Non, ce que tu dis est inexact. C'est encore pire que ça, il ne faut pas dépasser la finesse max.
La courbe montre qu'il ne faut pas dépasser un angle d'attaque donné (10°) car la finesse se casse la figure ce qui signifie que la vitesse diminue ET de la portance. Cela enclenche au niveau de la vitesse de déplacement du système aile + board une perte de vitesse globale donc de vent relatif. Le cercle vicieux déjà décrit +haut.
Pourquoi beaucoup de gens surbordent alors ? Ce sont surtout les débutants qui confondent la puissance transmise aux arrières (via leurs bras) et la puissance transmise aux avants (via leur harnais) avec le rendement global.
Ben oui quand tu surbordes, tu augmentes dans un premier temps la traction dans les arrières. Cette traction finira par décliner ensuite car le système aile + board a perdu du vent relatif.
En général avec de l'entrainement les kiters qui progressent finissent par ressentir qu'il vaut mieux relâcher les arrières pour un résultat qui leur parait paradoxal mais pourtant facilement expliqué par cette jolie courbe ci-dessous
Les ailes qui ne donnent pas beaucoup de retour en barre sur l'effet du bordé-choqué comme les anciennes Takoon me paraissent moins appropriés pour ressentir le réglage idéal de l'AOA pour approcher de la finesse idéale. Ce type de voile nécessite une propriocéption très fine. J'ai vu un rider utiliser une Gong avec ces caractéristiques de faible retour en barre incapable de se faire sortir de l'eau en foil dans le vent léger. J'ai testé l'aile, même moi qui ai des années de pratique je trouvais ça infernal à utiliser. Comme quoi, le développement c'est du boulot pour arriver à quelque chose d'utilisable. Je me demande ce que valent les ailes Vantage dans la réalité ou si leur démarche rigoureuse est juste du marketing ?