la halo en 8 elles font jeu egal en vivacite mais la kestrel est beaucoup plus tolerante et a plus de jus en statique . En plus elle reste tres bien en forme meme au zenith . Utile quand on est tombé et que l'on doit repartir. Ca la halo ne pardonne pas.


Franchement je suis conquis .C'est une voile tres plaisante au pilotage.
Demain test dans 15 20noeud de nord .

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » dim. 25 juin 2023 11:03

Pour info pesée ce matin la 8 sechée et sans sable 😁
1880 grammes

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Répondre