Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » sam. 16 mai 2020 17:42

Salut,

Jolie boulot... Elle a l air sumpa t as récupérer un plan en open source ou tu es parti d une aile existante ?
Apparemment tu bosses dans le secteur de la couture ou approchant, c'est cool d avoir osé. C'est sur qu un kite c'est relativement simple à faire par rapport à d autres objet en tissu.
Pour tes bladders il y a moyen de gagner sur l épaisseur (en général 100micron) mais il existe du 80 et du 50micron. Par contre faire de boudins c'est un peu différent.

Bon vol

Nono

Avatar de l’utilisateur
Ricardeau
Messages : 32
Inscription : ven. 31 mai 2019 19:11

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Ricardeau » sam. 16 mai 2020 18:28

sms-kite a écrit :Salut,

Jolie boulot... Elle a l air sumpa t as récupérer un plan en open source ou tu es parti d une aile existante ?
Apparemment tu bosses dans le secteur de la couture ou approchant, c'est cool d avoir osé. C'est sur qu un kite c'est relativement simple à faire par rapport à d autres objet en tissu.
Pour tes bladders il y a moyen de gagner sur l épaisseur (en général 100micron) mais il existe du 80 et du 50micron. Par contre faire de boudins c'est un peu différent.

Bon vol

Nono
Merci, j’ai une petite voilerie-sellerie avec matos, ça aide pour les coutures.
Plan open source validé. C’est sur qu’il y avait le risque de mettre un peu de matos à la poubelle si c’était une cata mais bon faut essayer.
En blader j’ai pas creuser mais y’a un certain gain en poids à faire de ce côté sans nuire au côté sécu.
À suivre

Avatar de l’utilisateur
Ricardeau
Messages : 32
Inscription : ven. 31 mai 2019 19:11

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Ricardeau » sam. 16 mai 2020 18:51

sms-kite a écrit :Salut,

Jolie boulot... Elle a l air sumpa t as récupérer un plan en open source ou tu es parti d une aile existante ?
Apparemment tu bosses dans le secteur de la couture ou approchant, c'est cool d avoir osé. C'est sur qu un kite c'est relativement simple à faire par rapport à d autres objet en tissu.
Pour tes bladders il y a moyen de gagner sur l épaisseur (en général 100micron) mais il existe du 80 et du 50micron. Par contre faire de boudins c'est un peu différent.

Bon vol

Nono
Je veux pas trop m’écarter du sujet Aluula, mais top ton caisson Image!

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par stef » dim. 17 mai 2020 12:25

C'est vraiment du joli boulot et j'aime bien le côté "faire simple et fonctionnel" sans fioritures... félicitations!

Tu as déjà tenté une aile à caisson?
Ricardeau a écrit :
ven. 15 mai 2020 18:58
Étant maître-voilier c’est pas trop compliqué.
En HS, tu fais aussi de la réparation kite?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Ricardeau
Messages : 32
Inscription : ven. 31 mai 2019 19:11

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Ricardeau » dim. 17 mai 2020 17:54

stef a écrit :C'est vraiment du joli boulot et j'aime bien le côté "faire simple et fonctionnel" sans fioritures... félicitations!

Tu as déjà tenté une aile à caisson?
Ricardeau a écrit :
ven. 15 mai 2020 18:58
Étant maître-voilier c’est pas trop compliqué.
En HS, tu fais aussi de la réparation kite?
Merci. Effectivement comme en bateau j’essaie d’aller à l’essentiel.
En caisson j’ai pas creusé l’idée car je n’ai pas cherché de plan exploitable sous format dxf. Donc vu l’investissement en temps je veux avoir une base sûre et saine sinon Image à la fin.
Je répare toute l’année les ailes qui ont souffert de sévices plus ou moins divers. La limite est économique quand l’aile ne vaut pas le coût de la réparation.

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par canyon83 » ven. 26 juin 2020 12:20

Hello Ricardeau,

Saurais tu copier une aile existante (sans fichier)et la faire en cuben fabric ?

Avatar de l’utilisateur
Ricardeau
Messages : 32
Inscription : ven. 31 mai 2019 19:11

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Ricardeau » ven. 26 juin 2020 12:29

canyon83 a écrit :Hello Ricardeau,

Saurais tu copier une aile existante (sans fichier)et la faire en cuben fabric ?
Hello, c’est techniquement possible car j’ai de quoi numériser en 3D toute sorte de choses plus ou moins grande de 20cm à 14m et plus. Après il y a la notion de propriété industrielle Image
Et surtout économiquement ça passe pas en mode business ( c’est mon job de fabriquer sur mesure) car ça prendrai pas mal de temps et ça serait pas facturable. À titre perso je me le permets car ce n’est pas raisonnable de toute façon ( sauf de copier des ailes existantes évidemment ) et ça me fait kiffer !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » ven. 26 juin 2020 19:00

Surtout qu'entre numériser 3D, puis retrouver une forme à plat (découpe du tissu), qui elle même va te refaire une autre forme 3D une fois cousu, et sous les efforts aéro... Bah il y a un sacré monde !

La technique que certains pros utilisent, et la seule que je connaisse : compter les carrés de ripstop, pour relever la forme de tous les panneaux de tissu.

Bon curage :mrgreen: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par denis » ven. 26 juin 2020 19:38

une autre méthode que j'avais appliquée il y a quelques années : découdre la moitié de l'aile ( l'autre est symétrique ) copier chaque panneau, puis les recoudre ( ça fragilise un peu , mais avec une bonne colle ça le fait...)

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par canyon83 » mer. 1 juil. 2020 11:46

Bref pas de solutions en ce moment, sauf à acheter à prix d'or une OR ;) en Aluula ou attendre qu'éventuellement un jour ça se démocratise...

Répondre