le caisson et le vent tres rafaleux

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » dim. 26 août 2012 08:00

j'ouvre un nouveaux post en parallèle du post "le caisson et le vent fort" car mon problème et peut être celui d'autre ( ça me rassurerais) :-D. c'est le vent rafaleux qui s'accompagne souvent du vent fort
suite a mes sessions de vendredi et d'hier dans conditions vraiment de merde.
j'ai fais des sessions avec la neo3 dans 25 - 30 nœuds ou j’étais vraiment zen pas besoin de reprendre de trim avec une voile qui tracte fort mais saine.
alors que vendredi j'arrive dans la baie de lancieux vent de sud donc vent off dans 25-30 nœuds. je me rend compte qu'il y a des rafales un peu plus forte, mais rien de méchant.
je décolle la voile, elle me tracte pas , je la met au zénith , elle commence direct a faire des petite frontale puis une grosse lorsque qu'elle s'ouvre je me fais arracher sur 50m je réussi a garder l’équilibre mais elle m'en refais une, re-arachage. j'ai fini la tête la première dans l'eau. :shock:
je décide avec "le caisson" de rallonger les avant pour la rendre plus stable ça va beaucoup mieux mais le vent c'est calmé.
le lendemain a peux prés les même conditions sauf l'orientation et le même sketch, j'ai pris les devants. j'ai décollé dans l'eau car pas off mais falaise :-D.
ça m'est déjà arriver avec la speed3 dans le même coin mais beaucoup moins violent.

alors que les boudins je les ai trouvé plutôt zen donc est ce que la limite des caisson ne serait ce pas le vents rafaleux et peut être mon manque d’expérience dans ce genre de conditions .
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par wiwi » dim. 26 août 2012 09:19

Une seule solution : Unity 8 :mrgreen:
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » dim. 26 août 2012 09:40

wiwi a écrit :Une seule solution : Unity 8 :mrgreen:
honnêtement je demande a voir dans les conditions d'hier ;)
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
golgoth35
Messages : 645
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:04
Localisation : Rennes
Contact :

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par golgoth35 » dim. 26 août 2012 11:29

T'étais sur quel spot ? Saint Jacut ? Tête de Chien ???
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41

A vendre: Flysurfer Unity STD 8

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » dim. 26 août 2012 11:33

golgoth35 a écrit :T'étais sur quel spot ? Saint Jacut ? Tête de Chien ???
tête de chien hier , et au milieu de la baie a marée basse vendredi
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » dim. 26 août 2012 12:24

Comme je l'ai dit dans le post de Stef, dans certaines conditions je trouve que les boudins sont plus rassurant. Je donne donc mon avis pour mes navs au Jaï et à Marseille, deux spots particuliers aux conditions rafaleuses et dangereux pour la largeur du déco ou les digues rocheuses.
Je préfère en fait mes Helix ou Cult qui décrochent (ça arrive) et qui repartent pleine balle que mon ex p4 6 dans le même scénario. Pourquoi?
-En ayant le choix de tailles en boudins, 4.5 ou 6, je suis souvent en plage basse de l'aile ou bonne plage, donc en cas de problème, pas de problème .
-En cas de dévente, la reprise de l'aile pour mes Naish, est moins violente, plus progressive car pas de réouverture violente.
-Au posé dans 40nds, pas d'explications à donner au poseur.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » dim. 26 août 2012 12:31

Je serais curieux d'essayer une P4 4 et 6 et dlx car je pense que ce tissu pourrait, même en petite taille, avoir de jolies vertues.
Ces deux éléments, petite taille et tissu léger pourraient certainement me faire changer d'avis.
Avec un bémol sur la P4 8 que j'ai trouvé moins sympa que la 6.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » dim. 26 août 2012 12:40

J'aimerais bien tester une Unity 6 dans du 25/30nds en vagues...Bonne aile ou pas? les CR ne sont pas très clairs :?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » dim. 26 août 2012 13:41

dans le cas du caisson je trouve que la réouverture est plus que violente
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par stef » dim. 26 août 2012 15:09

Caissons et vent rafaleux ... toute une histoire. Les caissons sont surement moins agréables car ils flappent ou ferment - mais en même temps je n'ai pas de pb particulier, c'est surtout inconfortable (la session d'hier dans le genre était pas mal).

Si je reprends les points de boZZo:
boZZo a écrit : -En ayant le choix de tailles en boudins, 4.5 ou 6, je suis souvent en plage basse de l'aile ou bonne plage, donc en cas de problème, pas de problème .
Ca c'est d'après moi un point vraiment important. Hier, j'était vraiment très toilé dans les claques et j'aurais pu descendre d'une taille (que je n'avais pas avec moi). j'ai d'ailleurs mis du temps à convaincre boZZo que ça ne servait à rien de surtoiler. C'est dangereux et ça n'apporte pas grand chose, mieux vaut bien gérer une petite toile.

Akira, tu as moyen de vérifier les conditions de ta session, notamment les min et max + direction? Ca te permettrait surement de mieux comprendre ce qui se passe. Hier, j'avais repris tout mon trim et je me disais: "mince, elle est trop puissante cette 6 ... marche pu ... font que des ailes à la con flysurfer" (bon pas tout à fait jusque là) mais quand j'ai sur les stats les rafales à 39/40 j'ai compris. Avoir des infos un peu objectives, c'est pas mal pour évaluer la situation. Après de ce que j'ai lu de la Neo 3 c'est qu'elle n'était pas confortable en plage haute, qu'elle secouait pas mal. Ca ressemble pas mal à la pulse 2 avec son profil épais et il me semble que la neo 3 vise un peu le même public donc elle souffre peut être des mêmes défauts en plage haute?

Sinon, je ne peux m'empêcher de penser que peut-être tu avais 2m carré de trop. C'est quoi ton poids? Autre petite chose à ne pas hésiter à faire en caisson, toujours border un peu quand la voile est zenith et que le vent est changeant.
boZZo a écrit : -En cas de dévente, la reprise de l'aile pour mes Naish, est moins violente, plus progressive car pas de réouverture violente.
Ca c'est surement vrai, encore que ... j'aimerai bien voir la Naish décrocher puis repartir. A mon avis, tu es beaucoup plus à l'aise dans le vent fort maintenant. Il faudrait peut-être que tu navigues à nouveau en caissons, ça nous donnerait des infos intéressantes!
boZZo a écrit : -Au posé dans 40nds, pas d'explications à donner au poseur.
Ca ca aide au sentiment de sécurité. Mais les caissons, les gens comprennent vite (ou alors il faut amener son boZZo ou sa blonde).

Sinon, oui, ça serait cool d'essayer une P4 6m en DLX comme une neo 3 6m ou une unity 6m en DLX aussi ... ohé fabricants, envoyer nous tout ça qu'on teste pour faire des retours concrets! (avec quelques ailes à boudins à côté en guise de comparaison).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre