switchkite method V2 5m

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: switchkite method V2 5m

Message par stef » ven. 31 juil. 2015 11:24

Super ce petit CR, j'adore les petites ailes.

Plus qu'à tester avec ta smart 4.5 en back to back avec 2 rideurs (ou plus) en échangeant les ailes, ça serait surement intéressant.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: switchkite method V2

Message par giarmoleol » ven. 31 juil. 2015 12:32

jmourso a écrit :c'est..... différent (je venais de naviguer en 10.5) vif, rapide, un jouet qui peut tracter fort avec la vitesse de traversée de la fenêtre.
Ok, j'étais en plage très basse et je l'ai bougée comme un cerf volant de plage :-D mais ça laisse présager de bonnes choses.
Je vois bien ce que tu veux dire. C'est exactement la sensation que j'ai quand je pose la grosse Bertha 21m² bien toilé vers 16-17kt et que je passe direct à la speedette 8 sans passer par la case 12m² (mais bien évidement tout au ralenti par rapport à ton passage de 10,5 à 5)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: switchkite method V2

Message par Le caisson » ven. 31 juil. 2015 12:32

jmourso a écrit :…Et bien surprise, j'ai réussi à tirer quelques bords et remonter au vent :shock: puis le vent a baissé...
c'est..... différent (je venais de naviguer en 10.5) vif, rapide, un jouet qui peut tracter fort avec la vitesse de traversée de la fenêtre.
Ok, j'étais en plage très basse et je l'ai bougée comme un cerf volant de plage :-D mais ça laisse présager de bonnes choses.
par contre pas mal de traction dans les bras par rapport à mes caissons.
Ma Vision 5 m est donnée pour démarrer à 18 noeuds, données constructeur (quelque peu surestimé) pour un rider de 75 kg et en TT !, par contre comme je fais 62 kg et que je navigue en directionnelles c'est exact. :-D

Des que j'ai plus de 20 noeuds je la privilégie à ma 8 m2.
La navigation est beaucoup plus tonique, le cerf-volant va plus vite, une excellente remonté au vent,
une précision d'orfèvre, jamais arraché par une claque et on peu tout lui demander !
Pour moi c'est le top !

Vu la description que tu fais tu vas prendre plaisir avec ! (et des qu'il faudra sortir rien que 10 m …tu trouveras ça énorme)

Ps :
jmourso a écrit :par contre pas mal de traction dans les bras par rapport à mes caissons.
Par contre ma 5 m Vision ne me fait pas mal aux bras (même dans 35 noeuds) je pense que cela vient du shape de l'aile (et de son poids)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: switchkite method V2 5m

Message par jmourso » mer. 25 mai 2016 08:40

Dimanche Steph l'a testée.
Peut-être ses impressions pour tout le monde?
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: switchkite method V2 5m

Message par stef » mer. 25 mai 2016 18:02

jmourso a écrit :Dimanche Steph l'a testée.
Peut-être ses impressions pour tout le monde?

Ça va arriver mais pour l'instant j'essaie de trouver une solution pour rentrer de Londres et c'est pas gagné!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: switchkite method V2 5m

Message par balboxl » mer. 25 mai 2016 18:07

il avait pas l'air malheureux en tout cas :roll: :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: switchkite method V2 5m

Message par stef » dim. 29 mai 2016 12:45

Allez, je m'y mets avant que j'oublie ... c'est la vie c'est la vie

Dimanche dernier pour le conviviale, je me suis remis sous des boudins: SS Rally 6m (c'est ça boZZo?) et Switchkite method v2 5m. Je commente puisque le post vient de remonter.

Toute la session j'étais en smart 4.5 et patate douce 5.2. Très chantier au départ mais plus propre à l'extérieur plus à l'ouest avec une jolie houle et de quoi attraper de bons bouts. Vent pas super fort, 20-25n (je crois) et qui changeait un peu de direction (ça refusait pas mal par moment).

jmourso avait gréé sa SK method 5m et m'a proposé de faire un test. Décollage de l'aile sans aucun pb, ça décolle bien et c'est stable, l'aile bien saine dans ce vent (il vallait mieux pour moi, ça fait longtemps que j'ai pas eu une aile à boudins au dessus de la tête). Départ dans les vagues, aile assez puissante (de l'ordre de ma smart 4.5) qui remonte bien au près (je n'ai pas eu de mal pour sortir du chantier). Je suis allé me placer au vent pour aller prendre quelques vagues (c'était bien onshore). Ca tourne bien et ça drifte bien, je ne me suis pas inquiété de voir l'aile tomber en prenant une vague.

Bon il faut dire que j'étais un peu inquiet car la SS 6m je l'ai faite tomber 2 fois sur l'extrados en surf, posée sur l'eau ... et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment ça redécollait. La Switch m'a semblé plus facile sur ce point, elle accepte plus la détente des lignes (sans donc trop bouger l'aile pour qu'elle suive -- ce qui m'arrive régulièrement quand je me concentre sur le surf en smart). L'aile est assez linéaire, un peu comme la smart, donc ça fonctionne bien en strapless. Par contre, elle a quand même de la puissance, pour mon poids, ce ne serait pas une aile de baston je pense (30-35 en rafales, ça risque d'être la plage haute limite confortable pour moi). Elle est confort, elle a juste une petite "vibration" en volant (j'ai du mal mal à expliquer le ressenti). En tout cas pour le prix (200 euros sans barre, si je me rappelle bien), c'est vraiment un très bon achat.

Vient la comparaison avec ma smart 4.5 ... tant attendue 8-) ... j'ai bien aimé cette Method (et c'est une bonne nouvelle car je pourrais toujours me rabattre sur des boudins dans le futur) mais la Method, comme la SS 6m, on a vraiment la sensation d'un truc lourd au bout des lignes. C'est vraiment la grosse différence avec la smart. Celle-là on a l'impression d'avoir un trainer kite 2 lignes, qu'on peut plier en vol si on exagère trop dans la détente des lignes et juste ré-ouvrir en tirant sur une ligne + la capacité à drifter est quand même un cran au dessus (surtout par rapport à la SS). C'est léger au bout des lignes, ça tourne bien et ça drifte (on sort dans les même conditions que cette switch 5m). On peut donc se concentrer sur le surf.

Les boudins ça marche bien ... mais le caisson c'est l'avenir dans les vagues :) 8-)

Et encore, ma smart 4.5 est le proto 1 dans cette taille. Je vais bientôt pouvoir essayer le numéro 2 qui m'attend chez boZZo (la mienne va partir au Canada for repair). Je vous dirai. La prochaine fois jmourso, il faut gréer ta Method et ta smart pour tester (il te faudrait aussi peut-être une planche pour sous-toiler comme la patate douce).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: switchkite method V2 5m

Message par jmourso » lun. 30 mai 2016 09:00

Merci Steph ;)
par contre comme je suis un peu plus lourd que toi et que je n'ai pas de volume sous les pieds, je pense que la plage de vent est décalée vers le haut ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: switchkite method V2 5m

Message par balboxl » sam. 31 mars 2018 18:09

Testée aujourd'hui :-D ,je suis pas sûr du tout que ce soit ce qu'avait en tête JM quand il l'a passé... à Gwen :mrgreen:

J'ai une excuse pour ce hijack sauvage : arrivé sur le spot, Gwen s'est certes changée mais regarde passer les rafales qui soulèvent de l'eau sur 5 mètres de haut, il y a un bon 35-40 établi, avec quelques courts passages dans les 50, personne à l'eau... Le plan est donc de lui prendre l'aile pour montrer que ça tire pas :roll:
Sans titre.jpg
le vent ressenti à la nautique correspond en général au relevé de la franqui. navigué avec la 5 de 14 à 15 h, avec mon hydra 7 de 15 à 16 h en gros.
Le vent était pas "si" fort, mais très puissant. Froid, humide (des gouttes de pluie au début). Sur le retour, j'ai pris de la grosse grêle dans les Corbières, la chaîne de collines au vent.

La démonstration n'est pas vraiment réussie, j'arrive à atteindre l'eau en étant bien trimé, aile basse mais je suis pas confort.
Au premier waterstart, 3 trucs m'ont surpris :
-la vitesse de l'aile et sa mobilité
-trimée, elle ne développe pas vraiment de jus
-conséquence de tout ça, étonnement quant à la proximité du sol. Désolé JM, l'aile a touché le sol alors qu'elle était en bord de fenêtre gauche, si elle a quoi que ce soit tu me le dit.

Bon, une fois un peu détrimée et habitué à la barre FS de 45 connectée sur les positions intérieures (donc 40?),
-c'est stable, ça poulpe pas (pas que j'ai remarqué, depuis le bord Gwen m'a dit que si). L'aile était gonflée à 6 PSI, donc pas très fort. J'ai pris un repli / début d'inversion / remise normale (sans trop de shoot) sur un renvoi un peu vif, trop choqué de ma part.
-ça choque bien. Dans le 40 nds, j'étais détrimé la plupart du temps. Je me suis fait fumer (accélération non voulue) qu'une fois, j'avais mis l'aile trop haute et me suis chopé un 33 tonnes bien lancé dans les lignes, mais après j'ai pu re-carver upwind sans tomer, donc bon depower.
Je dirai plage haute dans les mêmes eaux que mon hydra 7, choquée en grand la Switch tire plus mais plus en bord de fenêtre. Donc la switch est moins tenable sur la plage que l'hydra, et les deux sont asez proches sur l'eau.
-y a du lift. C'est une aile bien pleine. En se traînant à 10 nds et envoyant l'aile pas très fort, ça montait dans la dizaine de mètres.
Avec plus de vitesse (moins d'air), doit y avoir moyen de se coller au plafond.
Une fois là-haut, elle sustente bien, pas ressenti le besoin de la faire trop bouger (2-3 mouvements lents de 4-5 m d'amplitude une fois monté). Elle est alors tout de même bien légère des arrières. Relance facile et consistante, que l'on peut étaler sur un temps "assez" long, permettant de ne pas aller s'encastrer dans le fond 80 cm en dessous de la surface.
Y a même tellement de lift que j'ai fait 2-3 darkslides d'une dizaine de mètres, alors que lancés sans vraiment de vitesse initiale, et sans faire bouger l'aile vivement.
-j'ai pas ressenti la lourdeur décrite par Stef. L'aile est assez neutre et n'a pas trop tendance à plonger quand on choque. Cela dit, par habitudes personnelles, c'eut été la mienne, j'aurais connecté les arrières sur les positions exter de la barre (ne pas utiliser toute la barre, dixit Guy Roux : "c'est gâcher")
-pas senti de vibration non plus
-une fois bordé, ça tape un peu dans le harnais quand on croise un paquet d'eau qui cruise downwind à 100 km/h, mais pas choquant, pas plus que l'hydra que j'ai repris après
-j'ai surfouillé et même trimé, manquait de depower pour cela (mieux en hydra 7). Vu le zef, il aurait fallu que j'abatte lancé à 40 knots pour tester le drift, et - comment dire - j'avais pas envie :mrgreen:
-question remontée au vent, quand j'ai pris l'hydra après j'étais pas énormément mieux. L'hydra a une super remontée au vent, sauf quand elle est choquée (ce qui était le cas, idem pour la switch la plupart du temps). Donc je suis sûr que dans un vent permettant de ne pas avoir à la choquer plus que de raison, c'est une aile qui fait un bon cap.

Bref, une aile bien saine, qui te laisse pas tomber, qui a un bon lift (surtout pour une 5) mais malgré cela une plage haute correcte.
Elle doit être plus fun dans 35 nds sur du flat :mrgreen: , ou 20-25 nds pour de la vague, que dans ce clapot étalé par un vent de + de 40 nds.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: switchkite method V2 5m

Message par balboxl » dim. 1 avr. 2018 19:23

L'image du jour, un peu avant de se mettre à l'eau (ensuite c'était moins fort tout de même)
Sans titre.jpg
Il en restait un peu, ça blastait par moments.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre