Page 3 sur 6

Re: Probleme Hawk

Publié : mer. 14 févr. 2024 08:57
par JeffD
Bridage clean.

Re: Probleme Hawk

Publié : mer. 14 févr. 2024 09:50
par funalex
La kestrel n'a pas le même tissus, il est bien mieux et plus étanche.

Je pense que c'est juste le fait que tu ais peut-être trop relâché les B.

Non, le tissu ne peut pas se degrader comme ça d' un coup à ce point.

En revanche il ne faut pas trop faire une fixette sur les enfoncements qu'il y a dans le bord d'attaque... Il y en aura forcément. Elle est prévu pour en fait... Les enfoncements apportent aussi leur dose de qualité de vol (dans une moindre mesure) pour ce genre de programme... Déjà expliqué plusieurs fois.

Le premier proto avait des joncs, mpins d' enfoncements, et volait moins bien, car le positionnement en retrait dans le fenêtre apporte de la réactivité, de la stabilité, et les enfoncements apportent du depower.

Re: Probleme Hawk

Publié : mer. 14 févr. 2024 10:53
par JeffD
Alex,
Je me suis mal exprimé… ça n’était pas sur le plan visuel, je préférais son comportement avec le mixer aligné : puissance plus progressive sur toute la course du b/c, suffisamment joueuse et vive, avance un peu plus dans la fenêtre, tout en gardant assez de stabilité.
Il me faut certainement trouver le bon compromis, pour moi et mon aile.
À retester dans un vent plus adapté, donc.
Quant au tissus, Pansh fabrique des ailes (et produit des tissus) depuis un moment, comment se fait-il qu’ils aient utilisé un tissus perfectible pour la Hawk ?

Re: Probleme Hawk

Publié : lun. 19 févr. 2024 17:41
par JeffD
Bon, test hier sur le toc du Pont Levis à Sète, en attendant que le vent monte.
Hawk 8m2, mixer ABCZ alignés, 8/10 nœuds de vent.
C’est mieux, l’aile met quand même du temps à se gonfler, je suis obligé de bien plus la travailler que la Kestrel 12. Bordée elle tombe, choquée elle semble comme fermer ses entrées d’air. Il faut donc trouver le point où l’air entre, sans la faire reculer, avec des petits mouvements D/G. De mémoire elle se remplissait bien plus facilement avant (mais peu de sorties…).
Mais finalement j’arrive à obtenir un profil "grassouillet" et une aile qui vole bien, dans un vent il est vrai peu adapté à sa taille.

À voir maintenant dans 15/20 nœuds et plus.

Re: Probleme Hawk

Publié : lun. 19 févr. 2024 21:01
par balboxl
Tu pré-gonfles un peu ? En présentant les entrées d'air au vent, avant de décoller.
Je vois beaucoup de gens qui ne le font pas... Et les Kestrel et Hawk n'aiment pas.

Tu peux aussi vérifier que les chaussettes d'entrée d'air ne soient pas bloquées. Je sais pas trop si ça peut arriver sur la Hawk, mais sur certaines ailes, les chaussettes peuvent passer du mauvais côté d'un H-rib (sangle de la structure interne, reliant les intercaissons au niveau de l'intrados).
Tu dégonfles au repliage -> la chaussette se rétracte. Gonflage suivant : la chaussette se déplie... et passe du mauvais côté du H-rib.
Ça, ou un petit crash face planète, avec l'arrière des entrées d'air qui continue vers l'avant, puis qui se redéploie du mauvais côté.
Hrib Hawk.jpg


Je viens de vérifier dans le salon sur une hawk 6 : l'emplacement des H-rib (du moins au centre), la longueur des chaussettes (du moins au centre), et leur fixation (idem), est tout à fait compatible d'un éventuel passage de l'autre côté du H-rib.

Re: Probleme Hawk

Publié : lun. 19 févr. 2024 21:13
par JeffD
Pas vraiment, en général ça se prégonfle un peu quand je vérifie en tirant les lignes de l'oreille sous le vent et souvent ça suffit.
Et je ne me souviens pas avoir fait plus que ça quand j'ai testé la Hawk 5 et la Kestrel 12.
Mais je vais peut-être le faire plus méthodiquement à l'avenir, parce qu'effectivement ça devrait donner un angle optimal plus rapidement aux entrées d'air.

Re: Probleme Hawk

Publié : lun. 19 févr. 2024 21:16
par balboxl
Je viens d'éditer mon message, tu pourras profiter aussi du prégonflage pour regarder la position des entrées d'air, en passant tes mains dedans, pour le rétracter, puis être sûr de les redéployer du bon côté de la structure interne.

Re: Probleme Hawk

Publié : lun. 19 févr. 2024 21:19
par JeffD
Oui, ça j'avais fait : vérifier que les entrées d'air s'ouvrent bien à l'intérieur.
Si ça se trouve j'ai juste fait ma feignasse en essayant de décoller un chiffon sans air dedans, parce que d'habitude ça passe... :-D

Re: Probleme Hawk

Publié : mar. 20 févr. 2024 00:29
par Lucos
J'importe ici un sujet similaire rencontré sur ma Hawk 6
viewtopic.php?f=4&t=5832&p=75185#p75185 ... CLINK_TEXT
J'ai eu l'occasion de la ressortir après cette remise au carré, mais rebelotte comportement instable, rebâchage et retour à la plage en vrac, j'avoue la sortir avec apprehension et perte de confiance. Certes le vent n'était pas top pur sa plage mais je ne retrouve plus non plus le confort général de ses débuts, je retenterai un essai quand les températures seront plus douces. On n'habite pas tous dans le sud :cry:

Re: Probleme Hawk

Publié : lun. 26 févr. 2024 15:18
par Rob_1
funalex a écrit :
sam. 20 janv. 2024 10:16

C'était une des premières hawk, il parait que maintenant c'est le même tissus que la Kestrel qui a fait ses preuves.
Salut, je rebondis sur un de tes phrases Alex car c'est LE point qui fait que je n'ai pas encore acheté de hawk : la qualité du tissu.
Est-ce que tu as eu plusieurs échos concordants à ce propos?
Pour l'instant tu es le premier que j'entends dire qu'ils ont changé le tissu de la Hawk, mais si l'info est fiable je risque de craquer pour une 10m et une 6m.
Merci!