[Test] Duotone Evo 7 et 10, 2020

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] Duotone Evo 7 et 10, 2020

Message par balboxl » lun. 7 juin 2021 19:07

Bon, avec la edge, (7m 2014) la core XR (8m XR5), des north rebel (7& 10... 2018?) ma crazyfly Hyper (7m 2020), bah dans les trucs souvent cités qui montent haut, me restait à tester les Evo, ça tombe bien, mon pote en a deux (oui, oui, avec une plus grosse que l'autre...).

Test de la 10 dans un vent pourri... Bilan : pas une mauvaise aile, mais j'aime pas. Ça tourne vite, vraiment vite pour une 10. Pas de latence. Cap correct (pas vraiment trouvé une super plage basse, mais le vent était vraiment très naze, 8-25 nds). Pas réussi à monter haut, par contre, ça loop vraiment facile (j'ai passé une palanchiée de BL KL assez lages, malgré ma convalescence et le vent pourrav'), bien que j'étais un peu bas.
J'ai pas vraiment testé de grand boudin depuis plusieurs années, donc je crois que je suis pas objectif, et que ce que j'aile pas, c'est juste que ça soit un boudin en "grande" taille.
Et surtout, de manière générale, je déteste les ailes qui ont une barre avec un Y haut. D'un, ça fait une barre spécifique (ien qu'il soit assez facile de relier un avant à l'autre), et rien que pour ça...
De deux, c'est compliqué d'aller repasser la barre entre les deux avants, quand l'aile a fait un tour autour de son slip (enfin, de son bord d'attaque).
De trois, et c'est le point principal : l'aile se bat entre deux géométries. Ses avants qui partent avec un angle prononcé vers l'intérieur, et se arrières qui partent plutôt parallèle. Ce genre de montage fait des ailes qui tournent très bien, très rapidement et serré en tout cas, mais des border/choquer qui manquent de sensation de "direct". Pas une histoire de latence, mais plutôt de linéarité... je sais pas quels mots mettre sur ce ressenti. Et en virage, en exagérant, ça fait des ailes qui ont un ressenti de sur-rotation, A l'extrême, tu as le sentiment qu'en laissant la barre braquée au même angle, l'aile va tourner de plus en plus vite, un rayon de virage qui diminue au fur et à mesure... L'effet sur la Evo était pas de ce niveau, mais je sais pas, j'ai pas accroché.

Test de la 7 le lendemain, après 7-8h de session, une fois que le vent devient vraiment propre : top !
Aile direct, très peu de pression en barre, vive juste ce qu'il faut... J'ai un super cap, aussi bon que la Hyper, mais avec beaucoup moins dans les bras, et aussi, beaucoup moins dans les jambes... Une aile douce et vive, vraiment facile. Le shape étant très rondouillard (très arché, sans trop de flèche, et avec pas tant que ça d'allongement), j'étais franchement surpris que ça cap si bien.
Et à mon grand étonnement, ça monte quand même super haut. Ça arrache pas autant que la Hyper à l'appel de saut, mais ça monte bien fort quand même (pas de quoi crier comme une pucelle, mais de quoi faie se dessiner un grand sourire :D ), et bien haut (les 2 premiers devaient être dans la douzaine de mètres 8-) ). Un peu avant l'apogée du saut, ça tourne tellement bien (malgré la barre passée sur 40 ou 45 cm de large), qu'il est difficile de résister à braquer d'une trentaine de degrés, et s'envoyer un gros loop /mégaloop... Juteux, rapide, ronde, facile. En braquant faiblement la barre, ça passe large, mais dans une facilité vraiment déconcertante, et le tout à une hauteur très très correcte (rider à 6-9 mètres, aile à peu près à la même hauteur :mrgreen: ).
En saut simple, le lift ne te fait pas traverser le spot, mais y a assez, et facile à trouver, pour ne pas trouer l'eau, et poser vraiment propre. Encore une fois, facile.
En darkslide, y a de quoi faire, même si c'est pas la XR, encore moins la Hyper, et encore moins la Edge (qui elle, fait des slides infinis :shock: !).
En plage basse... Correct, mais c'est pas la magie de la Hyper, ni le plaisir de la Edge. J'aurais bien testé la plage haute, qui doit être dans la fourchette vraiment haute.

En résumé : j'ai pas accroché à la 10, même si c'est pas une mauvaise aile. Je pense savoir faire la part des choses du vent vraiment pourri, et je mets ça surtout sur le fait que les boudins en grande taille c'est pas mon truc, et au Y haut, qui sur des grandes tailles, fait trop sentir son effet géométrique.
La 7 par contre, bon coup de cœur, j'aurais bien continué la session avec (et j'aurais bien repris la Hyper, pour voir à quel point l'effet était dû au vent qui était plus propre). Une aile vraiment facile, très ludique, et avec quand même une tonne de performance, exploitable du bout des doigts.

Et à la question "Rebel ou Evo", bah j'hésiterai pas un instant... Que ça soit pour des high jump, du hangtime ou de la vague, je vois pas trop ce que la Rebel apporte. Bon, j'ai pas testé les même millésimes, mais je pense qu'il y a suffisamment de différence pour que je ne me plante pas de trop.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Duotone Evo 7 et 10, 2020

Message par popas1 » mar. 8 juin 2021 07:46

La Evo est une aile que j'ai pas mal pratiqué (millesime 2012 jusqu'à 2017). Les millésime plus récent sont passé de 5lattes à 3lattes. Ils ont reussi a conserver la rigidité avec un nouveau spi et ont alleger l'aile (qui etait franchement lourde). J'ai navigué avec la 2021 en 10m sur une barre en V. Franchement au top. On retrouve la facilité de pilotage des Evo, le temps de réponse est très court et l'appel de saut est simple tout comme le posé. Je me suis mis quelques tirs avec la 2021, ça plane vraiment bien (en 10 dans 25 noeuds aussi). J'imagine que la SLS te fait gagner quelques noeuds en plage basse. Mais pour le prix, vaut mieux une autre aile pour être confort dans ces vents là.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre