le caisson et le vent tres rafaleux

Ici on parle des ailes à caissons

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voodoo13
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par voodoo13 » lun. 27 août 2012 21:00

stef a écrit :
voodoo13 a écrit :Encore une fois, perso qd je le sens pas -> funboard !
En parlant de planche, lorsqu'on est surtoilé, on n'a beaucoup de mal à border mais on a aussi besoin de pousser sur la main avant pour, comme si une force s'appliquer sur l'extrados (au moins dans mes souvenirs de baston quand on naviguait en 3.2). Du coup, en extrapolant, je me suis dit que c'est peut-être le même phénomène qui est arrivé à Akira avec ses frontales au zénith (surtout si la voile n'était pas bordée).

Stef
Pas con du tout comme réflexion !
Doit y avoir un pb de différence de pression entre intrados et extrados. Je laisse le soin aux scientifiques du fofo de nous expliquer ça.
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voodoo13
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par voodoo13 » lun. 27 août 2012 21:03

boZZo a écrit :Pas bien suivi ton raisonnement Stef :) Si l'aile fait des frontales au zénith, c'est effectivement pas assez de cabrage et trop d'air qui appui sur l'extrados, non? en même temps je ne suis pas spécialiste en aérologie....
C'est ça !
En planche qd tu appuies sur la main avant tu "cabres" ta voile.
Qd le vent est très fort la voile a tendance à te revenir ds la gueule (ds 60 nœuds c'est même plus une tendance !), ce qui me fait dire qu'il doit y avoir un pb d'écoulement des flux. L'extrados ne doit plus assez "aspirer".
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » lun. 27 août 2012 21:06

Ce travail de border ce qu'il faut n'est pas propre aux caissons, l'autre jour en sortant de l'eau tous les deux, dans ce vent super rafaleux de Carro, il fallait bien les tenir nos Helix car les déventes étaient nombreuses si elles n'étaient pas bordées suffisamment.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par voodoo13 » lun. 27 août 2012 21:22

boZZo a écrit :Ce travail de border ce qu'il faut n'est pas propre aux caissons, l'autre jour en sortant de l'eau tous les deux, dans ce vent super rafaleux de Carro, il fallait bien les tenir nos Helix car les déventes étaient nombreuses si elles n'étaient pas bordées suffisamment.
Hop hop hop pas pareil !
L'autre jour à Carro c'était irrégulier mais pas fort (causes probables: obstacles, température du sol...)
C'était pas pour contredire mais pour préciser vu qu'on sortait du sujet.

Sinon effectivement je pense qu'il faut pouvoir border (donc être ds la bonne plage de l'aile, pas à la rue) ne serait-ce que pour avoir un bon ressenti en barre et pouvoir corriger les mouvements de l'aile si besoin. En théorie on est même censés faire des huit (tout doucement) tant qu'on n'est pas l'eau (un reste des cours de kite ça ! on vous l'a dit à vous aussi ça ?). C'est d'ailleurs ce qu'on a fait avant de se mettre à l'eau à Carro vu que c'était difficile de tenir l'aile en position statique.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par boZZo » lun. 27 août 2012 21:40

Oui :)
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par akira251 » lun. 27 août 2012 21:48

elle ne me laissait pas le temps de la border ou de lui faire faire des mouvements, c'etait frontale a la seconde ou elle arrivait au zenith. mais a retenir dans l'histoire, trop toilé, vent hyper perturbé par le relief voisin et tres rafaleux. bref des conditions de merde. la prochaine fois je sortirais pas.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par voodoo13 » lun. 27 août 2012 22:44

akira251 a écrit :elle ne me laissait pas le temps de la border ou de lui faire faire des mouvements, c'etait frontale a la seconde ou elle arrivait au zenith. mais a retenir dans l'histoire, trop toilé, vent hyper perturbé par le relief voisin et tres rafaleux. bref des conditions de merde. la prochaine fois je sortirais pas.
"bref des conditions de merde. la prochaine fois je sortirais pas."

Je croyais que c'étais fini la série "Bref"
:oops:

Ok je vais me coucher !!!
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par bisoc » mar. 28 août 2012 07:35

akira251 a écrit :elle ne me laissait pas le temps de la border ou de lui faire faire des mouvements, c'etait frontale a la seconde ou elle arrivait au zenith. mais a retenir dans l'histoire, trop toilé, vent hyper perturbé par le relief voisin et tres rafaleux. bref des conditions de merde. la prochaine fois je sortirais pas.
c'est le mieux parfois, ne pas sortir, si on le sent pas.
Dernière modification par bisoc le mar. 28 août 2012 15:54, modifié 1 fois.
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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par NicoFS » mar. 28 août 2012 14:53

Akira, je crois qu'on a tous déjà vécu ce que tu décris.
Un profil souple se déforme, y'a des avantages, et des inconvénients.
Dans les cas de vent vraiment très irréguliers ça devient un inconvénient, cela demande beaucoup d'attention de pilotage pour garder la voile en vol dans la fenêtre, et quand c'est fort et rafaleux (ou plus ou moins dévanté/perturbé) ça devient limite gérable et dangereux. La ou un profil rigide est plus prévisible (attention y'a aussi des fois ou un boudin peut faire un crasse...). En soustoilant on compense un peu et il y a des voiles qui supportent plus ou moins bien.
Les experts pourraient expliquer pourquoi en recherchant de la vivacité on perd sur la stabilité ou en gagnant du depower on perd de la maniabilité, pourquoi la performance des profils a un impact sur ses caracteristiques de vol dont la stabilité...mais un profil souple restera toujours sensible aux déformations (idem pour les détentes de lignes).
La Unity ne fait pas défaut à cette régle, elle ferme très peu, mais la puissance sera pas forcément facile à doser. En 8m², passé 30-35knts, les claques sont trop puissantes (pour un rider dans les 70-80kg) et le pilotage devient difficle. Avec les 6m², faut commencer à prendre beaucoup d'air pour subir la plage haute, c'est naviguable en faisant bouger la voile quand ce n'est pas assez fort pour être calé, un peu comme avec un boudin en 7m, qui lui ne se déformera pas et sera donc peut être un pue plus confort (à ceci pret que le boudin va tirer dans les avants avec à coup, la traction est plus forte sur le caisson au niveau du harnais mais plus régulière)

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Re: le caisson et le vent tres rafaleux

Message par stef » mar. 28 août 2012 15:30

On avance, on avance!

Voodoo, on s'est bien compris, il faut peut-être l'avoir vécu pour bien comprendre ce qui se passe en windsurf! Il faut vraiment pousser sur la main avant quand on est bien surtoilé pour cabrer la voile, c'est même souvent bien plus dur que de border dans les conditions limites (pour la voile). En fait, on ne peut pas border si on ne pousse pas avec la main avant quand on a trop de surface.

Merci aussi Nico pour ta contribution et il me semble que ca pourrait se combiner assez bien avec la comparaison avec le windsurf. En fait, en plage très haute de la voile, quand elle "sature" comme l'a dit boZZo, on a de plus en plus de mal à border l'aile et le profil souple n'aide pas, comme tu le dis. J'aimerais bien l'essayer cette Unity en 6m, car je n'étais pas convaincu par la pulse 2 qui a un profil un peu trop épais pour bien se comporter dans les vagues et le vent fort (la P4 6m est beaucoup mieux que la pulse 2 de ce point de vue).

D'où l'intérêt de ne pas surtoilé quand le vent est rafaleux - dans les rafales on arrivera plus à maintenir un bon profil à l'aile. On gèrera mieux les rafales, en faisant en sorte que les claques ne soient pas au dessus des capacités de l'aile, quitte à mettre un peu les fesses dans l'eau quand le vent descend.

Stef

PS: Et ne pas naviguer surtoilé augmente la sécurité.
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