Randonnée Kite et matos

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Randonnée Kite et matos

Message par Marc » mar. 1 juil. 2014 18:25

ribore a écrit : Je suis désolé Marc... Je t'avais bien dit qu'il était temps de surveiller ta ligne, mais je ne savais pas que ça en serait aussi vite au point que Voodood nous confonde...
Je dois être salement amoché :mrgreen:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » mar. 1 juil. 2014 19:53

ribore a écrit :
voodoo13 a écrit :
Marc a écrit :Si tu veux te faire la main pour les Evens tu as une course A/R organisée tous les ans pour tous les supports non motorisés, "Le défi de La Baule".
Merci Ribore mais j'aime pas les courses...
(...)
Je suis désolé Marc... Je t'avais bien dit qu'il était temps de surveiller ta ligne, mais je ne savais pas que ça en serait aussi vite au point que Voodood nous confonde...

Ceci dit pour la vadrouille organisée dont parle Marc, je crois qu'effectivement ce n'est pas dans l'esprit "courses" ou "régates", mais plus le coté "événement convivial mais Bc/Bg" dont on peut tirer des images pour les films de promo de l'Office du tropisme et dans lequel on peut aussi s'amuser/se tester tranquillement, sans se prendre la tête ni souci de sécurité... :mrgreen:
voodoo13 a écrit : J'ai pas dit mon dernier mot, doit bien y avoir une grosse connerie à faire ici non ?!
:mrgreen:
Genre: Pointe St Gildas - Noirmoutier...
Déjà pour commencer j'irai bien voir les Evens de près; tu me suis Ribore ?
C'est un but classique et une navigation ni longue ni complexe que j'ai pratiqué en dériveur, planche à voile, kayak, Zodiac à rames et autres périssoires... donc dès dès que je tiens vraiment sur la planche on peut se le faire ... mais faut éviter les week-end ensoleillés :)
Il y a aussi Baguenaud (moins fréquentée)
Et plus tard Hoedic en partant du Croisic (en poursuivant sur Houat, Belle Ile et arrivée sur la pointe de Quiberon :)

Désolé Marc, faudra que je songe un jour à lire les titres...

Ribore -> héhé, qqes idées intéressantes !
Pour Hoedic je serai plutôt parti de Quiberon par régime d'Ouest sachant qu'il faut éviter les bords de près sur les longues distances.
Ça commence à faire de la grosse logistique en transports aussi... (poser un voiture au Croisic, aller à Quiberon, descendre en kite, remonter chercher la voiture à Quiberon et puis rentrer à Nantes, pfiou !)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Randonnée Kite et matos

Message par ribore » mar. 1 juil. 2014 21:46

Pas faux ta remarque sur le "bon sens" (je raisonnais par analogie avec des souvenirs de petit voilier, en aller-retour et avec pauses nocturnes !
Coté logistique, ça démontre surtout qu'il est temps que des planches pliantes accessibles voient le jour : il y a le train à Quiberon (via Auray) et au Croisic (direct de Nantes) :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » mar. 1 juil. 2014 22:08

ribore a écrit :Pas faux ta remarque sur le "bon sens" (je raisonnais par analogie avec des souvenirs de petit voilier, en aller-retour et avec pauses nocturnes !
Coté logistique, ça démontre surtout qu'il est temps que des planches pliantes accessibles voient le jour : il y a le train à Quiberon (via Auray) et au Croisic (direct de Nantes) :)
Le bon sens en action ?!
(génération pub télé, même si j'ai plus la télé, ya encore des trucs qui me collent au cerveau...)
:P

J'avais bien capté le pourquoi de ton raisonnement vu que je sais que tu as plus d'années de bateau que d'années de kite.
Même si on remonte bien au vent maintenant avec nos kite, on est encore loin de caper comme un monocoque.
Par ailleurs en kite on doit privilégier le trajet le plus rapide (en temps) pour éviter au mieux les sautes de vent. En bateau on s'en fout car on flotte et au pire on rentrera tranquilou, à la bourre certes !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Randonnée Kite et matos

Message par gab » mer. 2 juil. 2014 09:08

voodoo13 a écrit : A noter que légalement, tu n'as absolument pas le droit d'être là.

La planche aérotractée, tout comme la pinch' à ouale ont la possibilité de naviguer jusqu' à 2 miles nautique (soit 3,704km) d'un abri (definition d'un abri "tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité")
Donc pour nous, c'est 3,704km de toute plage

Le matériel obligatoire :
Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
- 1 équipement individuel de flottabilité par personne (une gilet 50N)
- 1 moyen de repérage lumineux (miroir, flashled ou fusée à main)

http://www.developpement-durable.gouv.f ... voile.html

voodoo13 a écrit : NB1: pas la peine de dire à ta douce que tu envisages ce genre de sortie seul, elle va te lyncher !!!
Justement une règle de base lors des Activité Physique de Pleine Nature (APPN), c'est de prévenir au moins une personne, de son départ et d'une heure de retour potentiel...
Comme ça si problème, elle peut déclencher les secours...

Si VHF portative, il est possible de déléguer cette surveillance au crossmed... depuis le canal 16.
C'est une pratique courante pour la navigation côtière et/ou hauturière....
voodoo13 a écrit : NB2: il va falloir prendre le temps de tester une situation de crise car plier l'aile avec la board + le leash + le sac à dos ça va être plus compliqué que d'habitude (et là c'est que du test donc pas de stress). Moralité, il faut se préparer.
Apprendre à plier sa barre et son aile, avec du vent et du clapot est Indispensable.... surtout afin de ne pas finir saucissonné dans les lignes...
Et pour avoir pratiqué le NATAKITE régulièrement..., le gilet 50N est INDISPENSABLE
A moins que vous pratiquiez régulièrement le waterpolo avec une maitrise parfaite du rétropédalage, ranger son matos et en plus nager pour rester en surface et ça dan 15/30N de vent... euh... comment dire...
Testez par vous même avec une simple combi néop', vous verez....

Pour en revenir au gilet, un bon modèle de kayak, ça ne bouge pas sans sous-cutale, c'est degagé au niveau des bras, donc top pour nager et compact pour mettre par dessus le harnais,
les tarifs de 70 euros (en solde à 53euros) pour un modèle compètition (compact, leger, sans fioriture) http://www.kwa.fr/competition-3.html
à 150/200 euros pour un modèle "moniteur" avec poches et leash
l'entrée de gamme : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... iteur.html
le top : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... ltima.html

Ce genre de gilet est utilisé par la SNSM pour infos celui derivé du moniteur kayak zip : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... r-vhf.html

ps> je n'ai pas d'action chez "aquavet" mais c'est du matos bien conçut... et que j'utilise depuis 10ans avec satisfaction....
ET les modèles cités au dessus, n'ont rien à voir avec les versions gilets de "location" qui bougent, remontent et sont ingérable pour nager avec....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » mer. 2 juil. 2014 09:48

gab a écrit :
voodoo13 a écrit : A noter que légalement, tu n'as absolument pas le droit d'être là.

La planche aérotractée, tout comme la pinch' à ouale ont la possibilité de naviguer jusqu' à 2 miles nautique (soit 3,704km) d'un abri (definition d'un abri "tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité")
Donc pour nous, c'est 3,704km de toute plage

Le matériel obligatoire :
Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
- 1 équipement individuel de flottabilité par personne (une gilet 50N)
- 1 moyen de repérage lumineux (miroir, flashled ou fusée à main)

http://www.developpement-durable.gouv.f ... voile.html

voodoo13 a écrit : NB1: pas la peine de dire à ta douce que tu envisages ce genre de sortie seul, elle va te lyncher !!!
Justement une règle de base lors des Activité Physique de Pleine Nature (APPN), c'est de prévenir au moins une personne, de son départ et d'une heure de retour potentiel...
Comme ça si problème, elle peut déclencher les secours...

Si VHF portative, il est possible de déléguer cette surveillance au crossmed... depuis le canal 16.
C'est une pratique courante pour la navigation côtière et/ou hauturière....
voodoo13 a écrit : NB2: il va falloir prendre le temps de tester une situation de crise car plier l'aile avec la board + le leash + le sac à dos ça va être plus compliqué que d'habitude (et là c'est que du test donc pas de stress). Moralité, il faut se préparer.
Apprendre à plier sa barre et son aile, avec du vent et du clapot est Indispensable.... surtout afin de ne pas finir saucissonné dans les lignes...
Et pour avoir pratiqué le NATAKITE régulièrement..., le gilet 50N est INDISPENSABLE
A moins que vous pratiquiez régulièrement le waterpolo avec une maitrise parfaite du rétropédalage, ranger son matos et en plus nager pour rester en surface et ça dan 15/30N de vent... euh... comment dire...
Testez par vous même avec une simple combi néop', vous verez....

Pour en revenir au gilet, un bon modèle de kayak, ça ne bouge pas sans sous-cutale, c'est degagé au niveau des bras, donc top pour nager et compact pour mettre par dessus le harnais,
les tarifs de 70 euros (en solde à 53euros) pour un modèle compètition (compact, leger, sans fioriture) http://www.kwa.fr/competition-3.html
à 150/200 euros pour un modèle "moniteur" avec poches et leash
l'entrée de gamme : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... iteur.html
le top : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... ltima.html

Ce genre de gilet est utilisé par la SNSM pour infos celui derivé du moniteur kayak zip : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... r-vhf.html

ps> je n'ai pas d'action chez "aquavet" mais c'est du matos bien conçut... et que j'utilise depuis 10ans avec satisfaction....
ET les modèles cités au dessus, n'ont rien à voir avec les versions gilets de "location" qui bougent, remontent et sont ingérable pour nager avec....

De mémoire de mes cours pour le BE voile, le gilet 50 N peut-être remplacé par une combi (légalement j'entends) car la flotabilité est similaire. C'est sûr que le gilet ça doit bien aider qd même. A voir si en rajoutant le sac par dessus ça reste viable.

Après côté pratique, je ne suis pas un fan de natakite donc je n'ai pas testé l'enroulage de lignes ds ces conditions. Je sais, c'est pas bien, faudrait que je m'y mette. D'un autre côté j'évite de me mettre ds des situations limite limite (au moins en kite). Moralité: tester, se préparer, créer des automatismes pour ne pas paniquer le jour J, ça reste une base !

Pour la limite des 2 nautiques, je disais ça car à vue de nez, une fois à la pointe de la baie de Marseille, tu ne trouveras pas une plage à cette distance. Il y en a mais je ne sais pas si ça peut vraiment être considéré comme plage... En tout cas elles ne sont en aucun cas atteignables en navigation en kite.

Et enfin, cette règle des 2 nautiques est débile (désolé j'ai pas d'autre mot). Pour avoir nagé longuement avec du matos de funboard, ds de l'eau à 25°, avec un vent "léger", le tout en étant en pleine forme physique (à 21 ans, tous les jours à l'eau en surf, natation, plongée, funboard... et oui la Guadeloupe c'est top !), je peux garantir que les 2 miles c'est chaud patate à s'envoyer ! Si le vent/courant porte ds le bon sens ça le fait, la moindre dérive latérale double rapidement la distance à parcourir. L'anecdote marrante en Gwada quand on se faisait avoir par une casse de matos ou l'alizé qui tombait, c'est qu'on se faisait ramener par le pêcheurs du coin et ça se finissait tjrs au même bistrot du petit port de pêche en bas de chez un pote.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Randonnée Kite et matos

Message par gab » mer. 2 juil. 2014 10:07

OUi La règlementation prévoit de remplacer le gilet par une simple combinaison...
http://kite.ffvl.fr/node/700

Mais je pense que c'est suicidaire... car en réalité, la flottabilité n'a rien à voir !!!

Sinon, l'idée du gilet, n'est pas forcement de nager 2 miles jusqu'au bord.... mais de ranger au minimum sa barre facilement de ne pas s'epuiser à essayer de garder la tete hors de l'eau...
, et parfois laisser l'aile gonflé/flottante visible voir en l'air est une bonne chose... car permet d’être repéré plus facilement... si vent ou courant défavorable, c'est d'appeler via la VHF un navire à proximité pour se faire repêcher....
Car l'avantage, c'est que ça doit se trouver facilement un bateau par VHF dans le coin....

J'envisage se genre de traversé autour de Montpellier... dans un premier temps traversé PortK -> la grande motte, puis PortK -> palavas... etc...
ou dans l'autre sens, PortK-> sainte marie, portK/beauduc...
ET je pense que Bisoc serait interessé... ;)
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » mer. 2 juil. 2014 10:20

gab a écrit :OUi La règlementation prévoit de remplacer le gilet par une simple combinaison...
http://kite.ffvl.fr/node/700

Mais je pense que c'est suicidaire... car en réalité, la flottabilité n'a rien à voir !!!

Sinon, l'idée du gilet, n'est pas forcement de nager 2 miles jusqu'au bord.... mais de ranger au minimum sa barre facilement de ne pas s'epuiser à essayer de garder la tete hors de l'eau...
, et parfois laisser l'aile gonflé/flottante visible voir en l'air est une bonne chose... car permet d’être repéré plus facilement... si vent ou courant défavorable, c'est d'appeler via la VHF un navire à proximité pour se faire repêcher....
Car l'avantage, c'est que ça doit se trouver facilement un bateau par VHF dans le coin....

J'envisage se genre de traversé autour de Montpellier... dans un premier temps traversé PortK -> la grande motte, puis PortK -> palavas... etc...
ou dans l'autre sens, PortK-> sainte marie, portK/beauduc...
ET je pense que Bisoc serait interessé... ;)
Par expérience, la VHF est calé sur un autre canal pour papoter avec les potes d'un autre bateau ou est éteinte.
;-)

PortK -> La gde Motte ou Palavas : un gros downwind par vent d'est alors ?
:P
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Randonnée Kite et matos

Message par bisoc » jeu. 3 juil. 2014 08:34

gab a écrit :OUi La règlementation prévoit de remplacer le gilet par une simple combinaison...
http://kite.ffvl.fr/node/700

Mais je pense que c'est suicidaire... car en réalité, la flottabilité n'a rien à voir !!!

Sinon, l'idée du gilet, n'est pas forcement de nager 2 miles jusqu'au bord.... mais de ranger au minimum sa barre facilement de ne pas s'epuiser à essayer de garder la tete hors de l'eau...
, et parfois laisser l'aile gonflé/flottante visible voir en l'air est une bonne chose... car permet d’être repéré plus facilement... si vent ou courant défavorable, c'est d'appeler via la VHF un navire à proximité pour se faire repêcher....
Car l'avantage, c'est que ça doit se trouver facilement un bateau par VHF dans le coin....

J'envisage se genre de traversé autour de Montpellier... dans un premier temps traversé PortK -> la grande motte, puis PortK -> palavas... etc...
ou dans l'autre sens, PortK-> sainte marie, portK/beauduc...
ET je pense que Bisoc serait interessé... ;)
pourquoi pas, mais il faut les conditions et une bonne sécu, mais avec toi j'ai confiance :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » jeu. 3 juil. 2014 16:54

Gab, pour avoir rangé et nagé ou dérivé un bon nombre de fois (dont une avec une récup par les pompiers), sans gilet je suis plus à l'aise et je trouve la flottabilité en combo assez bonne.
Actuellement j'ai:

-Une lampe flash
-de la bouffe énergétique
-une pochette étanche
-des bouts et un leash en plus.
Pour les chaussures, je suis en chausson, je ne vais peut -être pas les doubler.

J'attends le téléphone que l'on doit me donner avec un appareil 2 mégas pixels intégré (suffisant pour poster sur le forum?)
Ou alors je mets mon Iphone dans une poche (téléphone à terre mais pas en mer) et je prends un appareil comme wica?!
J'ai trouvé au vieux campeur un sac qui me semble super adapté:
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/fl ... 96306.html
Le sac est complètement aéré par des mailles laches (l'eau circulerait) , c'est en fait un sac de running avec une poche d'eau.
Pas mal de poches sur les sangles, pour mettre de la nutrition, le tel plus le coupe ligne bien accessible.
Faudrait que je le trouve d'occasion car ce n'est pas donné.
A1Q2JK3.jpg
sac 1.JPG
Pièces jointes
A1Q2JK3-2.jpg
A1Q2JK3-2.jpg (1.63 Kio) Consulté 7109 fois
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre