Slingshot Rally 4m 3 lattes

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par stef » mar. 19 juil. 2016 18:35

Hier, session dans les vagues (1m / 1m50 parfois) plutôt propres, je suis d"abord sorti en Aquatik 6m avec le proto fish HB de Bisoc mais j'étais complètement à la rue, je ne pouvais rien faire. Dans le surf, j'arrivais à surfer mais une fois accéléré je sortais comme une balle en essayant de rester sur la planche... les relevés donnent 20n bien réguliers (18-22) mais bisoc me disait que le marin est chargé d'eau et il est très puissant. Il était lui en 6m en foil et il y avait beaucoup aussi pour lui (pour info on a 30kg de différence). J'ai lutté mais je commençais à me dire que j'allais me faire mal ou faire mal à quelqu'un (il y avait quand même du monde sur l'eau), donc dépité (et râlant bien fort intérieurement de ne pas avoir pris la P4 4m --ma smart réparée est entrain d'arriver du Canada, l'ex-smart de balboxl est chez bozzo) et je sort. Là bisoc rentre au bercail (pour me piquer son surf en fait 8-) et me dit qu'il a une 4m dans la voiture mais c'est un boudin :-)

Ben me voilà parti chercher l'aile, je la gonfle (par la valve de sortie d'air, ah le benêt ...) et j'y mets ma barre de peak. Ah mince, il y a des détrompeurs, il faut que je reparte à la voiture pour y prendre la barre Sling Shot pour la 12m. Cette fois-ci c'est bon (bon avant bisoc m'a regonflé l'aile et m'a dit pour redécoller "et bien tu tires sur les lignes...") et je pars à l'eau. C'est bon, j'étais bien avec la mauvaise surface, avec la 4m je suis tranquille je cape direct bien comme il faut et je peut enfin m'amuser!

L'aile est facile et pas moustique (pourtant j'ai une grosse barre). Elle drifte pas mal et on se fait pas arracher en strapless, la remontée au vent fonctionne bien (mais la planche y fait pour beaucoup aussi). Dans les vagues, l'aile suit bien (bon en même temps c'est 4m donc c'est pas surprenant) et elle a une puissance plutôt linéaire dans ce vent, pas de de pics de puissance qui font sortir en surf. Elle drifte pas mal mais il faut faire gaffe, ça suit pas comme ma smart 4.5, on peut pas laisser vivre l'aile et se concentrer sur le surf (sans aile) en avançant vers elle (vent on / side-on sur des droites, ce qui me fait avancer vers l'aile en frontside). Je l'ai mise à l'eau 2 fois ... du coup j'ai tiré sur les lignes comme m'a dit bisoc et elle a redécollé pas trop difficilement (c'est quand même moins automatique que la smart). C'est une aile qu'on sent bien dans la barre, il n'y a pas tout dans le harnais et ça j'aime bien.

En résumé j'ai passé un bon moment et l'aile de bisoc m'a sauvé la session! Ce que j'en retient dans une comparaison avec la smart 4.5, même usage, même plage de vent je pense puisque je sors la smart dans 30+:
  • Ca drifte moins bien que la smart 4.5. La smart, quand on détend les lignes et bien ça descend dans le vent sans trop se poser de question ... je peux même la faire reculer en marche arrière en avançant vers l'aile.
  • Les boudins c'est quand même plus lourd au bout des lignes. On sent bien qu'il y a un machin au bout.
  • C'est un peu moins confort, je trouve que les a-coups dans la barre sont plus marqués qu'avec un caisson
  • Re-décollage, avantage caissons, je pense. La smart ça va plus vite et surtout ça chope pas les paquets de mer une fois dans l'eau si elle est mal positionnée
Le gros avantage que je vois aux boudins et bien c'est le prix. Le marché de l'occasion est important, les marques renouvellent chaque année leur modèle, du coup on peut s'en sortir pour pas cher. Je crois que bisoc m'a dit qu'il avait payé sa 4m 400 euros. Sinon une aile à caisson pour les vagues (et pour voyager) et bien c'est top 8-) mais une aile à boudins ça fait très bien le boulot aussi!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par giarmoleol » mar. 19 juil. 2016 22:06

J'ai eu une sensation du même genre la semaine dernière. Trop fort pour sortir confortablement et raisonnablement en en speed 8 je n'ai pas gréé. Pour me sauver la session, une copine m'a prêté une Airush de vague 3 lattes, pendant qu'elle partait en Rrd religion 4m. Tout pareil, j'ai trouvé plus de ruades dans la barre, et sensation plus lourde, moins directe au bout des lignes. Pour le coup, la puissance de la Airush, je l'ai trouvée moins linéaire que celle de ma speed.
Par contre quand ça commence à tourner ça tourne très vite façon moustique. Pas testé le drift ni le redecollage (mais je n'ai pas que de bons souvenirs de redecollage de boudins)...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par Le caisson » mar. 19 juil. 2016 22:58

@ Stef

très étrange 18/22 noeuds si le vent est établi (même marin puisque chez nous il l'est tout le temps ! :-D ) je sors en 8 voir j'ai déjà tenu la 10 dans les 20 mais c'est moins drôle)

Himself dans 35 noeuds en 5m

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par stef » mar. 19 juil. 2016 23:42

Le caisson a écrit : très étrange 18/22 noeuds si le vent est établi (même marin puisque chez nous il l'est tout le temps ! :-D ) je sors en 8 voir j'ai déjà tenu la 10 dans les 20 mais c'est moins drôle)
Oui, aussi étonné que toi. C'est vrai que ma 6m aquatik est très puissante mais je naviguais sans problème en Rally 4m (je pense que j'aurais pu sortir en smart 4.5 aussi). Les relevés donnaient pourtant 18/22 noeuds (sur la plage ça soulevait le sable quand même). Un jour à se dire, mince j'ai plus rien au dessous de 4m, comment je vais faire dans les mêmes conditions dans 30n++?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par Le caisson » mar. 19 juil. 2016 23:47

stef a écrit :
Le caisson a écrit : très étrange 18/22 noeuds si le vent est établi (même marin puisque chez nous il l'est tout le temps ! :-D ) je sors en 8 voir j'ai déjà tenu la 10 dans les 20 mais c'est moins drôle)
…comment je vais faire dans les mêmes conditions dans 30n++?
Réduire la longueur des lignes !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par regis-de-giens » mer. 20 juil. 2016 02:14

Ma petite aile est aussi une rally 4m.
je l ai sortie une fois en tt dans a peu pres 30 aussi il y a 3 ans. Je l ai trouvé tres rapide limite moustique, meme le waterstart redevenait un peu plus technique (gros coup de pied au cul tres court et file vite en bord de fenetre sans puissance).
Je l ai retenté dans 46 noeuds, j ai eu du mal a reculer a l eau, aile tres vive meme choquee, les arrieres etaient hyper courbé, et lorsque j ai imaginé ce que qu aurait induit un loop involontaire et les ganivelles pas loin, j ai abandonné.

En résumé je ne pense pas que on gagne beaucoup en plage haute par rapport a ma rally 6m, que je tiens a 40 noeuds. En revanche le gros avantage est de naviguer sans etre a la rue ou excessivement trimé en 6m. En surf elle a surement plus d interet que en tt pour plus degazer dans le 30-40. Perso je la garde pour 2 raisons : utilisation foil plus tard, peut etre pour mon filston dans 2-3 ans ... et parce que rare et vraiment pas cher (180 euro nue dans mon cas il y a 3 ans)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par bisoc » mer. 20 juil. 2016 07:07

petite précision, il a mis l'aile à l'eau 4 fois. :twisted:

et je pense que l'anémomètre était quand même très pessimiste. malgré tout on avait 25 noeuds chaud et lourd.

très bonne session ou j'ai vu un pote revenir avec la banane sur mon home spot. ça fait plaisir :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par stef » mer. 20 juil. 2016 08:47

bisoc a écrit :petite précision, il a mis l'aile à l'eau 4 fois. :twisted:
Ah oui c'est vrai ... mais dans les 4 on peut en compter deux pour une. Je l'ai redécollé et remise à l'eau tout de suite! :-)
bisoc a écrit :très bonne session ou j'ai vu un pote revenir avec la banane sur mon home spot. ça fait plaisir :)
Oui, vraiment superbe après-midi. On a passé un super moment.

@regis: en surf et en TT on a pas vraiment le même usage d'une aile car on la bouge en général beaucoup plus en surf et là 2m de différence ça se fait bien sentir. Pour la grosse baston à Marseille, bozzo a une 3m. Aux Saintes, je me suis rendu compte que les tailles d'aile ont aussi beaucoup baissé pour les gens en strapless (et le niveau est énormément monté aussi). Je n'ai pas trouvé l'aile moustique et pourtant j'avais une barre pour la 12m. D'après moi, quand le vent est établi au dessus de 30 et vu ton poids (pas loin du moins), c'est trop pour toi car comme l'aile est rapide elle doit générer trop de puissance dès qu'elle bouge (c'est aussi pour ça peut-être que tu tiens mieux la 6m qui bouge moins fort). Il n'y a pas de secret, si je navigue sans me sentir sous-toilé dans 20-25n puissant avec la Rally 4m, c'est pas possible que je me sente à l'aise dans 35n de mistral bien tapé. Ceci dit pour la conviviale à Beauduc, quand c'est monté il y avait au dessus de 30 je pense et ça allait en smart 4.5 mais il fallait être concentré (et d'ailleurs ça n'a pas duré car je lui ai fait faire une énorme frontale sur l'eau en faisant le con sur une vague). En tout cas, dans de la baston typique de chez nous, je serais toi j'investirais dans une taille au dessous (boudins ou caissons) car ça te mettra en sécurité (en tout cas c'est comme ça que je raisonne).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par Le caisson » mer. 20 juil. 2016 11:00

regis-de-giens a écrit : En résumé je ne pense pas que on gagne beaucoup en plage haute par rapport a ma rally 6m
Oui à plus de 40 noeuds avoir un cerf-volant plus petit ne sert plus à grand chose (à moins que les 40 noeuds soient laminaires …ce vent n'existe pas dans mes contrées) on obtient un moustique qui sature comme sa "grande soeur" dans le plus fort et a tendance a faire yoyo on/off (l'erreur de pilotage est fatal). Une 6m en ligne courte fait bien le job ! à partir de 50 noeuds on fait pas le malin et on reste chez soi.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Slingshot Rally 4m 3 lattes

Message par voodoo13 » mer. 20 juil. 2016 11:44

Le caisson a écrit : à partir de 50 noeuds on fait pas le malin et on reste chez soi.
Non non, on sort en funboard !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre