Boudin ou caisson ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Perrinkite » sam. 11 juil. 2020 17:13

Ça fait plus de 15 ans que j’alterne caissons et boudins. J’ai eu une période assez longue 100 % caissons. Je suis majoritairement en boudins aujourd’hui car je navigue souvent dans les vagues et en terme de depower et réactivité pour moi il y’a vraiment pas photo. Même en foil avec mon faible niveau j’affectionne le depower des boudins. Je trouve qu’en terme de polyvalence pour une utilisation toute pratique, il n’y a pas mieux qu’un boudin orienté vague.
Après c’est clair que le caisson a de nombreux points forts : compacité et légèreté pour voyager, douceur en barre, pas de pompes, ça se répare facilement, autonomie pour décoller (dommage que on atterrisse plus solo comme avant)...
Je ferais pas de vagues je serais sans doute 100 % caisson, mais dans 2m ou plus il n’y a photos. Après il y a les Wave de CA, jamais eu l’occasion d’essayer mais la pression en barre assez forte et le fait qu’elle n’ait as de lift me rebute un peu.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Perrinkite » sam. 11 juil. 2020 17:20

Et si jamais ils finissent par sortir des boudins de 10-11 m qui redécollent dans 8k qui pèsent moins de 2kg et qu’on peut trouver à 1 000 €, je pense que j’arrêterai définitivement le caisson.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Cleden » sam. 11 juil. 2020 17:42

Si tu foile dans les vagues, il faut que tu essaies les CA Wave et Firefly. Tu es dans quel coin ?
Dernière modification par Cleden le dim. 12 juil. 2020 18:02, modifié 1 fois.
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » dim. 12 juil. 2020 13:07

Je sorts d une nav en peak 5m puis firefly 4m, tres sympa ... j avoue que ces petits jouets meritent presque une catagorie a part : boudin vs caissons vs monopeau. Presque un style de vie ces monopeaux en foil. Pour un site avec vagues frequentes, ce serait mon choix principal je pense, sauf en tres light.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Boudin ou caisson ?

Message par popas1 » dim. 12 juil. 2020 21:51

Le problème actuel du monopeau c'est que ça s'adresse uniquement a du foil. Dans un monde ou on aurait un garage comme kai lenny ou chaque condition merite une planche et une voile, j'aimerai bien avoir une monopeau. Mais dans mon coffre en bois j'ai la place pour 4 ailes et 3planches... donc la polyvalence du boudin l'emporte souvent sur les autres voiles.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » dim. 12 juil. 2020 23:23

J ai pensé a vous tout a l heure... pour ce debat caisson vs boudin: tentative de nav en tt et 6m boudin : je capais pas (environ 16-18 noeuds.
Plus gros ici en corse, je n ai que des caissons...

Je change donc pour Elf 11m... du haut ratio " d epoque". J ai du mal a la preparer ( petite plage avec 8m de recul, galets, brindilles partout, algues seches, arbres tout pres, ventée), surtout a cause des brindilles dans ce bridage long et fin.
Aile qui se retourne, recommence, re-enleve les brindille, puis l aile glisse vers l eau, rebelotte... puis nouvelle papillote, ...bref au moins 1h (vraiment), avant de reussir a la lever, finallement en mode cowboy impatient, pleine fenetre avec des pins a 4m derriere ... public "interloqué " et qui s attendait a un drame en direct...

Apres, sur l eau, je me suis fait démonté.... énormement de lift et de vitesse si je capais pas tres fort ....j oubliais qu un caisson n a pas de depower.... difficile de pas decoller entre 2 vagues, et acceleration a la repose... puis, suite a une demi rotation involontaire dans un saut , l aile a fait un loop moi apres mon atterissage dans l eau.... je n ai jamais subit une telle acceleration et distance , mode arrachage de slip, traîné par un cheval de course ... et une looooongue nage tractée pour recuperer la board ...
... bon c etait (super) bien au final avec des plannés couillus pour mon niveau dans les vagues, quelques transitions en backloop en priant, et tres agreable de bien caper pour faire autre chose ensuite... mais ...

... oui, définitivement il y a des conditions plus adaptees aux boudins ... et le caisson peut devenir plus dangereux (vent irregulier et trop de lignes (23m).

... car le pire je trouve et de perdre des temps important de nav quand ca se passe mal. Et au dessus de 15 noeuds en haut ratio, ca arrive..... la, ca m a gâché la moitié de la session, et rebelotte au pliage, j ai abîmé des petites plantes qui n avaient rien demandé.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Boudin ou caisson ?

Message par sms-kite » lun. 13 juil. 2020 01:40

Salut,

My 2 cents...meme si c'est long :-D

Déjà avant de comparer caisson versus boudin, il faut comparer les technos pas les programmes. Parce qu'il y a un monde entre une Elf et une wave, mais il y a déjà moins d ecart entre une Elf et une edge.... Donc moi je compare pour le même programme.
Un caisson à comme caractère d être léger, d avoir de l inertie et une meilleure puissance.
Un Boudin à plus de depower, une meilleure mania, une meilleur tenue en mode décrocher et il est moins chère. Le lift le hang time... Ca dépend plus du programme que de la technologie... Je pense qu un bon rider en Dice ou edge aura moins de mal à se percher qu un bon rider en hyperlink.
Perso J ai des caissons pour plus de 12m et boudin pour moins pour plusieurs raisons
-la surface projeté est supérieure sur un caisson donc avec une 12 caisson je suis presque comme une 14 boudin.
-si l on parle à puissance égale la mania d un caisson 12 n est pas si différent d'une 14 boudin.
-en général y a pas tant de vent que ça quand ça ne passe plus en 12 boudin... Donc le manque de depower du caisson est moins gênant.
-comme y a pas trop de vent seul un caisson à un poids acceptable pour les conditions light.
-l inertie est une vraie contrainte... Mais permet d éviter de prendre la voile sur la courge.
-quand tu as 19m caisson c'est équivalent à 24m-26m boudin.... J en ai essayé : impossible de tenir dans 3 ou 5 kts avec ce style de voile.

Donc en gros pour moi le point de passage entre l une ou l autre des techno se fait ou alentour des 12kts ou des 12m2.

Après il faut ajouter le spot. Si le spot est très on-off et que tu as 0kts à des moments, alors seul le boudin te permettra de repartir sereinement à la prochaine claque... Si ton spot est laminaire c'est plus simple.

Et il faut ajouter la pratique. Pas de souci de ré décollage en snowkite, par contre vent fort souvent turbulent... Sous toilage en foil... Etc

Et enfin le prix et la durée de vie.
On ne va pas se mentir un Boudin est moins cher et plus solide. Donc entre avoir une 12 caisson et une 15 mono latte plus une 11... Ça peut quand même jouer.

Tout ça pour dire que je pense que y a pas mieu ou moins bien... J ai pas mal de session en caisson eau ou neige, pas mal de session boudin tout support... J ai pas de préférence caisson boudin. Par contre en fonction des spot et de la météo mon choix est vite fait.
Pour moi le choix reste dicté par le support par le spot et le vent.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » lun. 13 juil. 2020 08:11

Je suis 100 % d accord .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Perrinkite » lun. 13 juil. 2020 08:22

Cleden a écrit :
sam. 11 juil. 2020 17:42
Si tu foile dans les vagues, il faut que tu essaies les CA Wave et Firefly. Tu es dans quel coin ?
Ouh la la .... non j’ai pas le niveau pour le foil dans les vagues. Sinon je vis sur Paris, je vais régulièrement en Bretagne et une ou deux fois par an au soleil.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Perrinkite » lun. 13 juil. 2020 08:27

+1 avec Nono, comme déjà évoqué, pour mon cas c’est clairement une évolution de ma pratique vers le surfkite dans les vagues qui m’a fait majoritairement revenir au boudin. Après c’est clair pour une session 10-14k réguliers sur du flat ou en foil le caisson est top.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre