Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 5 juil. 2017 08:50

jf-i2r a écrit :salut

merci m'sieur ! si je vends tout ...a voir ça :) je partirai bien sur 9/7 et pourquoi pas 5 , j'aime pas être surtoilé en strapless
surtout qu'il y a des sacrés bonnes promo chez RRD

@+jf
Je l'ai achetée à un gars qui deale en direct avec RRD...
J'ai gardé sa carte de visite. ;)

Les RRD se trouvent à pas trop cher effectivement, par contre c'est rare en occase. Et à la revente c'est une plaie, ya peu de clients pour ce type d'ailes.
Le gros avantage aussi sur ces ailes c'est pas tellement la barre (lourde, basique mais très fonctionnelle et durable) mais surtout les lignes: bien rigides et qui ne ramassent pas le sable et les algues.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mar. 11 juil. 2017 22:12

Bon, j'ai enfin eu 3 vaguelettes à me mettre sous la carène.
Vent side-on 16-20 nœuds avec de belles variations de force mais heureusement stable en direction.
A cet endroit le vent est bien pourri au bord et comme c'est là que sont les vagues... faut être vigilant et pas trop gourmand.

Donc c'est nickel, ça tourne bien pour une 10.5, ça drifte à fond, ça repart bien au cut back sans t'arracher de la board... Les meilleurs pilotes que moi, en tout cas ceux qui un meilleur timing aile/vague, doivent vraiment se régaler.
Et toujours ce pilotage très direct (merci les lignes rigides), et puis ces downloops hyper linéaires et rapides...

Sur la dernière vague (en goofy, donc pas mon bon côté): roller à 11h, roller juste carvé pour reprendre de la vitesse, re-roller à 11h bien appuyé. Le tout ds les vaguelettes du bord avec un vent pas terrible... Là je me suis dit "OK c'est bon, tu peux rentrer maintenant, là t'as le smile." :cool:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par boZZo » mer. 12 juil. 2017 08:20

Tu enchaînes bien les sessions dis donc!
Quelles sont les meilleurs années pour les Religions, toi qui commence a bien les connaitre?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 12 juil. 2017 09:08

boZZo a écrit :Tu enchaînes bien les sessions dis donc!
Quelles sont les meilleurs années pour les Religions, toi qui commence a bien les connaitre?
Je ne les ai pas toutes essayées... :lol:

La 2010, en 10m, je ne l'ai essayée que trop brièvement et hors plage d'utilisation mais la mania était bluffante.

La 2013, en 10.5, puissante, gros drift et bonne mania mais peut mieux faire.
Pas fan des 2 poulies par contre.

La 7m en 2014: une tuerie ! Si si...
La 10.5 en 2014, ben c'est écrit au-dessus... :lol: Mêmes qualités que la 2013 mais avec une plage d'utilisation améliorée et décalée un peu plus vers le haut.
Le truc appréciable à partir de 2014, surtout sur la 10.5, c'est la grosse valve de gonflage. Parce que bon, gonfler un boudin avec un gros bord d'attaque comme ça, c'est déjà assez long (pour ne pas dire autre chose de moins poli); donc si on peut éviter de faire passer l'air par un trou de souris...

En tout cas au niveau construction on voit que celles de LC tiennent toujours la route alors qu'elles sont de 2010 et qu'elles doivent avoir bien navigué. ;)
Côté barres j'ai les V3 et V4, ce sont sensiblement les mêmes. Le grip est meilleur sur la V4.
La qualité des lignes est vraiment top. J'ai eu une usure au niveau des connexions côté aile, pas trop compris pourquoi d'ailleurs, j'ai fait reprendre par Benjamin. La barre est lourde (en alu), les embouts sont durs donc faut éviter les coups sur la board et ds la tête (certains y arrivent, si si !). Par contre c'est costaud, fonctionnel, et les pièces se changent facilement. J'ai changé avant hier mes attaches de pré-lignes qui commençaient à se bouffer en sortie de barre. Je vais avoir le trim à changer, j'ai regardé comment c'était foutu, va falloir acheter un bout de dyneema, faire une épissure et un peu de couture pour remettre la poignée, rien de bien compliqué. Pour info, j'utilise pratiquement toujours la barre de la 10m, elle doit arriver vers les 60 sessions là.

Logiquement les ailes évoluent en mieux chaque année. Chaque millésime se doit d'être meilleur mais je pense qu'à partir de 2014 on est sûr de ce qu'on achète, en tout cas si on veut une aile de vague exclusive.
NB: pour le freeride ça le fait sans souci mais il doit y avoir bien mieux. Et pour les sauts: passez votre chemin ! (Ceci dit je m'en suis mis 2-3 sur des kickers hier, avec le bon timing on s'amuse qd même qd on n'est pas un grand jumper comme moi).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 12 juil. 2017 09:14

boZZo a écrit :Tu enchaînes bien les sessions dis donc!
Quelles sont les meilleurs années pour les Religions, toi qui commence a bien les connaitre?
Pour les sessions, j'en suis seulement à 20 là (y compris les sessions surf). Sauf coup de bol ce jeudi/vendredi, là c'était la dernière de juillet... :(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par Le caisson » mer. 12 juil. 2017 09:36

Neuve 7 m pour 588,00 + frais de port

http://www.you-love-it.eu/shop/fr/detai ... tegory/125
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par boZZo » mer. 12 juil. 2017 12:51

Ok merci Voodoo, non que je veuille en prendre une à la place de mes wave sst, mais je vois qu'en occasion c'est vraiment peu cher, ça pourrait faire une bonne remplaçante en cas de pépin.
Merci de ta réponse détaillée ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 12 juil. 2017 13:18

boZZo a écrit :Ok merci Voodoo, non que je veuille en prendre une à la place de mes wave sst, mais je vois qu'en occasion c'est vraiment peu cher, ça pourrait faire une bonne remplaçante en cas de pépin.
Merci de ta réponse détaillée ;)
C'est effectivement pas cher en occase, souvent en très bon état (bonne qualité de construction + le fait que les autres naviguent bcp moins que moi, et rarement vraiment en vagues). J'étais en train d'écrire qu'il y en a très peu mais j'ai regardé sur LBC, en fait on en trouve pas mal.
Revers de la médaille: c'est très dur à revendre.

Nota: il y a une 9m à vendre sur LBC avec la mention "Idéale pour débutée "
Non seulement le gars "parle bien la france" mais en prime c'est clairement pas une aile que je filerai à un débutant (la 10.5 ça va, en-dessous ça risque d'être un poil rapide).
Y a aussi un autre gars qui vend ça pour une utilisation en twin tip...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par Le caisson » mer. 12 juil. 2017 13:44

Paradoxalement c'est des ailes simples mais pas pour débutant (un prof de kite (qui aime bien les Religions) que je connais pense la même chose).
Elles aiment le pilotage et ont une traction neutre dans toute les parties de la fenêtre de vol (d'ou pas bien pour les débutant qui ont besoin d'être sustentés .
La encore je me répète mais en aile basse sous amures au portant elles sont top et très maniable un coup de barre et ça tourne (a une bonne reprise au border).
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 12 juil. 2017 15:36

Le caisson a écrit :Paradoxalement c'est des ailes simples mais pas pour débutant (un prof de kite (qui aime bien les Religions) que je connais pense la même chose).
Elles aiment le pilotage et ont une traction neutre dans toute les parties de la fenêtre de vol (d'ou pas bien pour les débutant qui ont besoin d'être sustentés .
La encore je me répète mais en aile basse sous amures au portant elles sont top et très maniable un coup de barre et ça tourne (a une bonne reprise au border).
Je suis d'accord !
Ce ne sont pas des ailes "freeride" avec une traction constante une fois calée. Il faut pas mal les faire bouger. Donc forcément pour un débutant: manque de traction + aile rapide... ça donne pas un super résultat.
J'ai passé ma 10 à Manue ds du vent léger (trop léger, on était à 12 nœuds) pour du maniement d'aile; elle n'a pas été trop perdue mais s'est bien rendue compte que ça bougeait vite si on faisait une erreur de barre en bordant. Dans un vent plus soutenu, soit ds la plage d'utilisation de l'aile, c'était bcp plus simple pour elle mais on n'a fait que du maniement d'aile, de la nage tractée et des simulations de départ. En navigation où il faudrait relancer souvent, ça serait bien plus compliqué, mieux vaut un bon gros tracteur genre switchblade (j'avais bcp aimé cette aile en débutant, très facile).
Par contre le retour d'info en barre (très direct) est intéressant pour un débutant mais je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à capter ça.
Bon là les essais c'était 10.5, je risque pas de passer la 7 à un débutant. Ou alors c'est que je veux le buter et ds ce cas je lui mets aussi les lignes de 17m... :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre