Naish Helix 8 & 6

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Naish Helix 8 & 6

Message par boZZo » lun. 10 sept. 2012 14:33

Je fais ce petit topo pour des ailes de deux ans mais que l'on trouve en occasion à bon prix. Extrêmement agiles dans les vagues, elles représentent un bon investissement pour celui qui ne souhaitent pas investir beaucoup pour un plaisir certain.

J'étais en P4 6 et 8 lorsqu j'ai "craqué" pour l'achat de ma Hélix 6 fin 2010. Au Jaï, sur une navigation ratée avec un retour à pieds pour cause de conditions trop difficiles en P4 6 (35/40nds) et Surf, je me suis finalement décidé pour une aile qui théoriquement devait mieux encaisser les plus de 40nds.
Mon choix s'est porté sur Naish pour sa réputation de solidité, l'image également (ce n'est pas un bon argument mais bon...), pour le modèle ce sera une Helix, ayant testé la Cult en 6 et l'ayant trouvé trop sage, j'ai préféré le côté plus explosif de ce modèle.
Les premiers bords sont assez sport, rapidité de l'aile, forte traction dans les avants accompagnée d'une barre légère, dépower demandant de pousser loin la barre, ne sont pas là pour rassurer, mais dès ces premières sorties le côté joueur est là et l'on s'attache rapidement à vouloir maîtriser ce jouet.
Dans la foulée achat de la 8 pour avoir le même touché pour la plage de vent inférieur.
La 8 est plus planante pour les sauts, mais il faudra beaucoup de temps pour arriver à comprendre le timing et apprécier le moment de relancer (obligatoire pour planer).

Dans les deux tailles le pop est hallucinant (effet de catapultage) , les rotations se font sur l'oreille, le cap est bon et le dépower une fois assimilé est largement suffisant (on en a plus à disposition sur le BC qu'une P4 qui demande de jouer un peu plus sur le trim).
Dans les vagues l'aile est très agréable car les actions ne demandent pas d'anticipation, les loupes d'aile en début de bottom se font dans un mouchoir et lors des rollers l'aile ne reste pas scotché en bord de fenêtre. Au surf l'aile recule super bien et il est rare de la mettre à l'eau.
Comme c'est une 4 lignes, dans les vagues en cas de chute pas de soucis et possibilité de repartir avec un tour dans les avants.
Le redecollage est facile comme toutes les ailes sauf en plage basse ou rien ne remplace un caisson.
La plage basse demande à l'aile d'être relancer assez souvent pour prendre de la vitesse et se caler.
Pour les plages de vent "sweet spot" et mes 73kg en surf:
Je sors
- ma 8 autour de 20/25nds, avec un max de 35nds (testé)
- ma 6 autour de 25/30nds avec un max de 45nds (testé)
Bientôt deux ans, la 6 (achetée d'occasion) et la 8 (neuve) sont toujours en très bon état. La barre (une barre pour 3 ailes) s'abîme au niveau du grip , mais le BC est d'origine ainsi que les lignes. Le largueur est efficace et ne rouille pas. Bon matériel quoi :)

Au final la bonne plage d'utilisation de ma 6 Hélix ne doit pas être loin d'une P4 6 mais avec un plus de sécu en plage haute qui permet de rentrer tranquille alors que ça monte fort.
Au niveau du touché de barre rien à voir, les boudins me paraissent moins subtils, plus bourrins, mais le plaisir est ailleurs.
Pour conclure, ce sont des ailes ayant quelques défauts demandant un peu d'adaptation mais l'amusement et le plaisir sont bien là, et toujours pas le projet de les changer (j'attends les P5).

Image
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre