Takoon furia zeta 10m 2016 et alpha 8m 2018

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par voodoo13 » lun. 12 sept. 2016 19:42

jmourso a écrit :j'avais deux idées:
- un anneau attaché sur un avant par un système "prussik", l'autre avant passe coulissant dans l'anneau, ce qui me semble le plus simple, réglable en hauteur mais j'ai un peu peur de l'usure de l'avant par frottement dans le passage de l'anneau.
- les lignes avants en deux parties: soit en configuration classique avec Y en bas, soit attachée à la jonction avec un système d'avant coulissant avec le Y en haut.
Vu ton quiver, avant de penser à bricoler cette aile pour l'utiliser en plage haute, je songerais à l'utiliser en plage basse. Et qd ça tirera trop, vu ton poids (Marc est un peu plus lourd que toi), je passerais à plus petit plutôt que de tenter le diable en jouant sur 2-3 nœuds grand max sur la plage haute (d'autant que le Mistral, qd il monte, tu sais ce que ça donne ;) ).
"My two cents"...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par jmourso » lun. 19 sept. 2016 09:48

premier test samedi au Jaï le matin.
je me suis pas fait ch..r, j'ai pris la barre que j'avais monté sur ma Griffin 10.5 (Y en bas, larguage sur un avant, lignes égales bordé à fond)
sur l'aile il y a 3 positions de réglage sur les avants: j'ai mis au milieu :mrgreen:
gonflage: surprise! mon embout est au bon diamètre mais ne reste pas coincé dans la valve, donc gonflage à une main sur la pompe et une main qui tient la valve et l'embout. je retourne l'aile et me rends compte que les lattes sont un peu molles et se plient. Je remet plus de pression et c'est bon! l'aile demande plus de pression que mes Griffin (comparé avec le mano)
décollage parfait, stable en l'air, plus vif en barre. impression de légèreté
début sur l'eau avec environ 17 moyen et des molles à 13: facile, maniable, aucun temps d'adaptation;
la pression en barre n'est pas si légère que ce que je pensais de mes lectures... mais ce n'est absolument pas un camion. sur l'aile le réglage des arrières est sur la position 3, il reste la position 4 le plus vers la pointe de l'oreille qui devrait rendre plus maniable et moins de pression, a tester la prochaine sortie.
l'aile bouge bien, beaucoup mieux que ma Griffin, mais va moins loin dans la fenêtre ce qui donne un moins bon cap, par contre les jibes deviennent de la rigolade, l'aile tourne direct et recule bien. Les deux ailes n'ont clairement pas le même programme.
les sauts: timing super facile à trouver, comme elle est beaucoup plus rapide c'est plus facile à synchroniser avec les pics du clapot pour envoyer les sauts.
ça monte plane et pose en douceur, j'ai quasiment pas fait de trou à la réception.
le reste de la session le vent est un peu monté et c'est du 20 nœuds avec des rafales à plus de 25 nœuds. dans les plus fortes rafales et avec mon surf sans volume il a fallu que je choque bien.... peut-être passer sur le réglage des avants au troisième nœud (vers l'aile)? en tout cas ça restait tout à fait gérable avec la moitié du trim et dans le jibes je me faisait pas embarquer.
les sauts montent bien, voire très bien! un truc bizarre c'est que je me suis rendu compte qu'à l'impulsion du saut je n'étais pas bordé complètement à fond :? elle doit plus tirer à ce moment là que d'habitude et en forçant plus effectivement ça monte encore plus haut :mrgreen: voire au milieu du saut si je me rend compte que j'étais pas à fond et que je borde ça fait le 2eme effet kisskool.
bilan plus que positif: elle me semble plus adaptée à une naviguation en directionnelle que ma Griffin car plus facile, maniable, légère, recul. Par contre je perds en cap et ça tire un peu plus sous le vent.... comme un boudin en fait :mrgreen: mais un bon boudin!!!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par voodoo13 » lun. 19 sept. 2016 10:07

Un peu moins de cap, un peu plus de drift et de présence en barre: une aile plus orienté "maniabilité et plage basse" (plus adaptée pour les vagues ;) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par Marc » lun. 19 sept. 2016 12:53

Pour ton embout de pompe passe un petit coup d'abrasif dessus et il devrait tenir tout seul.

Pour la plage haute elle est bien meilleure avec le Y en haut (mais la basse moins bonne).

C'est nouveau le réglage des avants par contre, c'est cool ça!

D'accord avec toi sur la pression en barre, on lit souvent qu'elle est super légère, je trouve pas tant que ça non plus.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par jmourso » jeu. 29 sept. 2016 09:12

en attendant le vent j'ai commencé à fabriquer mon Y réglagle en hauteur.
j'ai choisi la solution "la plus simple" :? c'est à dire qui ne touche pas aux lignes existantes.....
anneau faible friction + bout dyneema DC100 qui sera attaché sur l'avant fixe par un nœud de "prussik" réglable.
l'avant coulissant passe dans l'anneau.
je règle en quelques secondes la hauteur du Y

Sauf que j'ai voulu faire le plus petit possible pour que ça ne gène pas au milieu des lignes et que la tête d'alouette de l'avant (classique avec gaine de protection cousue) ne passe pas dans l'anneau :mrgreen:
il va falloir que j'interchange des lignes entre mes barres pour prendre des lignes avec des têtes d'alouettes avec épissures et non cousues pour passer dans le trou....
comme quoi un trou trop petit peut poser des problèmes... :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
IMG_20160929_095525.jpg
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par Marc » jeu. 29 sept. 2016 15:04

Pas bête du tout ton idée!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par balboxl » jeu. 29 sept. 2016 18:00

jmourso a écrit :comme quoi un trou trop petit peut poser des problèmes... :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu as essayé en forçant? :mrgreen:

"force autant que tu est con" comme disait un de mes collègues à chaque fois qu'il me voyait mascagner (dans la méca on s'amuse).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par jmourso » lun. 3 oct. 2016 09:17

_20161003_101537.JPG
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par jmourso » mer. 12 oct. 2016 10:12

Deux nouvelles sorties avec la 10
une avec la directionelle (18/25 nœuds) et une en twin-tip (20/25 nœuds)
je vais faire court: je chantais tout seul à tue-tête sur l'eau :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :mrgreen: :shock:
aile plaisir, ça tourne, ça saute, ça recule, c'est facile....
j'avais ma barre avec Y réglable, ça marche bien. j'avais réglé les arrières sur la position "tourne +" sur l'aile

du coup, tellement à l'aise que j'ai débranché le cerveau :oops: j'ai tenté mon premier backloop volontaire (je venais d'en faire un involontaire et posé sur un saut haut).
Mais au lieu de tranquillement tenter vers le bord, je l'ai tenté au large.... évidemment raté :-D réception dos à la voile, aile à l'eau et .... un arrière qui avait fait le tour en dessous de la barre :evil: tentative de démêlage, deux kiteloops, pas de risque: larguage direct.
1km au large à attendre que le vent me ramène au bord et 2km de marche à pied pour rentrer. Finalement il faisait pas froid, j'ai même marché torse nu et comme j'avais les chaussons la ballade était même agréable :-D
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Takoon furia zeta 10m 2016

Message par jmourso » dim. 8 oct. 2017 21:13

Aujourd'hui j'ai approché la limite haute de l'aile en surf...
J'étais en zone 5.3 et c'est monté vers les 33 noeuds maxi.
L'aile était encore bien contrôlable et je pense qu'en twintip j'aurai été encore confort. Trimé a moitié.
Pour poser sur la plage quasiment aucune traction et j'aurai pu rester a discuter avec l'aile en l'air... mais c'est pas raisonnable et j'ai posé.
Je suis vraiment bluffé par sa plage de vent et la facilité et le contrôle, même dans ces conditions.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre