[TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » dim. 11 févr. 2024 16:46

Salut,
Après un petit craquage en règle avec les promos en cours sur airwave, j'ai reçu la 3m en début de semaine.
Tout petit test hier de 15min.
Conditions : vent un chouille irrégulier (plutôt saccadé) de 18nds à 28nds sur la fin. Je dirai une moyenne de 21/22 nds sur la première heure. Plan d'eau facile, mais avec gros courant (coef de 100).
Arrivé sur spot, petit grain de 10min. A l'issue, le vent se casse la figure et reprend ensuite progressivement. Je sors l'alma 4m. Sur la plage, j'estime le vent largement suffisant. Les copains plus légers seront en 5m boudins type monolatte ou puissance équivalente.
Bon, ça navigue bien, mais le courant est vraiment important et les 200 premiers mètres sont assez déventés. Avec 10 à 20kgs de moins que moi et 1m² de plus en l'air, les copains ont clairement plus d'appui que moi.
Cette envie de ne prendre plus que la 4m commence à déformer la vision que j'ai du vent. Et cela commence à me jouer des tours. Car sur un départ à 15nds établis, j'aurai du clairement prendre la 6m. J'aime tellement cette 4m, que je commence à être dans le déni du vent inférieur à 20nds :-D . Cela en devient un peu problématique.
Mais bon, pas grave. Rapidement, le vent montant d'un ou 2 nds, je re-cap comme d'hab, c'est à dire très fort. On est finalement dans la plage top de la 4m. Cool.
Après 1h, je sens le vent monter un chouille. Molles à 19/20nds et rafales 28nds (pour ne pas dire 30nds). Moyenne à 25/26nds.
Trop envie de tester la 3m ==> GO, action. En 10min, la 3m est en l'air.
ET là, un nouveau petit grain tout gentillet fait baisser l'intensité du vent. Estimations : on devait être entre 20nds et 26nds (grand max dans les rafales).
Et mince, j'aurai du rester en 4m. Pas grave, on va tester la plage basse de la 3m.
Premières constatations :
J'arrive à partir à 20nds (établis), mais je dirai qu'il faut déjà avoir l'habitude des petites ailes (< 4m) pour pouvoir se lever sur la planche en plage ultra basse. Ce qui est mon cas (3 et 4m monolatte).
Je pense qu'à partir de 22/23nds, ça doit devenir ultra facile et sans aucune prise de tête.
Niveau comportement, on est vraiment dans la continuité de la 6m et 4m.
Je serai assez d'accord avec Tom, qui me disait que le fait de passer de la 4m à la 3m, était équivalent à passer de la 6m à la 4m.
Les petites rafales (25/26nds) m'ont laissé entrevoir le potentiel de la bête en jouabilité et en douceur. Un joystick absolu, dans le sens "connexion avec le cerveau" . Priant pour que le vent se maintienne ou alors se renforce, c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai du me résigner à rentrer. Un peu frustré, je dois dire.
Vraiment trop hâte de rencontrer à nouveau du 25nds établis pour me faire un meilleure idée.
Cela semble néanmoins prometteur, voire très prometteur ...
Je vous envie Marseille, car normalement, le Mistral devrait vous permettre de tester plus complètement cette 3m avant moi (les coups de vent en Bretagne devraient se faire un peu plus rares, quoique ...).
Au plaisir de lire vos CR ...

Toitoine29
Messages : 7
Inscription : ven. 9 févr. 2024 19:26

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Toitoine29 » dim. 11 févr. 2024 21:35

Je suis intéressé pour tester la 8m et /ou la 6m.
Est ce encore possible ?
Si je regarde en page 1 de la discussion, la 8m serait à St Brevin chez Voodoo.
Ça serait top parce que je suis dans la région nantaise.
Mais je pense que le suivi en page 1 de ceux qui ont les ailes n'est plus à jour.
Merci par avance pour votre retour :)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par voodoo13 » dim. 11 févr. 2024 22:08

Toitoine29 a écrit :
dim. 11 févr. 2024 21:35
Je suis intéressé pour tester la 8m et /ou la 6m.
Est ce encore possible ?
Si je regarde en page 1 de la discussion, la 8m serait à St Brevin chez Voodoo.
Ça serait top parce que je suis dans la région nantaise.
Mais je pense que le suivi en page 1 de ceux qui ont les ailes n'est plus à jour.
Merci par avance pour votre retour :)
Salut Toitoine
Je confirme que la 8 est tjrs chez moi
Manque de motiv + conditions hivernales (peu adaptées à cette taille) font que je l'ai à peine sortie de son sac.
Nota: mon spot le plus proche est bien St brevin mais je suis juste à côté de Nantes. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » dim. 11 févr. 2024 22:47

Merci du retour Stef ;)!
Je vais pouvoir tester rapidement la 3...Tom m'envoie son aile.
Toitoine29 a écrit :
dim. 11 févr. 2024 21:35
Je suis intéressé pour tester la 8m et /ou la 6m.
Est ce encore possible ?
Si je regarde en page 1 de la discussion, la 8m serait à St Brevin chez Voodoo.
Ça serait top parce que je suis dans la région nantaise.
Mais je pense que le suivi en page 1 de ceux qui ont les ailes n'est plus à jour.
Merci par avance pour votre retour :)
Toitoine, si cela te convient Wiwi t'envoie la 6 car la 8 doit partir pour Marseille;)
Mais il nous faut tes coordonnées et quelques posts de + pour pouvoir MPïser.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Toitoine29
Messages : 7
Inscription : ven. 9 févr. 2024 19:26

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Toitoine29 » lun. 12 févr. 2024 18:11

Merci pour les réponses.
Pour la 8m si c'est possible je pense qu'il y a les conditions pour la tester mercredi.
Serait il possible que je l'emprunte à Voodoo pour la journée avant qu'il ne l’expédie pour Marseille ?
Sinon pas de probleme pour tester la 6m.
Je suis actuellement en UFO 3 - 5 - 8 et dans un premier temps ça serait pour remplacer la 8.
J'ai testé 2 fois une Hybrid. J'ai trouvé cela trop lent dans les rotations. D'apres ce que je lis l'Alma devrait être différente.
Je viens d'accélérer sur l'envie de tester une Alma quand j'ai vu les prix actuels :o .

BoZZo pour mes coordonnées pas de probleme mais peut être pas top directement sur le forum ;) .
Il faut que je poste pour avoir acces aux MP....je vais m'y mettre.

Toitoine29
Messages : 7
Inscription : ven. 9 févr. 2024 19:26

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Toitoine29 » lun. 12 févr. 2024 18:23

Petit complément : quand j'aurai une des ailes à tester vous aurez directement 3 avis supplémentaires car j'ai 2 autres copains (également en UFO)qui sont chaud pour faire un petit CR :-D

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 12 févr. 2024 18:23

Du coup vois avec Voodoo ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 12 févr. 2024 18:26

Toitoine29 a écrit :
lun. 12 févr. 2024 18:23
Petit complément : quand j'aurai une des ailes à tester vous aurez directement 3 avis supplémentaires car j'ai 2 autres copains (également en UFO)qui sont chaud pour faire un petit CR :-D
Tu sais nous parler! :mrgreen:
Certains n'ont pas trop joué le jeu des CR, c'est dommage car c'est du partage! Même des retours courts et simple, c'est très bien.
Alors si tu nous en fais 3 d'un coup, tu effaceras l'ardoise ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » ven. 16 févr. 2024 08:28

Alors Toitoine, test ou pas de la 8?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Toitoine29
Messages : 7
Inscription : ven. 9 févr. 2024 19:26

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Toitoine29 » sam. 17 févr. 2024 11:45

Voici enfin mon retour sur l’Alma 8m.

Tout d’abord un grand merci à boZZo et à Voodoo13 pour m’avoir permis d’essayer si rapidement cette aile. Mention spéciale à Voodoo13 pour l’accueil et la bière :)

Conditions sur le spot : vent onshore 10-15 nds pendant la navigation.
Poids du testeur : 80 kg. Niveau kitefoil : confirmé. Matériel : ketos 1200 / karver M
Pas d’expérience en aile à caisson. Plusieurs tests de la FS hybrid mais je n’avais pas accroché (pas assez puissante, trop lente dans les rotations et peu de cap par rapport à mes UFO).

Au début quasiment rien (4 nds ?) mais l’aile tient bien en l’air. Sa tenue en bord de fenêtre malgré le peu de vent est impressionnante. Elle ne se referme pas. L’aile est présente dans le harnais et peu dans la barre. On sait très bien ou elle se situe dans la fenêtre.

Le vent commence à se lever je file mettre ma combinaison.
L’Alma qui semblait tirer fort sur la plage parait moins puissante au waterstart. Le départ n’est pas évident avec le vent onshore encore relativement faible. Après quelques loops c’est parti. Dès le premier bord je retrouve un ressenti identique à une aile à boudin. L’aile est très stable et cape très bien. Le vent est maintenant établi (12-15 nds)
Coté rotation ça tourne bien. Pas aussi bien qu’une UFO mais beaucoup beaucoup mieux qu’une hybrid. Par contre pas convaincu par la barre qui a vraiment un gros diamètre dans la zone médiane et qui aurait mérité d’être un peu plus large comme ce qui est conseillé sur le site (j’aurais dû tester l’Alma avec ma barre carbone de 55cm).
Les copains qui viennent de me rejoindre en 12m boudin light sont légèrement surtoilé. L’un d’entre eux préfère changer pour sa UFO 8m.
Les manœuvres (360°, tacks, rodéo) passent très facilement avec la traction vers le haut de l’aile quand on borde au zénith. Tout parait un peu plus simple qu’avec mes UFO. Je me sens vraiment à l’aise et en confiance :-D .
Je n’ai pas pu tester réellement le drift car pas de vague. Mais on sent bien que l’aile recule sans problème mais elle reste moins toute seule au zénith qu’une hybrid.
Pas d’essais non plus de redécollage de l’eau et ça m’allait très bien
Le vent mollit et le waterstart devient difficile. En comparaison le copain en 8m UFO n’a pas de problème avec le même foil. L’alma a moins de puissance pour sortir le rider de l’eau.
Fin de session après une petite averse qui humidifie bien l’aile. Je me retrouve à replier l’aile sur le sable. Il faudra une bonne session de séchage / dessablage de l’aile le lendemain. :x

Ma conclusion en fonction de mes gouts et de ma pratique :
Les + :
Aile très facile et rassurante. Elle tient en l’air dans rien et elle ne se referme jamais.
Comportement identique à un boudin.
Quasiment aucun flappement
Bon cap
Petit rayon dans les rotations
Les - :
Manque un peu de puissante en plage basse
Les bridages. Pour un gars habitué aux boudins c’est quand même très contraignant. Mais peut être qu’on s’y fait :?
Aile de temps sec.

Répondre