possibilités de reglage d'un boudin

Ici on parle des ailes à boudins

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jmourso
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possibilités de reglage d'un boudin

Message par jmourso » mar. 30 juin 2020 07:24

salut,
quelles sont les possibilités de reglage du bridage d'un boudin?
je ne parle pas d'un reglage avant/arriere mais de modifications qui peuvent changer le comportement de l'aile. Donc un truc pas trop classique a faire, a ne pas conseiller a un néophyte...
je m'explique: j'ai une aile de vague qui fonctionne bien dans son coeur de plage et bonne plage haute.
par contre dès que le vent baisse elle tombe comme si elle etait surbordee meme avec les arrieres totalement detendus et volant que sur les avants.
et quand je dis plage basse c'est pas un truc extraordinaire ou je cherche les limites... ca le fait a 13/14 noeuds pour une 11m, force de vent ou tout vole...

pour les avants, sur le bord d'attaque j'ai des points d'attache numérotés de 1 a 5 ou 6 ( il faut que je verifie)
le bridage a trois brins, pas de poulies.

je ferai des photos pour que ce soit plus clair.

est-ce qu'il faut plutot décaler le bridage vers les oreilles ou vers la latte centrale?

est-ce que mettre un Y au milieu des avants plutôt qu'un Y au niveau de la barre peut influencer ce comportement ?
merci aux specialistes(nombreux) du forum🙃
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lemoineo
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par lemoineo » mar. 30 juin 2020 09:32

Les spécialistes du forum n'ont pas tellement de boudins :cool:
Moi, je n'ai plus que du boudin mais je n'y connais rien en aérologie des ailes :twisted:
Tu n'as pas testé les différentes positions des avants sur le bord d'attaque ?
Merci
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balboxl
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par balboxl » mar. 30 juin 2020 09:40

Suis pas un spécialiste, mais à mon sens, le Y ne va changer que le comportement en virage.
Pour que le centre de bridage soit plus en avant, et que donc ton aile ait moins d'incidence quand elle est uniquement sur les avants (et donc ne sur-borde pas), il faut se servir de la flèche du bord d'attaque.
Plus tu reprends tes avants vers le centre, plus tu te reprends à l'avant de ta voile.
Donc raccourcir les bridages centraux, ou allonger ceux vers les oreilles.
Tu devrais perdre en réactivité, quand au rayon de virage, j'arrive pas à me déterminer de s'il va augmenter, ou si l'aile va pivoter plus sur elle-même (je penche sur ce second cas).
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par voodoo13 » mar. 30 juin 2020 10:08

jmourso a écrit :
mar. 30 juin 2020 07:24
salut,
quelles sont les possibilités de reglage du bridage d'un boudin?
je ne parle pas d'un reglage avant/arriere mais de modifications qui peuvent changer le comportement de l'aile. Donc un truc pas trop classique a faire, a ne pas conseiller a un néophyte...
je m'explique: j'ai une aile de vague qui fonctionne bien dans son coeur de plage et bonne plage haute.
par contre dès que le vent baisse elle tombe comme si elle etait surbordee meme avec les arrieres totalement detendus et volant que sur les avants.
et quand je dis plage basse c'est pas un truc extraordinaire ou je cherche les limites... ca le fait a 13/14 noeuds pour une 11m, force de vent ou tout vole...

pour les avants, sur le bord d'attaque j'ai des points d'attache numérotés de 1 a 5 ou 6 ( il faut que je verifie)
le bridage a trois brins, pas de poulies.

je ferai des photos pour que ce soit plus clair.

est-ce qu'il faut plutot décaler le bridage vers les oreilles ou vers la latte centrale?

est-ce que mettre un Y au milieu des avants plutôt qu'un Y au niveau de la barre peut influencer ce comportement ?
merci aux specialistes(nombreux) du forum🙃
Ah ben tiens, y'a un gars qui s'est bâché hier à st brev à cause de mauvais réglages sur son dinbou (sévèrement bâché... :-( )

Sinon côté réglages sur un boudin, à part vérifier la cohérence des lignes de ta barre (égalité avant/arrière barre bordée), on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de possibilités de réglages.
Bon, il y en a qd même un peu:
- longueur des arrières: les dinbous volent plus sur les arrières que les caissons, faut donc un minimum de tension à ce niveau, si ce n'est plus assez tendu c'est que tu es hors plage ou que tes avants ont raccourci
- attache des avants: au plus tu vas te rapprocher du point central au plus ton aile va être maniable (c'est de la mécanique basique), évidemment elle va être moins "tracteur" et plus fine à piloter
- attache des arrières: au plus tu te connectes vers le bord de fuite, au plus tu vas pouvoir border facilement et tourner rapidement, la pression en barre lors des actions de barre sera moindre donc tu as un risque de surbordage (perso je cherche la mania donc c'est "tout à fond")
- pour le Y: les ailes sont conçues avec un certain angle au niveau du Y, si tu utilises une barre avec un Y beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas que la barre d'origine, ça va modifier le comportement de l'aile; là je dirais que ton Y est trop haut, il "pince" ton aile et donc lui fait perdre de la surface projeté: plage basse dégradée et meilleure plage haute

NB: effectivement à 13-14 nœuds, sauf en vent vraiment dégueulasse (genre avec des rouleaux derrière une digue ou un dune), une 11m doit voler vraiment sans souci.. Même mes Religion 10.5 volent sans souci dans cette plage de vent et on ne peut pas dire que ce sont des ailes légères.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par balboxl » mar. 30 juin 2020 10:43

Après là je crois qu'on parle d'une furia :mrgreen: . Donc si elle a gardé une partie des gènes de la v1 ou v2 que j'avais, une aile particulièrement mal étudiée au niveau du bridage (tensions pas du tout uniformes, donc aile qui compte sur la rigidité du gonflage du boudin, donc qui se déforme en plage haute :evil: ).
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par giarmoleol » mar. 30 juin 2020 10:56

balboxl a écrit :
mar. 30 juin 2020 10:43
Après là je crois qu'on parle d'une furia :mrgreen: . ....
Perdu !!! :twisted:
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par jmourso » mar. 30 juin 2020 18:54

perdu🙃
mes furia sont trop bien!!!!
par contre c'est bien ce que tu dis xavier: le calage d'incidence est juste un peu trop fort et l'aile surborde lorsqu'elle est juste sur les avants.
en fait mon aile est un peu particulière (proto de mise au point???)car les avants sont sur trois brides au niveau du bord d'attaque MAIS j'ai 6 points d'attache numérotés de 1 a 6, le 1 côté latte centrale le 6 vers les oreilles. mon bridage est sur 2,4,6.
si je suis ton raisonnement il faut que je decale mon bridage vers le centre....
cet aprem j'ai pas trop eu le temps de faire des tests poussés car je faisais l'initiation du petit, mais j'ai décalé le 2 sur le 1 et j'ai l'impression (sur 2 bords de 50m) que ça va mieux, puis j'ai décalé aussi le 4 sur le 3 et là le bridage du 1 etait totalement detendu... plus eu le temps de tenter autre chose, suite au prochain test...
par contre hier, avec le reglage d'origine je me suis pris de bonnes claques a 30 noeuds en 11 et tiki et ca passait pas mal et c'etait pas du pyjatiki :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par balboxl » mar. 30 juin 2020 19:14

:mrgreen:

T'es sur la bonne voie je pense. Pour toi qui est capable de re-brider des pansh (pun non intenses), ça devrait être facile d'adapter les longueurs. Surtout qu'avec un boudin, tu dois pouvoir le dégrossir au sol, d'avoir toutes les brides en tension.

Ah et un dernier truc : l'ordre de grandeur, ça doit être de déplacer les points de quelques centimètres, pour pas mal changer le comportement !

Funalex devrait pouvoir te dire bien moins de bêtises que moi sur ce sujet.
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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par sms-kite » mar. 30 juin 2020 22:45

Salut,

En effet tu peux decaller les point d ancrage vers le centre... Ça permet à la voile d être plus tiré vers l avant. Elle surbordera moins. Surtout les point de bridage le plus proche de l oreille. Faudrait des photos de ta voile pour t aider... Ça serait mieux.

La plus simple des solutions est de mettre des poulies à la place d'une pâte d'oie. Ça permet de ré équilibrer les tensions et de laisser plus de mobilité.

Avant de changer je te conseille de faire un schéma des longueur et position des brides. Tu pourras toujours revenir en arrière si tu vas trop loin.

A plus

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Re: possibilités de reglage d'un boudin

Message par regis-de-giens » mer. 1 juil. 2020 08:46

et juste ajouter des petites rallonges sur les attaches les plus proches des arrieres ?
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