le caisson et le vent tres rafaleux

Ici on parle des ailes à caissons

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akira251
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » dim. 26 août 2012 18:49

c'est clair que j'aurais peu naviguer en 6 sans problème mais celle la je l'ai pas. mais ce qui m'a gêné c'est pas que l'aile est de la puissance, c' étais prévisible mais surtout qu'elle fasse frontale sur frontale. c'est flippant surtout avec un vent fort
Image
les conditions d'hier entre 17h et 19h :shock:
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par stef » dim. 26 août 2012 19:18

Cherche pas Akira, tu étais trop toilé! 8-) Il va falloir faire des économies!

On doit pouvoir retenir de l'affaire que les caissons, ce n'est pas tant que ça vole pas dans le vent rafaleux (encore que ce n'est pas confort), c'est juste que quand on est au dessus de sa plage de vent, et bien ça vole plus.

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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » dim. 26 août 2012 19:48

stef a écrit :Cherche pas Akira, tu étais trop toilé! 8-) Il va falloir faire des économies!

On doit pouvoir retenir de l'affaire que les caissons, ce n'est pas tant que ça vole pas dans le vent rafaleux (encore que ce n'est pas confort), c'est juste que quand on est au dessus de sa plage de vent, et bien ça vole plus.

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pas prévu d'acheter plus petit pour le moment, d'un autre coté c'est assez rare dans notre coin d'avoir ce genre de vent. l'avantage c'est que maintenant je connais la limite haute. la prochaine fois j’éviterais
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » lun. 27 août 2012 09:28

Je me rends compte que les boudins ont le même problème que les caissons au niveau de la saturation en plage haute, ma Helix 6 se tient loin, je pense à 40/45nds mais on peut dire qu'à partir de 35 on commence déjà à sortir de son pilotage plaisir et qu'à 25/30 c'est sa bonne plage. La manifestation de cette saturation est juste différente.
Hier dans les 20/40 de Marseille, il aurait été génial de faire le test 4.5 Cult VS 4 P4 4, pour voir la différence de comportement et la gestion des rafales. Ce qui est certain c'est que je serais sortie en P4 4 mais pas en P4 6.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » lun. 27 août 2012 09:42

boZZo a écrit : La manifestation de cette saturation est juste différente.
elle se manifeste comment ?
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » lun. 27 août 2012 10:03

Mes boudins en plage (très) haute donnent des coups dans le harnais, reculent puis accélèrent très fort, se déventent dans de gros différentiel de nds puis repartent fort. Avec le temps cela se gère et avec l'habitude de toiler moins, cela gomme les problèmes. Au final c'est un peu les mêmes symptomes que ta P4 avec l'aspect fermeture en moins.
Avec les S3 ce phénomène est moins présent car le vole plus en bord de fenêtre rend l'aile beaucoup plus confortable et peut-être moins sujette aux déventes.
Stef a raison, tu étais en plage bien trop haute pour que cela se passe bien.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par voodoo13 » lun. 27 août 2012 20:39

boZZo a écrit :Mes boudins en plage (très) haute donnent des coups dans le harnais, reculent puis accélèrent très fort, se déventent dans de gros différentiel de nds puis repartent fort. Avec le temps cela se gère et avec l'habitude de toiler moins, cela gomme les problèmes. Au final c'est un peu les mêmes symptomes que ta P4 avec l'aspect fermeture en moins.
Avec les S3 ce phénomène est moins présent car le vole plus en bord de fenêtre rend l'aile beaucoup plus confortable et peut-être moins sujette aux déventes.
Stef a raison, tu étais en plage bien trop haute pour que cela se passe bien.
C'est un peu ça, me rappelle la session à La Ciotat en 8 Helix alors que vous étiez bien en 4,5 ou 6 maxi.
Un peu con le Voodoo non ?
:-D

Je pense que caisson ou boudins, les symptomes sont les mêmes. Par contre je trouve que l'arrachage caisson est plus fort une fois que l'aile s'est fermé (grosse détente de ligne, cul ds l'eau éventuellement et gros vol ensuite). Attention : mon avis est prendre avec des bémols, je n'ai testé le "hors plage" + très rafaleux qu'avec la S3 12.

Encore une fois, perso qd je le sens pas -> funboard ! Là je risque rien (bon hier j'ai failli me manger la digue en ratant un jibe mais faut dire que je la chatouillais d'un peu trop près).
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » lun. 27 août 2012 20:50

J'suis un dingue, j'suis Marseillais :twisted: :-D :-D
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par stef » lun. 27 août 2012 20:54

voodoo13 a écrit :Encore une fois, perso qd je le sens pas -> funboard !
En parlant de planche, lorsqu'on est surtoilé, on n'a beaucoup de mal à border mais on a aussi besoin de pousser sur la main avant pour, comme si une force s'appliquer sur l'extrados (au moins dans mes souvenirs de baston quand on naviguait en 3.2). Du coup, en extrapolant, je me suis dit que c'est peut-être le même phénomène qui est arrivé à Akira avec ses frontales au zénith (surtout si la voile n'était pas bordée).

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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » lun. 27 août 2012 20:58

Pas bien suivi ton raisonnement Stef :) Si l'aile fait des frontales au zénith, c'est effectivement pas assez de cabrage et trop d'air qui appui sur l'extrados, non? en même temps je ne suis pas spécialiste en aérologie....
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