Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par jmourso » mer. 9 oct. 2013 09:11

Salut,
voici ma méthode pour attacher la 5eme ligne sur un avant (comme sur les speed par exemple)
ce n'est que mon avis et vous pouvez l'utiliser qu'à vos risques et périls et je n'en serais pas responsable, bla bla bla... car on est sur un élément de sécurité ;)

j'ai fait les photos avec un bout de bordé choqué pour le plus gros et un morceau de fil de tringle à rideau pour le plus fin dans le but de mieux y voir!! avec une ligne de kite c'est la même chose

1/2/3 passer plusieurs fois à travers la ligne avant puis resserrer le tout
4 passer un des bout dans la ligne avant (vers le bas de la ligne :D ) sur environ 10cm
5 passer l'autre morceau dans la ligne avant et ressortir par le même trou que le premier morceau
6 tendre le tout et faire un noeud... pour y attacher votre 5eme ligne avec une tête d'alouette ;)
1.jpg
1.jpg (41.07 Kio) Consulté 12378 fois
2.jpg
2.jpg (52.44 Kio) Consulté 12378 fois
3.jpg
3.jpg (47.06 Kio) Consulté 12378 fois
4.jpg
4.jpg (43.33 Kio) Consulté 12378 fois
5.jpg
5.jpg (61.98 Kio) Consulté 12378 fois
6.jpg
6.jpg (37.6 Kio) Consulté 12378 fois
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par Zano » mer. 9 oct. 2013 17:15

Super...ingénieux

Je disais à je ne sais plus qui que c'était bien dommage d'avoir un montage si sophistiqué sur la 5° d'origine; rendant la copie à l'identique difficile.
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10402
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par boZZo » dim. 13 oct. 2013 09:31

Merci du partage, ça peut rendre service ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par voodoo13 » mer. 17 févr. 2016 23:43

Et hop un petit déterrage de post pour ne passer un coup de fil à 23h40... ;)

Là ce n'est pas le cas mais ds l'absolu: il y a un réel intérêt à mettre un coup de machine à coudre sur une épissure "simple" ?
Je viens de me faire vite fait 2 brides pour une Religion et j'ai beau tirer dessus ça bouge pas, est-ce qu'il y a un risque à l'avenir si je ne cous pas ? Nota: ce sont mes premières épissures donc ce n'est super joli...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par jmourso » jeu. 18 févr. 2016 09:15

tu as bien fait de ne pas telephoner à 23h40 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grosse fatigue, toute la maison couchée à 20h00 :oops:

pour l'épissure simple il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas sans couture à condition d'avoir rentré une longueur suffisante dans la tresse, mais, si on traficote l'épissure dans tous les sens on peut la défaire facilement. Je pense que c'est pour ça que la plupart des fabriquants cousent l'épissure malgré le fait que la couture risque d'entraîner une baisse de la valeur de rupture de l'épissure.
j'utilise principalement une épissure croisée qui évite ce problème. http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... ure#p17504
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par voodoo13 » jeu. 18 févr. 2016 11:09

jmourso a écrit :tu as bien fait de ne pas telephoner à 23h40 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grosse fatigue, toute la maison couchée à 20h00 :oops:

pour l'épissure simple il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas sans couture à condition d'avoir rentré une longueur suffisante dans la tresse, mais, si on traficote l'épissure dans tous les sens on peut la défaire facilement. Je pense que c'est pour ça que la plupart des fabriquants cousent l'épissure malgré le fait que la couture risque d'entraîner une baisse de la valeur de rupture de l'épissure.
j'utilise principalement une épissure croisée qui évite ce problème. http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... ure#p17504

Je me permettrai pas d'appeler à une heure aussi tardive
Ou alors il faut monter un N° surtaxé "SOS épissures" :lol:

Allez, je fais qqes points de couture alors !
Et je vais me servir de cette technique pour faire mes prochaines brides, comme elles sont plus longues, ça sera intéressant (j'avais déjà trouvé la technique mais avoir plusieurs explications c'est bien aussi, merci !)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par regis-de-giens » ven. 19 févr. 2016 08:45

Salut a tous,

Personellement , pour faire une boucle classique en epissure , je fais:
-a : la plupart du temps aussi une epissure croisee puis rentre le rab de bout restant au coeur de la ligne en tension : impossible que ca sorte quelquesoit la longeur de rab, car c'est auto bloquant: https://www.youtube.com/watch?v=4_wrSPQ0jDA ; Mais ca ne marche pas si il y a deja une boucle avec gaine cousue de l'autre cote' ...


-b : ... dans ce cas je fais passer le bout directement au coeur de l'autre (sans double passage); il faut alors rentrer une longueur de bout suddisante , egale a 100x le diametre de la ligne ( dixit cordage Gauthier). La ca ne bouge pas, meme sans couture: https://www.youtube.com/watch?v=YvtUMMm69Q0 . Hier j' ai fait un petit test de traction et la ligne a casse' avant.

c- Pour la 5eme courte type flysurfer, je fais "au plus simple" comme dans -b, en retrant directement ma cinquieme au cooeur de la ligne avant, (a environ 10m de la barre), toujours sur au moins 20 cm pour assurer le bloquage . Ces longues epissures sont tres facile sur du 12 brin (tisse' long) et c'est tres propore et aucun noeud d 'accroche. Mais ca peut etre difficil a faire avec du dymeema 16 brin (tissee serre', comme souvent en kite), dans ce cas le tuto de jm est bien sympa. (mais si je comprends bien ca laisse un noeuds apparent qui peut chopper une ligne)
Dernière modification par regis-de-giens le sam. 12 août 2017 04:04, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par voodoo13 » ven. 19 févr. 2016 09:07

regis-de-giens a écrit :Salut a tous,

Personellement , pour faire une boucle classique en epissure , je fais:
-a : la plupart du temps aussi une epissure croisee puis rentre le rab de bout restant au coeur de la ligne en tension : impossible que ca sorte quelquesoit la longeur de rab, car c'est auto bloquant: https://www.youtube.com/watch?v=4_wrSPQ0jDA ; Mais ca ne marche pas si il y a deja une boucle avec gaine cousue de l'autre cote' ...


-b : ... dans ce cas je fais passer le bout directement au coeur de l'autre (sans double passage); il faut alors rentrer une longueur de bout suddisante , egale a au moins 10x le diametre de la ligne ( dixit cordage Gauthier). La ca ne bouge pas, meme sans couture: https://www.youtube.com/watch?v=YvtUMMm69Q0 . Hier j' ai fait un petit test de traction et la ligne a casse' avant.

c- Pour la 5eme courte type flysurfer, je fais "au plus simple" comme dans -b, en retrant directement ma cinquieme au cooeur de la ligne avant, (a environ 10m de la barre), toujours sur au moins 20 cm pour assurer le bloquage . Ces longues epissures sont tres facile sur du 12 brin (tisse' long) et c'est tres propore et aucun noeud d 'accroche. Mais ca peut etre difficil a faire avec du dymeema 16 brin (tissee serre', comme souvent en kite), dans ce cas le tuto de jm est bien sympa. (mais si je comprends bien ca laisse un noeuds apparent qui peut chopper une ligne)

Avec le dyneema la boucle "à l'autre bout" ne m'a posé de souci, par contre qd c'est un nœud "boule", mieux vaut commencer par le bon côté... :mrgreen: Ou alors appliquer la technique adéquate http://www.animatedknots.com/brummel/in ... crollPoint
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par jmourso » ven. 19 févr. 2016 10:04

regis, dans le cas b) tu peux utiliser la méthode http://vogue-essentiel.fr/comment-faire ... fragilite/ ou la méthode http://www.animatedknots.com/brummel/in ... crollPoint.

pour la 5eme ligne le noeud est volontaire pour ma part... certes ça laisse un noeud apparent mais qui n'a jamais posé problème depuis que je l'utilise, mais par contre si je veux passer la 5eme en vrai 5eme (jusqu'à l'aile) je n'ai pas à tout défaire. je déconnecte, je rajoute la longueur adéquate sur la 5eme et j'ai une barre "polyvalente" qui peut servir, par exemple, pour une speed (avec 5eme sur un avant) ou une Unity (avec 5eme au milieu de l'aile) ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Epissure sur ligne avant pour 5eme ligne

Message par regis-de-giens » ven. 19 févr. 2016 11:40

JM, Ah ok je vois bien la grande polyvalence de ton montage, perso aucune de mes ailes est en 5 lignes ...
voodoo13 a écrit :Ou alors appliquer la technique adéquate http://www.animatedknots.com/brummel/in ... crollPoint
tiens c est original cette maniere de faire ; j aimerais bien connaitre les pour et les contres par rapport au cas A- (croiser le bout en direct sans ce 360 degreee sur lui meme auparaventavant). Apres je pense que le resultat est exactement le meme, il y a juste le dyneema qui a fait une torsion de 360 degres a chaque croisement ( et donc peut-etre un peu moins "serrant et coastaud", mais il y a de la marge de toute facon ; et un peu plus gros ce qui peut etre genant suivant les montages : si besoin que ca coulisse dans la barre en car de largage).

Alors pour le dyneema serre, je precise ce que je voulais dire : faire trqaverser le dyneem n est , meme sur du tresse serre 16 brin, on arrive a faire cette technique ( qui est a peu pres la meme que A-). Je parlais plus de la technique B ( on on passe juste le brin a coeurs sans "epissure/contre epissure autobloquante", et dans ce cas, passser 20 cm dans un brin serre est quasis impossible manuellement selon mes tests (ni corde a piano ni fil messager ni aiguille n'arrive a vouvrir la gaine avec suffisamment peu de frottement pour "pousser 20cm) .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre