harnais pour grosse planche / grosse bâche

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
phil140
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2012 17:31
Localisation : Saint Malo
Contact :

harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par phil140 » sam. 18 mai 2013 17:01

hello,

je reviens d'1h30 de kite en Speed 3 19 + radical 4 XL (grosse planche sans être énorme), et j'ai mal au dos
j'utilise ma speed en plage moyenne / haute, entre 11 - 12 noeuds et 18 noeuds on va dire, des fois plus, des fois moins. donc, ça tire un peu.
en général, je la prend avec mon gros TT, donc d'un côté l'aile tire, et de l'autre le TT est assez gros et donc un peu plus physique qu'avec une petite planche. entre les 2, mon harnais, et donc mon dos
j'ai un harnais ceinture (mystic warrior 2 ou 3 je sais plus, le lenten un peu vert et blanc) qui commence a vieillir, mais qui est encore en bon état, et qui ne me fait pas mal au dos quand je suis avec des voiles ou TT plus petits.

question générale => quand changez-vous de harnais ?

question pour ceux qui ont le même style de combo :
- harnais ceinture ou culotte ? dans les 2 cas qu'est ce que vous me recommanderiez ?

merci
Speed 3 19 CE - Fly radical 4 XL
Bandit 6 7m et 12m, bandit 5 9m + Trax 8 et fish 5,4

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par akira251 » sam. 18 mai 2013 20:17

perso j'ai un harnais culotte, le north transformer. je n'ai jamais eu mal au dos et pourtant je navigue très régulièrement sur toilé.
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par boZZo » sam. 18 mai 2013 21:13

phil140 a écrit :h
- harnais ceinture ou culotte ? dans les 2 cas qu'est ce que vous me recommanderiez ?

merci
J'aurais tendance à dire que quelque soit le modèle, culotte ou ceinture et ta manière de naviguer, pour ne pas avoir mal, bonne ergonomie (essayer le modèle acheté) et bonne taille (prendre plutôt petit que grand).
Mon avis :roll:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6336
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par stef » sam. 18 mai 2013 22:05

Je suis maintenant méfiant sur les harnais préformés. J'avais un mystic warrior et à la longue j'ai commencé à avoir mal au dos sur un point assez précis. A tel point, que je croyais avoir un pb de dos. J'ai remplacé mon Mystic warrior (que j'ai oublié sur un spot portugais en fait ... ça m'a fait pas trop cher la session 8-)) par un Wipika vintage non préformé que j'ai acheté 30 euros dans un shop portugais, tout juste si le vendeur voulait me le vendre! J'en parle ICI.

Je vais être malheureux quand il va être en fin de vie. Je n'aime pas trop tout ces harnais pré-formés rigide car je trouve qu'ils renforcent trop le dos juste sur la partie d'appui du harnais sans diffuser les forces. Du coup, ma conjecture c'est qu'il vaut mieux un harnais souple et c'est le dos qui fait son travail. Ca permet aussi un meilleur ressenti sur ses limites et avec un harnais rigide j'ai l'impression que l'on utilise ses abdos moins naturellement (et les abdos protègent aussi le dos il me semble).

Je dis tout ça mais je n'ai aucune compétence médicale particulière, c'est plus une intuition qu'autre chose. Ce qui est sûr par contre, c'est que je n'ai plus aucune douleur dans le bas du dos depuis que je suis avec mon wipika à 30 euros.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par wicahpi shakowin » dim. 19 mai 2013 01:12

Pour rejoindre un peu ce que les copains ont dit, le confort est primordial.
Il est donc si important que tu dois presque oublier que tu portes un harnais.
boZZo a écrit :J'aurais tendance à dire que quelque soit le modèle, culotte ou ceinture et ta manière de naviguer, pour ne pas avoir mal, bonne ergonomie (essayer le modèle acheté) et bonne taille (prendre plutôt petit que grand). ....
C'est très juste ; le modèle quel qu'il soit doit être adapté.
stef a écrit : Je n'aime pas trop tout ces harnais pré-formés rigide car je trouve qu'ils renforcent trop le dos juste sur la partie d'appui du harnais sans diffuser les forces. Du coup, ma conjecture c'est qu'il vaut mieux un harnais souple et c'est le dos qui fait son travail. Ca permet aussi un meilleur ressenti sur ses limites et avec un harnais rigide j'ai l'impression que l'on utilise ses abdos moins naturellement (et les abdos protègent aussi le dos il me semble).
Stef

Cette analyse me semble excellente.
Nous parlons dans ce sujet de grosse bâche et de grosse planche ; ce qui induit une pratique générant des forces importantes mais pas ou peu violentes parce que l'on est dans le petit vent (plus ou moins, c'est relatif) ; et ce, qu'il s'agisse de cruising ou de freeride.
Et les sessions peuvent être longues.

La pratique dans les vagues peut se faire également avec ce type de matos (grosse bâche, grosse planche) même s'il n'est pas idéal (des plus appropriés). Les forces de traction pourront être un peu plus importantes selon le type de ride (lors des relances par ex) ; là aussi le confort est de mise.
D'une manière générale, il est bon d'être en conscience avec son corps et de ressentir comme il se doit les efforts générés afin de trouver les limites (comme le dis Stef).
Ainsi un harnais qui répartit mieux les énergies est à privilégier.
Alors qu'il soit culotte ou ceinture, rembourré ou non ; le critère doit rester le confort qui amène la sécurité de par le ressenti.

Si nous avions un sujet traitant des harnais pour une pratique freestyle avec une visée petite aile/fort vent, tout cela aurait été différent et je t'aurais (probablement) conseillé un ceinture & rembourré ; bien que là encore discutable.
Néanmoins dans ce cas les forces générés sont très importantes et très violentes voir explosives. (quid de l'équilibre corporel avec des tricks très complexes ..... en déhooké !)

Merci pour ces questions Phil, évidemment je ne connais pas de rideur qui possède deux ou plusieurs harnais : un pour chaque pratique. Chacun à son type de ride pour chaque pratique et en général un seul harnais suffit pour tout çà.
Pour le type de pratique que tu pointes (grosse bâche/grosse planche), personne ne peut décemment te recommander un harnais plus qu'un autre, je pense qu'il te faut simplement en changer en l'essayant au shop (tu te pends dedans, comme pour l'achat/test d'un harnais d'escalade) et en l'éprouvant lors de sessions.
S'il ne va pas à l'épreuve, vend le , rachète en un différent et tu vas finir par trouver celui qu'il te faut. Rassures toi il n'y a pas cinquante modèle (je veux dire type) de harnais.

Je ne change mon harnais que quand une sangle casse par usure (çà m'est arrivé en l'air en mtb, çà m'a fait tout drôle).
Oups ; j'ai presque fait trop long.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2840
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par Marc » dim. 19 mai 2013 05:38

J'avais un Warrior 1 en 2009 et il me défonçait, je pense qu'il était trop dur et enveloppant, ça doit faire 3 ans maintenant que j'ai un Mystic Shadow, bcp plus petit, souple et mince ben j'en suis ravi, du jour ou je l'ai mis je n'ai plus eu de point de pression, je le sens pas, le top.

Maintenant, si le tien te fais mal uniquement quand tu utilises ta speed 19/ Radical (qui doit cranter fort vu l'outline) en plage haute et pas avec tes autres ailes/board, ça vient peut être de ta position/style de ride, peut être que ton corps fait trop tampon entre les deux, que les forces exercées ne communiquent pas assez librement entre l'aile et la board?
Je sais pas si je suis clair?
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
phil140
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2012 17:31
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: harnais pour grosse planche / grosse bâche

Message par phil140 » dim. 19 mai 2013 07:14

merci pour vos avis.
je pensait que vous alliez tous me dire de prendre un harnais culotte, mais en fait non. ça tombe bien car j'avais repris mon vieux harnais culotte pour faire du mtb il y a peu, et je n'aimais plus du tout... ça doit juste être un petit temps d'adaptation qui est nécessaire
je vais aller voir en shop ce qui se fait de récent, et je vais aussi réfléchir à ma position sur l'eau quand je suis avec la 19
Speed 3 19 CE - Fly radical 4 XL
Bandit 6 7m et 12m, bandit 5 9m + Trax 8 et fish 5,4

Répondre