Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » lun. 27 mars 2017 16:39

Allez hop, on change de millésime !

OK, avec juste une petite année de moins que la précédente, vous allez me dire que je ne vais pas trouver de grosses différences. Ça me semble logique, je teste et je vous dis quoi.

Au déballage on note qqes petites différences:
- le poids a l'air plus light (subjectif car pas pesée)
- il y a une valve gros débit (c'est un peu pour ça que je l'ai prise, marre de m'échiner à gonfler comme un malade)
- il n'y a plus que 2 poulies
- il y a un petit rigidificateur dans la sangle d'oreille

Et sinon: toujours une construction béton.

Et comme je sais que la couleur influe grandement sur les performances, j'ai trouvé la même couleur que ma 7m.

Et une ch'tite photo pour la forme:
IMG_3510-2.jpg

Tests dès que mon dos me le permet (et aussi le taf, les kids et la météo donc vous devriez avoir des retours d'ici 6 mois... :o )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par boZZo » lun. 27 mars 2017 17:02

Bon rétablissement ;)
Jolie couleur :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par balboxl » lun. 27 mars 2017 20:07

Oui, une italienne, faut bien que ça soit en rouge pour aller vite.
Joe Bar Team - T4-006.jpg
Joe Bar Team - T4-006.jpg (38.38 Kio) Consulté 17192 fois
Tu nous diras si le coup de pied au cul c'est légendaire, comme le monstre du loch ness.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » lun. 27 mars 2017 22:01

balboxl a écrit :Oui, une italienne, faut bien que ça soit en rouge pour aller vite.
Joe Bar Team - T4-006.jpg
Tu nous diras si le coup de pied au cul c'est légendaire, comme le monstre du loch ness.
:lol:
Et je t'ai pas montré mon contre-collé de Guido Brasletti au freinage sur sa Ducat... (si si, je l'ai vraiment ;-) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » lun. 8 mai 2017 22:24

Un petit retour "vite fait" après un tour sur l'eau "vite fait".
Conditions du test: 20-25 nœuds (voire plus ds les claques), presque on-shore donc clairement en dehors du programme de cette aile.
Plutôt une bonne surprise car elle se tient plus loin en plage haute que son ainée. C'est pas son fort mais le côté gros tracteur en plage haute a bien été gommé, il est plus facile de tuer le surplus de puissance en surbordant que sur le modèle précédent.
Je dirais un chouille plus maniable, difficile de juger ce jour là sur ce point. Par contre on sent bien un pilotage encore plus direct, vraiment très agréable de savoir où est son aile au centimètre près (les lignes bien rigides de chez RRD... :-D ).
Le drift a l'air tout aussi excellent, à voir lors de futures sessions.
Reste à tester la plage basse, la maniabilité en vent side, les downloops et le redécollage. J'essaierai qqes sauts aussi mais c'est clairement hors programme (et puis moi les sauts... :? ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » jeu. 18 mai 2017 09:22

Re-essayée récemment en plage basse à St Brévin:
- plage basse moins bonne que sa grande sœur la MKIII (la plage haute étant bien meilleure, on s'en serait douté)
- un meilleur cap malgré le vent irrégulier et faiblard, difficile à quantifier mais c'est sensible, j'arrivais à sortir du shorebreak et à m'éloigner alors que les autres étaient bloqués en bord de plage (OK la Matata y est pour beaucoup ;-) ).

Bon, vivement qu'il y ait des vagues et du vent side parce que là c'est plutôt la misère depuis un moment (ou alors ça tombe les WE où je ne suis pas dispo... :( ).

Il faudrait que je teste le redécollage aussi, c'était pas le poids fort de sa grande sœur; comme celle-ci est plus légère et avec un pilotage encore plus direct, ça devrait s'améliorer mais ça reste à prouver.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mar. 4 juil. 2017 22:34

Pour le redécollage, Mlle s'est chargée des tests. :roll:
Ça redécolle un peu mieux que sa grande sœur mais c'est pas son point fort. Bon, en même temps dans 10-12 nœuds et petites vagues de bord de plage, c'est pas l'idéal. J'ai testé aussi ds sa plage normale, ça passe sans souci mais peut mieux faire.
Par contre je confirme:
- bien meilleure plage haute, re-testée récemment avec les arrières au maxi et un poil de trim, l'aile se pilote bien mieux que sa prédécesseuse (pas sûr que ça soit français ça comme terme...)
- meilleure remontée au vent aussi, j'avais pas l'impression de vraiment bien remonter et puis j'ai regardé les autres... :lol:
- ça jumpe mieux mais il faut renvoyer fort avant la réception car ça plane pas; en plage basse c'est le gros plouf 1 coup sur 2, en plage moyenne ou haute c'est nettement mieux mais on est très très loin d'un caisson ou d'un boudin freeride
- les KL et DL (sans sauter) sont toujours aussi jouissifs, j'ai tendance à en faire pour rien du coup... :P
- gaz en grand sur le run le long du banc de sable, là non plus c'est pas fait pour mais je rigole bien avec une vmax qui vient titiller les planchistes en matos de slalom (petit moment de plaisir coupable car la différence de prix est juste énorme entre leur matos et le mien; en prime je peux fumer tous les foils de la terre à cet endroit vu qu'il n'y a pas d'eau :twisted: ).

J'aimerais bien avoir un peu de vagues et de vent side qd même, ça commence à manquer, surtout pour tester une aile de vagues...

Ha, pour une fois je peux vous mettre un ch'tite photo en direct du banc de sable de st brev (photo prise avec la housse étanche d'où la qualité).
IMG_3770.JPG
Euh oui, la "soucoupe volante" échouée devant moi, c'est bien une méduse...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par jf-i2r » mer. 5 juil. 2017 08:24

salut

ça m'intéresse ce test, en comparaison avec une Wave SST tu dirai quoi ?

@+jf
Dernière modification par jf-i2r le mer. 5 juil. 2017 08:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 5 juil. 2017 08:34

jf-i2r a écrit :salut

ça m'intéresse ce test, en comparaison avec une Wave SST tu dirai quoi ?

@+jf
J'ai pas eu ça sous la main.
Ceci dit j'avais croisé un gars qui en était très content. Construction un peu en dessous au niveau renforts mais pilotage très sympa.

A mon avis cette surface en 10.5 n'est pas la plus perf, la 9 doit être bcp plus représentative des qualités de cette aile (et la 7 c'est... :o ).
J'aimerais bien l'essayer en 9 mais ensuite ça risque de faire mal au portefeuille ! Et comme le recouvrement des plages d'utilisation est plutôt bon avec ma 7m, ça ferait une aile presque en trop ds le quiver pour seulement qqes sessions ds l'année.
Nota: sur 2016, ds les conditions de vent de Loire Atlantique et mes poids/board, cette aile couvre qd même 55 % des sessions. je dois avoir choisi la bonne taille je pense. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par jf-i2r » mer. 5 juil. 2017 08:42

salut

merci m'sieur ! si je vends tout ...a voir ça :) je partirai bien sur 9/7 et pourquoi pas 5 , j'aime pas être surtoilé en strapless
surtout qu'il y a des sacrés bonnes promo chez RRD

@+jf

Répondre