Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » jeu. 24 août 2023 13:20

Je me suis fait tres plaisir avec l achat de l'occase vendue par Laurent Ness ; Aile recue et testee a l'Almanarre 3 jours ; du pur bonheur.

J'en fait un sujet separe' car cette aile est assez extreme et unique, a differents points de vues ... 17m2 de technologie hors de prix mais qui conduisent a une aile de 2.8 kg , AR de 5.3 et une plage de vent annoncee de 4-13 en foil.

j ai pu teste' la plage basse en premier : 6- 8 noeuds en releves et confirme' par les locaux ; sur l 'eau , une R1V3 de 19m2 (lignes courtes) et une soul 18M2 (environ 26 m) de lignes je dirais ; je dirais que les 3 etaient dans leur plage de vent basse sans marge... Perso j'ai environ 27m de lignes je crois , a verifier. L'aile est impresionnante a differents points de vues :
- tient en l'air magnifiquement , tres stable a la devente (on est pas trop habitue' a voir un boudin reprendre le vent apres une debut de frontale par coupure de vent)
- pas eu besoin de loop pour la tenir en l'air mais on sent que son agilite' lui permettrait de rester avec au moins un noeuds de moins
- waterstart hyper facile et intuitif ... faut la border assez franchement pour en sortir son jus , et eviter de trop choquer ( "mauvaise" habitude imposee par le caisson dans 6 noeuds), mais alors la traction est pas mal, douce et surtout tres constante meme en loop ou en la travaillant ... donc on sort tout en douceur car le pompage du foil devient hyper facile a faire et efficace car moins dependant de la position dans la fenetre
- declenchement de saut vraiement faciles et intuitifs ; ca monte bien (comparable a la Kestrel je dirais, un peu plus en tres light et un peu moins en vent etablit) , ca planne bien (type kestrel mais moins que Gin Spirit), mais on peut couper vite en choquant ( un peu comme Kestrel)
- drift vraiment bon et on beneficie de l'aile qui garde son shape ; en revanche rider sous le vent avec l'aile en decrochage sous le vent (BF paralelle a la mer) est quaisi impossible et demande un pilotage du foil actif : on n'a pas la stab du caisson de ce point de vue (trick joli mais inutil)
- vitesse vraiment bonne, voir tres tres bonne en transverse ou leger downwind : dans 7-8 noeuds j'etais meme un peu a la limite de mon foil, disons 20-25 noeuds.
- la mania est "ideale" ; pour une 17m c'est impresionnant ... elle tourne 100 fois mieux que ma Spirit 15m, et un peu mieux que la Kestrel 15m
- redecollage semble excellent ; je ne veux pas encore donner de chiffre de vent mini car celui que j 'ai du faire etait dans environ 9 noeuds (... une formalite') et celui dans moins de vent (7-8?) etait dans l 'eau mais avec les pied au sol sur la plage. En tout cas , bien meilleur que un boudin classiquement plus lourd.
- presence en barre "moyenne-forte" type kestrel. mais 2h30 sans fatigue des bras , a une frequence de tricks de 1 par minute...

Session suivante : 10-14 noeuds, j ai donc couvert la plage de vent officielle ... le gars en 19m R1V3 etait a sa limite ; bon ca tirait mais j'etais encore dans le sweet spot, beaucoup de plaisir , a beneficier de ses sauts et son hangtime prolonge' ; meme en 27m de ligne j'avais encore une belle marge .... - Il me semble que ce qu'on gagne point de vue depower par rapport un caisson plus lourd ( meme la HL qui est deja hyper legere ...) c'est que le BA ne cherche pas a tomber lorsqu on choque, donc elle peut se conduire en bord de fenetre meme tres choquee ... ca re-pousse la plage haute bien loin cette histoire .... un 6-20 'agreable' ne me surprendrait pas ...

Bref, tout est hyper controlable, donc c'est une machine a progresser .... , avec une combinaison hyper efficace (et unique a mon sens) de vent tres leger / hangtime / mania / depower, qui permet de se lancer dans des trucs chelou pour tous niveaux ... de mon cote' j ai pu passer : 2 doubles Backloop pose's, des fronts loops pose's en serie des 2 pieds (pas un geste evident pour moi cette rotation inverse) , y compris un avec un downloop, backslide transition (tack ou gibe saute') , des slides faciles a prolonger grace a sa reactivite' de depower et le bon melange fond de puissance / perf. Elle va faire u npeu doublon avec la Kestrel 15m mais je pense garder les deux (et la Gin pour sous 7 noeuds0 pour diverstifier mes sessions light

Je suis ravi de cette aile ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Mellowyellow
Messages : 5
Inscription : mer. 5 juil. 2023 20:48

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par Mellowyellow » ven. 25 août 2023 21:41

Les plages de vent que tu évoques sur lesquelles tu l’as utilisée, c’est tout en foil ?

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » ven. 25 août 2023 21:45

Oui uniquement en foil; après, j aime bien naviguer chargé.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » jeu. 31 août 2023 22:04

2 nouvelles sessions espagnoles (sans ère pescador). Top cette aile, quelle mania pour une 17m, et dépower dispo a demande (sur une plus courte course de border choquer qu une juice aluula 15m testée hier en back to back.

J ai pu tenter et réussir 2 bolgie loops en foil (je croie que c est le nom pour un backloop avec loop d aile par l avant (downloop). J espère l avoir chopé en viideo. A ce moment le mec en Tiki et juice 15 remontait limite au vent et idem pour un gars en door et cloud 16m . Un gars
S en foil et 10m était limite
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par balboxl » jeu. 31 août 2023 22:33

Boogie loop, c'es frontroll kiteloop :) . Et frontroll contraloop (loop vers l'avant), c'est boogie contraloop.
Ce que tu décris, pour moi c'est backloop contraloop.

Pour la Flite, tu sens un manque de finesse (avec le profil d'une aile à boudins) ou pas ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » ven. 1 sept. 2023 10:35

Oui boogiecontratloop ... Super efficace pour enlever des tours dans les avants sans devrilleur !!!
Et Encore mieux, ce nom est plus long :-).

Pour mon utilisation, non pas du tout de manque de finesse. Elle cape bien et des que j abat un peu en vent travers, la limite c est mon foil et moi même car je pourrais aller vraiment vite dans 8-9 noeuds ....

Je sais pas, comme ca je dirais un peu mieux que pulsion, a peu près comme kestrel (moins que Gin spirit ou sonic3). Elle m a semblé plus fine que la juice, plus maniable, plus de dépower, plus de hangtime, moins de pression en barre. Pourtant j avais 4-5m de ligne en plus sur la flite.

A contrario la juice est plus "rock solide" quand on choque. la flite flappe a un petit endroit assez vite et renvoie une petite vibration en barre. On s y fait bien sur.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » sam. 21 oct. 2023 11:28

a San pere pescadore en espagne, avec le contra bougie loop mais mal centré sur l'aile ;
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » lun. 30 oct. 2023 20:51

Nouvelle nav hier en foil. Memorable ; premier arrivé sur le spot car pas de vent, je grée, puis le vent monte direct a un bon 8-10 noeuds ; gavage immediate ; des voiliers arrivent et le premier se lance en 8m , me voyant plutot toilé ; bon c'était un peu limite mais il naviguait ... ca monter la plage de vent et le recouvrement ; puis c'est monté , rafales vers 15 noeuds ; J'étais tres toilé en 17m bien sur, mais c'était top, ayuntamiento point de ne pas venir changer d'aile ... 4h15 non stop !
Aucune crasse , belle vitesse bien , des beaux vols ; j'ai pu aussi m"amuser dans des vagues suffisantes pour ne plus avoir besoin de l 'aile et étudier son comportement lignes détendues ; son allongement demande d'y garder un oeil, mais ca marche , aile a l'eau qu'une seule fois avec une vague pour grosse que prévu et belle molle.

Et des sauts ... quel regal ... elle est sympa a 7 noeuds et le reste a 14... sustentation parfaite, mania vraiment surprenante pour sa taille , bien au dessus de tous les caissons testés en 15m , et de loin; donc a mon avis plus maniable que tous les caissons 12m .... résultat, avec un depower immédiat; on se lache ;
- kiteloops en série, backloop et doubles backloop posés a 100% ;
- J'ai tenté et posé mon premiers double frontroll, les simples m'impressionnaient deja il y a a peine 2-3 mois ;
- 1er bolgie loop aussi, meme si boucler des frontloops dans cette taille est plus complexe, mon timing est probablement perfectible ; conta bougie loop réussis aussi, plus faciles
- les tacks sautés / slidésavec ou sans kiteloops sont faciles aussi grace a sa mania et puissance sur demande depuis le border choquer.

Une fois a l'eau, redecollage comme une formalité malgré les vagues, sans meme attendre le bord de fenêtre; en environ 5-10 secondes malgré un arrière passé dans les avant ( meme pas compris comment s'est arrivé...) .

Bref, pas avoir envie de changer pour une 12 ou 10 dans ce vent est juste super bon.

Si je ne devais garder qu'une aile, ca serait surement celle la ; Pour les bourses plus limites (plus de 3000 euro neuve...) sa petite soeur en 14.5m en "demi-Aluula" fait le meme type de boulot, meme plus maniable, juste demande 0.5 a 1 noeuds de plus en plage passe . (que je revends car doublon avec la 17M)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par balboxl » lun. 30 oct. 2023 22:18

Chouette.

Ah au fait, ce que tu appelles boogie contra, sont en fait des backloop kiteloop.

Boogie = frontroll pendant le loop.
Contra = kiteloop main avant plutôt que main arrière.
backloop = regard qui va vers le vent au début de la rotation (rotation sens des aiguilles d'une montre quand tu es tribod amûre).
frontroll = tête qui s'enroule et vient regarder ton pied arrière à l'impulsion (comme une roue sans les mains).

Donc boogie contra, c'est frontroll, avec un kiteloop tiré main avant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo

Message par regis-de-giens » mar. 31 oct. 2023 15:10

On se perd dans les noms ;-).
Ce que j appelle contra bolgie loop est effectivement backroll (rotation arriere) et downloop (main avant qui tire). Ca vrille 2 tours dans le kite donc quand j y pense j anticipe un ou deux tours de barre avant de lancer le trick.

J ai aussi passé des frontroll downloop (mais avant tirée), qui fait donc une rotation sans vrillage de ligne a la fin car le kite suit le rider ( comme le bl kl qui est plus facile en foil car se tente progressivement par un 360 engagé). Je sais pas si ca porte un nom.

Enfin, il a un moyen de bien résumer : depuis cette session je passe les 2 rotations simples avant et arriere avec loop au choix (4 combinaisons donc).
Et les doubles rotations dans les deux sens, aile au zenith sans loop.

Et pour revenir a l aile, elle permet tout cela sans stress dans 10-12 noeuds et sans arrachage si chutte avant fin de loop
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre