Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Ici on parle des ailes à boudins

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Momo
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Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par Momo » mar. 28 août 2012 23:34

Salut à tous,

J'ai craqué pour ce gros boudin en promo, alors je vais faire quelques retour.
Le but est de remplacer ma Psycho² 21 que je ne sort que 2 fois par an car j'attend d'être mort de faim et sur une plage sécurisé.
Pour info avec speed3 12 + Cabrinha raceboard 2011, je navigue à environ 10 noeuds , donc là l'objectif serait de naviguer à 7 noeuds et de pouvoir envoyer des sauts à 10 noeuds

J'ai pas encore pu tester ça sérieusement j'ai juste fait voler sur la plage, mais avec 5-6 noeuds ça ne tient pas au zénith mais ça tient en l'air en la tenant en mouvement.
La vitesse de rotation est rapide, ça tourne à peu près comme ma speed3 12, le double loop était possible sans problème dans ce vent faible.
La puissance à l'air pas mal

Au niveau du sac, ça fait un paquet assez léger, par contre c'est galère à replier et ça fait un gros volume si on plie à la va vite, avec des lattes en fibre de verre qu'on va éviter de casser...

Bref ça m'a l'air prometteur ; petit problème : j'avais un boudin explosé dès le premier gonflage, mais le shop doit m'en envoyer un nouveau rapidement. Du coup j'ai fait cet essais avec les 2 lattes de bout d'aile dégonflées (il en reste 5, ça n'avait pas l'air de trop gêner)

Affaire à suivre... je sens que je vais naviguer souvent
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par bisoc » mer. 29 août 2012 07:47

Je veux voir ça :)

vendredi ? :)
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par Momo » mer. 29 août 2012 17:52

bisoc a écrit : vendredi ? :)
Oui , jeudi ou vendredi en soirée à partir de 18h si il y a le bon vent
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par bisoc » jeu. 30 août 2012 07:05

Momo a écrit :
bisoc a écrit : vendredi ? :)
Oui , jeudi ou vendredi en soirée à partir de 18h si il y a le bon vent
demain c'est pas un temps à gonfler une dyno :) il risque d'y avoir 35 noeuds.

aujourd'hui, il pleut :?
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par boZZo » jeu. 30 août 2012 10:03

18m!!!!! La plage basse doit t-être bonne, on attend ton CR. Pas d'inquiétudes pour le redécollage?
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par Momo » mar. 11 sept. 2012 23:41

ça y est, j'étais à Beauduc ce week-end, j'ai pu essayé ça pendant une bonne heure.
Baston affiche 8 à 9 noeuds de moyenne, avec molles à 6 et rafales à 12, c'est ce que j'ai mesuré aussi.
Chez les collègues il y avait 3 speed3 21, dont 1 sur la plage, 1 en foil qui marchait bien, 1 en twintip qui descendait minablement au vent
Et un autre boudin avec un foil qui ne fonctionnait pas tout le temps.

Avec ma Raceboard Cabrinha 2011 , à 8 noeuds c'est confortable et ça avance bien, à 6 noeuds je descendais au vent et l'aile était dure à garder en l'air. Avec les planches de race les plus volumineuses il y a peut être moyen de remonter au vent dans 6 noeuds. Dans les rafales à 12 noeuds j'étais obligé de freiner avec la main dans l'eau car une fois partit au largue il n'y a plus trop de frein, donc le dépower est peut être pas super bon. Il faudrait aussi que j'allonge ma plage de réglage de la sangle de dépower car là j'en était à manquer de dépower à certains moments.

Je l'ai mise à l'eau et j'ai pas réussi à redécoller dans du 8 noeuds, et même avec l'aide de baigneurs ça a été difficile car une bride était passée derrière l'oreille ; J'ai pas une grand expérience du boudin, peut être qu'avec l'expérience ça redécollera mieux.

Ce soir j'ai retenté à Marseille, mais il y avait à peine 6 noeuds, je suis resté à terre. Par contre je ne comprend pas : mes caissons ne sont jamais emmêlés, là par contre c'était la pagaille avec la barre qui était passée dans le bridage ; pourtant elle a été pliée dans 8 noeuds !!

Sinon ça m'a l'air bien puissant, ça tourne bien et ça remonte bien au vent, à mon avis ça doit bien planer à partir de 10 noeuds en twintip.
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par bisoc » mer. 12 sept. 2012 07:20

Momo a écrit :ça y est, j'étais à Beauduc ce week-end, j'ai pu essayé ça pendant une bonne heure.
Baston affiche 8 à 9 noeuds de moyenne, avec molles à 6 et rafales à 12, c'est ce que j'ai mesuré aussi.
Chez les collègues il y avait 3 speed3 21, dont 1 sur la plage, 1 en foil qui marchait bien, 1 en twintip qui descendait minablement au vent
Et un autre boudin avec un foil qui ne fonctionnait pas tout le temps.

Avec ma Raceboard Cabrinha 2011 , à 8 noeuds c'est confortable et ça avance bien, à 6 noeuds je descendais au vent et l'aile était dure à garder en l'air. Avec les planches de race les plus volumineuses il y a peut être moyen de remonter au vent dans 6 noeuds. Dans les rafales à 12 noeuds j'étais obligé de freiner avec la main dans l'eau car une fois partit au largue il n'y a plus trop de frein, donc le dépower est peut être pas super bon. Il faudrait aussi que j'allonge ma plage de réglage de la sangle de dépower car là j'en était à manquer de dépower à certains moments.

Je l'ai mise à l'eau et j'ai pas réussi à redécoller dans du 8 noeuds, et même avec l'aide de baigneurs ça a été difficile car une bride était passée derrière l'oreille ; J'ai pas une grand expérience du boudin, peut être qu'avec l'expérience ça redécollera mieux.

Ce soir j'ai retenté à Marseille, mais il y avait à peine 6 noeuds, je suis resté à terre. Par contre je ne comprend pas : mes caissons ne sont jamais emmêlés, là par contre c'était la pagaille avec la barre qui était passée dans le bridage ; pourtant elle a été pliée dans 8 noeuds !!

Sinon ça m'a l'air bien puissant, ça tourne bien et ça remonte bien au vent, à mon avis ça doit bien planer à partir de 10 noeuds en twintip.
donc au final une S3 19 cela semble mieux, outre le prix qui est clairement différent vu la bonne affaire que tu as fait.

donc content tu es :)
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par boZZo » mer. 12 sept. 2012 08:08

Merci Momo d'avoir pris le temps de nous faire un topo (une photo?) ;) Pas vraiment de surprise finalement, ça marche certainement moins bien qu'une 19 (1m² de plus et un profile moins perfo?), beaucoup moins bien peut-être pas (car on est à la marge, non?). Les points que je trouve dommage sur ce type d'aile, c'est le gonflage d'une telle surface, le problème de redecollage dans ces vents légers et le manque de poésie du latex.
Ce qui est fou c'est que tu sembles dire que le depower serait moins bon que sur une Speed :o
Pour le filling en barre?
Tu avais déconnecté ta barre de l'aile avant de plier?
Tu oseras peut-être moins sortir avec cette aile à Marseille qu'avec une S3 19?
Si le prix est de 50% de celui d'une speed 3 19, on peut admettre que l'aile soit moins perfo en même temps (un peu comme mon forfait free).
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par gab » dim. 21 oct. 2012 08:20

Pour redécoller ton gros boudin dans moins de 10N, il n'y a que le système ERA qui fonctionne...

Un bricolage qui est facile à faire avec 5cm de couture sur l'arrière d'une latte et la récupération d'une vieille ligne.....

voici mon vieux post de l'adaptation sur ma griffin 15m : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
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Re: Gros boudin (North Dyno 18m 2011)

Message par Zano » lun. 22 oct. 2012 21:24

J'ai tout de suite pensé à ton ERA lorsque j'ai lu ce test :idea:
gab a écrit :Pour redécoller ton gros boudin dans moins de 10N, il n'y a que le système ERA qui fonctionne...

Un bricolage qui est facile à faire avec 5cm de couture sur l'arrière d'une latte et la récupération d'une vieille ligne.....

voici mon vieux post de l'adaptation sur ma griffin 15m : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545
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+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

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