Test "cymbale asiatique" SFS 9m
Publié : lun. 8 mai 2017 23:03
Bon, dans un programme débutant puis freeride pépère je m'étais dit que ça pourrait convenir pour ma watergirl. Comme on en a trouvé une d'occasion et qu'elle n'avait jamais vu l'eau, on lui a mis une barre kite attitude d'occasion (neuve elle aussi).
Pour info: coût d'achat total 410 €.
Tests de la 9m en statique sur le sable: wouhaou, ça tourne bien pour une aille freeride ! Pilotage très intuitif et bonne tenue en l'air pour une 5 lattes.
Construction: très correcte, sans fioritures, par contre les laizes bien droites de partout ça risque de morfler lors des grosses chutes, on verra vite !
Design: on aime ou pas, moi ma couleur préférée n'est justement pas une couleur donc ça me va bien (en même temps c'est pas mon aile... mais ma copine n'est pas très "girly" en termes de coloris).
Tests sur l'eau une fois à Quiberon ds 20-25 nœuds, claques à 28-30, clapot et vaguelettes, barre kite attitude en 23m; une fois à St Brévin, 20-24 nœuds, claques à 28, flat, barre RRD en 20m.
Une aile sans surprise ou presque:
- bonne présence en barre, ni trop physique ni trop floue
- bonne maniabilité, plutôt une (très ?) bonne surprise
- pas de gros coup de pied au cul en virage mais ça tracte un peu qd même,
- downloop très facile, rapide et linéaire
- facile à caler pour freerider, une petite tendance à piquer du nez sans pour autant avoir une sensation de lourdeur, faut s'y habituer
- une plage d'utilisation apparemment très correcte, on démarre assez tôt grâce à sa bonne mania et on on la tient assez loin (j'ai mis 2cm de trim ds les plus grosses claques)
- ça cape bien (oui oui, j'ai essayé avec autre chose que la Matata sinon c'est triché !)
- pas testé le drift, pas son programme et pas les conditions pour
- j'ai envoyé un paquet de sauts à St Brévin (un hippopotame saute mieux que moi je crois), même en l'envoyant ds la fenêtre opposée on arrive à replaquer facile (mmm... le railey hooké, nickel pour mes vertèbres...); avec mon pauvre niveau ça ne monte pas des masses et ça ne plane pas non plus mais ça reste bien mieux que mes Religion.
Bref, une aile que je n'achèterais pas pour ma pratique mais qui fait parfaitement le job pour débuter et progresser. Une bonne surprise compte tenu du prix vu que je me suis envoyé presque 4 heures de session sans la prendre en défaut. Un petit bonus pour la valve gros débit aussi.
Côté barre: hé ben Kite Attitude en version "Totem" (2014-2015 je pense) c'est très bien aussi. A part les embouts trop durs qu'on a protégé avec des manchons néoprène du même fabricant le reste est de bonne facture. Je ne vois pas l'intérêt d'aller se ruiner ds une barre au tarif "pigeon" tout au moins pour débuter et progresser. Le trim fonctionne très bien, le largueur aussi, le grip est agréable, les lignes sont au standard des majors (sauf RRD ). On peut régler la longueur du BC mais je n'ai pas testé, juste un peu raccourci pour les bras de madame.
A noter que j'ai fabriqué des pigtails "universels" (boucles + nœuds) pour la mettre sur la cymbale asiatique et sur n'importe quelle aile, comme ça on est peinards.
PS: Les modos et tauliers du fofo apprécieront j'espère le titre du post qui leur permettra de passer entre les mailles du filet lorsque ça va commencer à basher sur cette aile .
Pour info: coût d'achat total 410 €.
Tests de la 9m en statique sur le sable: wouhaou, ça tourne bien pour une aille freeride ! Pilotage très intuitif et bonne tenue en l'air pour une 5 lattes.
Construction: très correcte, sans fioritures, par contre les laizes bien droites de partout ça risque de morfler lors des grosses chutes, on verra vite !
Design: on aime ou pas, moi ma couleur préférée n'est justement pas une couleur donc ça me va bien (en même temps c'est pas mon aile... mais ma copine n'est pas très "girly" en termes de coloris).
Tests sur l'eau une fois à Quiberon ds 20-25 nœuds, claques à 28-30, clapot et vaguelettes, barre kite attitude en 23m; une fois à St Brévin, 20-24 nœuds, claques à 28, flat, barre RRD en 20m.
Une aile sans surprise ou presque:
- bonne présence en barre, ni trop physique ni trop floue
- bonne maniabilité, plutôt une (très ?) bonne surprise
- pas de gros coup de pied au cul en virage mais ça tracte un peu qd même,
- downloop très facile, rapide et linéaire
- facile à caler pour freerider, une petite tendance à piquer du nez sans pour autant avoir une sensation de lourdeur, faut s'y habituer
- une plage d'utilisation apparemment très correcte, on démarre assez tôt grâce à sa bonne mania et on on la tient assez loin (j'ai mis 2cm de trim ds les plus grosses claques)
- ça cape bien (oui oui, j'ai essayé avec autre chose que la Matata sinon c'est triché !)
- pas testé le drift, pas son programme et pas les conditions pour
- j'ai envoyé un paquet de sauts à St Brévin (un hippopotame saute mieux que moi je crois), même en l'envoyant ds la fenêtre opposée on arrive à replaquer facile (mmm... le railey hooké, nickel pour mes vertèbres...); avec mon pauvre niveau ça ne monte pas des masses et ça ne plane pas non plus mais ça reste bien mieux que mes Religion.
Bref, une aile que je n'achèterais pas pour ma pratique mais qui fait parfaitement le job pour débuter et progresser. Une bonne surprise compte tenu du prix vu que je me suis envoyé presque 4 heures de session sans la prendre en défaut. Un petit bonus pour la valve gros débit aussi.
Côté barre: hé ben Kite Attitude en version "Totem" (2014-2015 je pense) c'est très bien aussi. A part les embouts trop durs qu'on a protégé avec des manchons néoprène du même fabricant le reste est de bonne facture. Je ne vois pas l'intérêt d'aller se ruiner ds une barre au tarif "pigeon" tout au moins pour débuter et progresser. Le trim fonctionne très bien, le largueur aussi, le grip est agréable, les lignes sont au standard des majors (sauf RRD ). On peut régler la longueur du BC mais je n'ai pas testé, juste un peu raccourci pour les bras de madame.
A noter que j'ai fabriqué des pigtails "universels" (boucles + nœuds) pour la mettre sur la cymbale asiatique et sur n'importe quelle aile, comme ça on est peinards.
PS: Les modos et tauliers du fofo apprécieront j'espère le titre du post qui leur permettra de passer entre les mailles du filet lorsque ça va commencer à basher sur cette aile .