le caisson et le vent tres rafaleux
Re: le caisson et le vent tres rafaleux
c'est clair que j'aurais peu naviguer en 6 sans problème mais celle la je l'ai pas. mais ce qui m'a gêné c'est pas que l'aile est de la puissance, c' étais prévisible mais surtout qu'elle fasse frontale sur frontale. c'est flippant surtout avec un vent fort
les conditions d'hier entre 17h et 19h
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ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
Cherche pas Akira, tu étais trop toilé! Il va falloir faire des économies!
On doit pouvoir retenir de l'affaire que les caissons, ce n'est pas tant que ça vole pas dans le vent rafaleux (encore que ce n'est pas confort), c'est juste que quand on est au dessus de sa plage de vent, et bien ça vole plus.
Ate logo,
Stef
On doit pouvoir retenir de l'affaire que les caissons, ce n'est pas tant que ça vole pas dans le vent rafaleux (encore que ce n'est pas confort), c'est juste que quand on est au dessus de sa plage de vent, et bien ça vole plus.
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Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: le caisson et le vent tres rafaleux
pas prévu d'acheter plus petit pour le moment, d'un autre coté c'est assez rare dans notre coin d'avoir ce genre de vent. l'avantage c'est que maintenant je connais la limite haute. la prochaine fois j’éviteraisstef a écrit :Cherche pas Akira, tu étais trop toilé! Il va falloir faire des économies!
On doit pouvoir retenir de l'affaire que les caissons, ce n'est pas tant que ça vole pas dans le vent rafaleux (encore que ce n'est pas confort), c'est juste que quand on est au dessus de sa plage de vent, et bien ça vole plus.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
Je me rends compte que les boudins ont le même problème que les caissons au niveau de la saturation en plage haute, ma Helix 6 se tient loin, je pense à 40/45nds mais on peut dire qu'à partir de 35 on commence déjà à sortir de son pilotage plaisir et qu'à 25/30 c'est sa bonne plage. La manifestation de cette saturation est juste différente.
Hier dans les 20/40 de Marseille, il aurait été génial de faire le test 4.5 Cult VS 4 P4 4, pour voir la différence de comportement et la gestion des rafales. Ce qui est certain c'est que je serais sortie en P4 4 mais pas en P4 6.
Hier dans les 20/40 de Marseille, il aurait été génial de faire le test 4.5 Cult VS 4 P4 4, pour voir la différence de comportement et la gestion des rafales. Ce qui est certain c'est que je serais sortie en P4 4 mais pas en P4 6.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
elle se manifeste comment ?boZZo a écrit : La manifestation de cette saturation est juste différente.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
Mes boudins en plage (très) haute donnent des coups dans le harnais, reculent puis accélèrent très fort, se déventent dans de gros différentiel de nds puis repartent fort. Avec le temps cela se gère et avec l'habitude de toiler moins, cela gomme les problèmes. Au final c'est un peu les mêmes symptomes que ta P4 avec l'aspect fermeture en moins.
Avec les S3 ce phénomène est moins présent car le vole plus en bord de fenêtre rend l'aile beaucoup plus confortable et peut-être moins sujette aux déventes.
Stef a raison, tu étais en plage bien trop haute pour que cela se passe bien.
Avec les S3 ce phénomène est moins présent car le vole plus en bord de fenêtre rend l'aile beaucoup plus confortable et peut-être moins sujette aux déventes.
Stef a raison, tu étais en plage bien trop haute pour que cela se passe bien.
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- voodoo13
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
C'est un peu ça, me rappelle la session à La Ciotat en 8 Helix alors que vous étiez bien en 4,5 ou 6 maxi.boZZo a écrit :Mes boudins en plage (très) haute donnent des coups dans le harnais, reculent puis accélèrent très fort, se déventent dans de gros différentiel de nds puis repartent fort. Avec le temps cela se gère et avec l'habitude de toiler moins, cela gomme les problèmes. Au final c'est un peu les mêmes symptomes que ta P4 avec l'aspect fermeture en moins.
Avec les S3 ce phénomène est moins présent car le vole plus en bord de fenêtre rend l'aile beaucoup plus confortable et peut-être moins sujette aux déventes.
Stef a raison, tu étais en plage bien trop haute pour que cela se passe bien.
Un peu con le Voodoo non ?
Je pense que caisson ou boudins, les symptomes sont les mêmes. Par contre je trouve que l'arrachage caisson est plus fort une fois que l'aile s'est fermé (grosse détente de ligne, cul ds l'eau éventuellement et gros vol ensuite). Attention : mon avis est prendre avec des bémols, je n'ai testé le "hors plage" + très rafaleux qu'avec la S3 12.
Encore une fois, perso qd je le sens pas -> funboard ! Là je risque rien (bon hier j'ai failli me manger la digue en ratant un jibe mais faut dire que je la chatouillais d'un peu trop près).
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Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
J'suis un dingue, j'suis Marseillais
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
En parlant de planche, lorsqu'on est surtoilé, on n'a beaucoup de mal à border mais on a aussi besoin de pousser sur la main avant pour, comme si une force s'appliquer sur l'extrados (au moins dans mes souvenirs de baston quand on naviguait en 3.2). Du coup, en extrapolant, je me suis dit que c'est peut-être le même phénomène qui est arrivé à Akira avec ses frontales au zénith (surtout si la voile n'était pas bordée).voodoo13 a écrit :Encore une fois, perso qd je le sens pas -> funboard !
Stef
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux
Pas bien suivi ton raisonnement Stef Si l'aile fait des frontales au zénith, c'est effectivement pas assez de cabrage et trop d'air qui appui sur l'extrados, non? en même temps je ne suis pas spécialiste en aérologie....
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