FS Cronix 6

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

FS Cronix 6

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 11:16

Une aile que j'avais toujours voulu tester en 6m... Bah voilà, 3-4 ans après, c'est chose faite, grâce à celle de Mathieu !

Bon, bah c'est un bon boudin, mais pas mon genre, donc pas de regrets.
Gros point positif, les oreilles restent toujours en prise. Ni décrochages, ni vibrations, ce qui est rare sur un boudin, et donne une aile qui a toujours la même latence de réaction, avec un virage bien reproductible. Je déteste les boudins qui a 3 nds et 2 kg de tension dans les arrières de différence, soit ne tournent pas du tout, soit font 3 tours autour de leur slip, sans toucher l'élastique...

Un bon virage donc, avec une aile qui ne glisse pas (faut dire, vu la taille des oreilles et l'arche !), et développe beaucoup de jus. Une belle bête de kiteloop. Le problème.... Bah le problème, c'est un cruel manque de lift, quand l'aile est au bord de la fenêtre. Donc faut s'y habituer, à la fois pour la remontée au vent (qui se fait moins calée qu'avec un caisson ou un boudin plus haut ratio), mais surtout, pour réussir à monter. Même en étant plus agressif sur l'envoi d'aile, c'est difficile de monter (dans 25-30 nds, j'étais peut-être un peu sous toilé pour cette 6m). Du coup, comme t'es quand même tenté d'envoyer du KL, mais que t'es un peu trop bas... Et que l'aile tire beaucoup une fois en virage dans la fenêtre... Ça peut être ravageur ! J'ai loupé un backloop kiteloop, que j'ai fait boucler beaucoup trop large, je me suis fait défoncer.

J'ai trouvé que l'aile était bien supportée, elle ne poulpait pas, donc ça doit pouvoir se pousser loin.

Un bon boudin, ludique, qui doit se révéler en plage haute. Je pense tout de même qu'étant habitué au caisson, si je devais changer mon hydra, j'irais plus vers des haut ratio, même en petite taille, genre une ozone edge en 5m. Car mes genoux ne sont pas éternels, et que sans envoyer de grands KL hélico, la cronix 6 te laisse tomber comme une caillasse lestée...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre