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Boudins legers kauper

Publié : lun. 15 juil. 2019 23:10
par regis-de-giens
C est pas du caisson , mais il me semble que c est tres prometteur...Je suis tombé la dessus... ca sens tres tres bon je trouve...
https://www.kauper-xt.com/kite?fbclid=I ... wc&lang=en

Rien que le site et le logo me donnent envie d acheter , et toute la philosophie me correspond bien... miam...

Re: Boudins legers kauper

Publié : ven. 2 août 2019 15:19
par Blueline
Très intéressant ces ailes et le site est très bien fait comme je les aimes.

Peu de retours sur ces ailes qui sont très récentes.

Le concepteur bossait chez Spleene et s'est mis à son compte pour lancer sa propre marque de kite et de barres: Kauper XT

Il y a une que deux vidéos sur sa chaine avec des maverick en 7m

En voici une:

phpBB [video]

Re: Boudins legers kauper

Publié : ven. 2 août 2019 15:25
par Blueline
Ce qui est encore plus intéressant je trouve ce sont les tarifs pratiqués:

Tarifs de lancement de la 5m à la 12m de 599 eur à 769 eur

ça vaudrait presque la peine d'en essayer une à ce prix là.

Par contre j'aurais bien voulu connaître les plages de vent des ailes.

Je vais lui écrire pour savoir cela....

Re: Boudins legers kauper

Publié : ven. 2 août 2019 15:27
par Blueline
Sympa aussi la barre minimaliste et ultra légère. Que 432gr....

Re: Boudins legers kauper

Publié : jeu. 25 juin 2020 12:49
par canyon83
Blueline a écrit :
ven. 2 août 2019 15:19
Très intéressant ces ailes et le site est très bien fait comme je les aimes.

Peu de retours sur ces ailes qui sont très récentes.

Le concepteur bossait chez Spleene et s'est mis à son compte pour lancer sa propre marque de kite et de barres: Kauper XT

Il y a une que deux vidéos sur sa chaine avec des maverick en 7m

En voici une:
Un copié/collé de ce que je viens de poster dans les kitefoil forum:


Je ne me rends pas service en écrivant cela, mais je serais content qu'on en fasse de même à mon égard…
Alors j'ai franchi le pas en achetant une 5m Maverick Kauper XT, sur la foi du forum allemand ainsi que les arguments avancés sur le site Kauper.
5m annoncée à 1580g, pesée à 1670g (parait que l'usine prend tel ou tel bladder, plus ou moins lourd…).
Ma Drifter 2019 5m pesait 2080g...donc joli gain de poids que je pensais crucial pour la plage basse en foil (j'aime bien naviguer sous-toilé).

Apparemment, le shape et le bridage sont aussi d'une importance non négligeable dans l'élaboration d'une voile, ce dont je me doutais un peu, mais pensais, naïvement que le poids était la donnée essentielle (persuadé que shape et bridage étaient des recettes archi-connues et inratables).

Pour ce qui est des avantages de la Kauper, il y a son transport, du véhicule au spot, ainsi qu'une bonne remontée au vent, pour un boudin.

Là où le bât blesse, et contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est son drift compliqué:
Si on ne lui demande rien, c'est à dire si on la laisse au zénith pendant un surf side ou On, pas de problème.
Par contre, si on surfe Onshore ET qu'on lui demande d'aller à droite, puis à gauche, là ça se complique: elle reste dans une phase neutre au zénith, très peu maniable et surtout limite surbordage; là où la Drifter flottait sous mon vent quasi insensible au surbordage, la Kauper reste figée, et part en décro dès qu'on borde un peu.
Il faut donc adapter la gestuelle en remontant à bloc le côté opposé au virage et laisser le temps à la voile de bien vouloir tourner :roll:
De cette façon, on arrive à utiliser son drift mais c'est moins plug and [strike]play[/strike]pull ;)
Egalement un peu moins de patate au waterstart que ma Radar.

Voilà, elle a 5 sorties suis disposé à la céder le tiers du prix, pour ceux que l'aventure tenterait.

Re: Boudins legers kauper

Publié : jeu. 25 juin 2020 12:58
par balboxl
Très gentil de ta part ce retour.
Il y a-t-il des poulies sur les bridages des avants, et il y en avait-t'il sur ta drifter ?
Et la flèche (forme du bord d'attaque, vu de dessus ou dessous) est elle très différente sur les deux designs ?

Je soupçonne une problématique liée au déplacement du centre de poussée, bloqué par le bridage...

Si c'est à peu près la même flèche, et qu'il y a une histoire de poulies comme différence, il y a peut-être moyen d'adapter le bridage de la kauper.

Re: Boudins legers kauper

Publié : jeu. 25 juin 2020 18:55
par canyon83
Alors là, tu me poses une colle.
Je n'ai gardé la Drifter que 5 sessions, d'habitude je vire les poulies pour mettre des Antal, mais là, pas eu le temps de m'y pencher.
Je compare à ma Drifter mais ma préférée est ma 3.5 Radar.
Il parait que la 5 est top également, la même un peu plus légère et je signe les yeux fermés.
Quant à la voute, celle de la Kauper est assez prononcée, elle a des poulies, celle de la Drifter l'était aussi, peut-être un peu moins, il me semble qu'elle avait des poulies mais pas sûr à 100%...

Re: Boudins legers kauper

Publié : jeu. 25 juin 2020 21:22
par sms-kite
Salut,

Changer de bridage peu améliorer une voile si le problème vient de la. Mais si le shape est raté ça ne changera rien.
Le poids c'est pareil, si une voile est lourde ou mal équilibrée, avoir un tissu Light peu améliorer les choses, mais si ce n'est pas le probleme ça ne changera pas vraiment le comportement....
Louper le shape d'une voile c'est vraiment facile... Ce n est pas par hazard que tout les gros font des micro ajustement d une année sur l autre.

Et surtout ne jamais écouter les forums 😁😁

A plus

Nono

Re: Boudins legers kauper

Publié : jeu. 25 juin 2020 22:06
par regis-de-giens
Sympa Canyon83, je peux pas t aider mais merci du courage.
Ca peut interesser un freerider leger car j imagine qu elle sort bien de la fenetre par le haut. Peut etre peux tu faire un retour complètementaire sur une utilisation moins engagée ? (Carving, mania, redecollage).
A plus

Re: Boudins legers kauper

Publié : ven. 26 juin 2020 12:26
par canyon83
Eh bien à partir du moment où tu ne la freines pas quand tu la passes au zénith, elle est maniable, pas de problème pour faire l'essuie-glace, de même, si tu es bien toilé (en foil), pas de souci, à fortiori en surf.
Si tu es bien coordonné dans le virage, c'est fluide.
Pour le redécollage, les lattes étant fines, ne pas détendre les lignes.
Elle sait bien décoller en bdf et en marche arrière.