Switchkites Element 5

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Switchkites Element 5

Message par Marc » mar. 5 juil. 2016 13:07

Salut Jmourso,

En tout cas je pense pas que tu puisses te planter avec ces 2 ailes, elles sont vraiment top, j'ai pas encore testé la Element dans le vent fort par contre, à voir...
Tu aimes bien faire quoi en kite? Je pourrais essayer de te dire laquelle cadrerait mieux avec ta pratique...

Je sors à l'instant de l'eau en foil, 15 nœuds bien régulier, je me suis fais une grosse ballade du coup j'ai pu tester le près, le travers et les allures abattues, ben nickel, ça cap très bien, c'est bien stable en l'air, pas de soucis au largue et il y a du jus dès qu'on la bouge pour sortir de l'eau ou accélérer.

J'avais un peu peur qu'elle soit moins perfo que la Furia mais en fait non pas du tout je pense qu'elle est au moins aussi perf, voir plus.

Avec la Furia ça ne servait pas à grand chose de jouer du border/choquer, la plus, du coup c'est moins fatiguant sur les longs bords.

Je me suis aussi fait une bonne heure à bosser les manœuvres, c'est cool, elle est très précise, super stable et le loop est très agréable, très régulier dans sa vitesse avec une bonne ressource.

Vu que je suis plus habitué à l'aile je ne l'ai bâché qu'une fois aujourd'hui et elle a redécollé direct, je n'avais pas la même barre que l'autre jour, je vais vérifier les longueurs de lignes sur l'autre pour voir si ça venait de la, à suivre...

Pour l'instant j'ai une préférence pour la Element VS la Furia car le pilotage est plus direct (bridage beaucoup plus court et sans poulies, V de la barre en bas), la valve de gonflage rapide est top alors qu'elle est chiante à serrer/déserrer sur la Furia (2014 je sais pas si ils ont gardé les mêmes ensuite).
La Element a l'air d'avoir plus de boost en plage basse aussi, moins besoin de la travailler et à voir dans le temps mais la construction a l'air mieux...

Bon il y a peut être l'effet de la nouveauté aussi, les Furia je les trouve super, ce sont les seules ailes que j'ai gardées aussi longtemps et elles sont impériales au surf.

Voila, vraiment hâte de la tester en plage haute...
WP_20160705_13_16_03_Pro.jpg
WP_20160705_13_17_09_Pro.jpg
WP_20160705_13_17_03_Pro.jpg
WP_20160705_13_16_54_Pro.jpg
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Switchkites Element 5

Message par jmourso » mar. 5 juil. 2016 15:23

en fait je navigue de plus en plus avec ma Zone 5.3 et quasiment plus avec le twintip...
ce qui change ma façon de naviguer et l'usage de mes ailes et leur plage d'utilisation.
donc je cherche une aile "à tout faire en 10m"
au dessus je suis en speed3 12 et pansh 15
en dessous en unity8 et switchkite method V2 5m
je ne suis pas pour une gamme homogène :mrgreen: aile plus typée perf dans les grandes tailles et plutôt typée vagues dans les petites tailles.
Mais entre tout ça je cherche une aile polyvalente qui recule bien en vague (ce que je fais de plus en plus) mais puisse aussi remonter correctement au près dans pas trop d'air.... :mrgreen: et ne dévente pas brutalement en frontale dans le mistral irrégulier...
je dois pouvoir l'utiliser dans 13/14 nœuds avec la zone (50 de large) en mode ballade, surfer les vagues méditerranéennes quand le vent monte et sortir en twintip dans plus fort...
je suis du style à gréer une seule aile par session (après avoir beaucoup hésité sur la taille) et je ne reviens quasi jamais pour changer de taille :oops: donc si le vent monte ou descend il faut qu'elle fonctionne encore :P
j'ai pu tester brièvement la plage très basse de la Furia 10m de 2016 et ça m'a l'air bon.
je sais pas s'il y a eu des changements par rapport au millésime 2014.
pour la valve 2016 ils disent:
•Valve de gonflage/ dégonflage gros débit
•Nécessite un embout de gonflage standard 17mm

la Furia 10m 2016 sort à 685€, la Element5 10m à 770€, ça fait presque 100€ de différence :oops:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Switchkites Element 5

Message par Marc » mar. 5 juil. 2016 17:39

Je pense que les 2 colleront à ton programme, par contre 13/14 nœuds ça sera surement la limite très basse, je dirais plus 15/25 en strapless pour les 2, jusqu'à 30 en TT...

Je trouve que la Element a plus de pêche dans les loops, ce qui me permet de partir un poil plus tôt en foil, ce matin j'ai un collègue de nav' qui a mesuré le vent il y avait 12/14 et j'étais calé en 8m si ça peut t'aider.

Sur les Furia je les ridais avec une barre avec le V des avants très bas dans le vent léger, l'aile à plus de pêche et un meilleur comportement (ça ouvre plus l'arche) et avec la barre classique avec le Y très haut dans le vent fort pour les tenir plus loin, la différence de comportement est flagrante.

C'est vrai que ça fait quasi 100€ de différence, d'ailleurs si jamais tu n'as pas le code pour la réduction j'en connais un...
J'hésitais comme toi entre les 2, si je suis partis sur la Element c'est aussi que j'ai eu 2 expériences très limites avec le sav chez Takoon et 1 très bonne avec Switchkites, du coup comme j'ai beaucoup réduit mon budget kite et que je voudrais la garder longtemps, j'ai préféré mettre un peu plus, et la fabrication est un cran au dessus.

La valve en fait fallait la serrer à fond et elle était très dure à desserrer (prise en main vraiment pas terrible), elle est top sur la Switch. C'est un détail mais l'hiver dans le froid ça me gonflait pas mal...

Je te redis quand j'aurais testé la plage haute de la Switch...
La furia absorbe très bien les rafales, elle est très douce.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre