Fabrication de dérives

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Fabrication de dérives

Message par boZZo » lun. 17 nov. 2014 13:05

Je connais quelqu'un qui connait un prothésiste, ça marche? :)
Oui, il faudrait que je lime le board d'attaque.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » lun. 17 nov. 2014 17:52

boZZo a écrit :Je connais quelqu'un qui connait un prothésiste, ça marche? :)
Oui, il faudrait que je lime le board d'attaque.
Mieux vaut croiser la fille qui bosse avec ce fameux prothésiste...
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Fabrication de dérives

Message par stef » lun. 17 nov. 2014 18:31

Un prothesiste il a une fraiseuse numérique 3d autre chose que de la résine sur des épaisseurs un peu importantes? Bozzo tu demandes l'ami de la copine de ton ami?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » lun. 17 nov. 2014 19:02

stef a écrit :Un prothesiste il a une fraiseuse numérique 3d autre chose que de la résine sur des épaisseurs un peu importantes? Bozzo tu demandes l'ami de la copine de ton ami?
Non il n'a pas la fraiseuse.
Faut que je demande à qq'un d'autre, ça fait un moment que j'y pense. Vu la précision (10-20 microns je crois), ça doit pas être donné donné ...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » dim. 23 nov. 2014 22:12

Bon, et ben j'aurais bien aimé avoir une fraiseuse là !
Les outlines sont OK, les embases aussi (avé les petits troutrous pour gagner un peu de poids), l'épaisseur diminue progressivement et régulièrement jusqu'au bout... et pourtant au final j'ai un écart de poids d'environ 2 % entre les deux ailerons !
Bon évidemment ça reste du bricolage... Il faut que mesure finement mes bords d'attaque et de fuite, le reste étant apparemment assez symétrique.
Et puis il reste du ponçage de finition évidemment, et enfin les entretoises arrières à trouver et poser (c'est du boitier US ici).
Le poids est légèrement supérieur à l'aileron fibre d'origine. En fonction des retours de tests, il est très possible que je diminue en épaisseur vu qu'on peut descendre assez bas sur du G10 (et c'est reparti pour du ponçage...).
Là le flex étant quasi nul, ça risque fortement de se terminer en de nouveaux coups de ponceuse. A voir si le jeu en vaut la chandelle.

En tt cas j'espère que le Sealion va aimer ses nouvelles chaussures !
IMG_1913-2.jpg
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Fabrication de dérives

Message par boZZo » lun. 24 nov. 2014 14:09

Beau travail Voodoo, tu as repris de l'avance :) Je n'ai pas trouvé le temps d'affiner mes 3 dérives.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » lun. 24 nov. 2014 14:20

boZZo a écrit :Beau travail Voodoo, tu as repris de l'avance :) Je n'ai pas trouvé le temps d'affiner mes 3 dérives.
Je vais me remettre à affiner les profils mais j'attends un temps un peu plus clément.
Et puis je vais avoir de la couture à faire aussi... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » sam. 17 janv. 2015 21:43

Bon, comme je ne suis pas trop ds l'eau en ce moment, j'ai pris un peu de temps pour continuer mes petits bricolages.
Comme pour le kite et le SUP c'était fait, il fallait que je me penche sur le funboard.
Ça fait un moment que j'ai envie de tester mon quad en version twin (ds le baston surtout) et j'avais un petite idée de la forme que je voulais.
Attention, en funboard, le ride en twin n'a aucun lien avec ce qu'on a l'habitude de voir en surf. Là c'est pour du turn "radical-trash-à donf si ça passe c'est bôôôô !"
ailerons-x-twin-proto.jpg
La forme est pompée sur modèle existant par contre ce sont des asymétriques comme en surf (et ça ça n'existe pas en fun, on va voir ce que ça donne).
Il reste à vérifier la symétrie (c'est pas mal là mais c'est au pif) puis des petits coups de lime à donner par-ci par-là, des micro-reprises à la résine et puis un ponçage de finition. Ah, il faut aussi faire des obturateurs pour les box de devant.
Reste aussi à faire les gorges pour les vis, là je n'ai fait que 2 trous pour un test de placement.
Vivement que ça cartonne !!!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Fabrication de dérives

Message par boZZo » sam. 17 janv. 2015 22:00

Joli boulot, les retours de tests risquent d'être sympa ;)
Quel est l interêt (annoncé) de cette découpe particulière?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » dim. 18 janv. 2015 00:27

boZZo a écrit :Joli boulot, les retours de tests risquent d'être sympa ;)
Quel est l interêt (annoncé) de cette découpe particulière?
Avoir une bonne longueur de corde (pour la remontée au près) et un profil assez droit (pour la vitesse) tout en diminuant la surface en tête et la longueur pour tourner court. En prime la tête devrait vriller si le matériau est assez souple, donc ça devrait tourner encore plus court et être assez confort ds le clapot.
Bon, tout ça fonctionne sur des profils symétriques, les tests et les retours de riders sont vraiment concluants sur cette config à tel point que certaines marques ont fait du beau copié-collé... Maintenant on va voir si ça marche sur un profil asymétrique... ;)
Faut que je peaufine bien tout ça histoire de ne pas avoir de "parasites" qui risqueraient de fausser le comportement.

L'idée de base c'était :
- pour être honnête: finir la plaque de G10 qu'il me restait :-D et économiser la bagatelle de 120 € le set de twin fins;
- avoir une config d'ailerons pour le vent très fort (en quad au-delà de 45 nœuds c'est pas terrible);
- voir si ça fonctionne ds d'autres conditions notamment en donnant plus de glisse à ma board; je l'adore, c'est une vraie board de malade mental, mais le quad tire trop d'eau en plage basse et tape en plage très haute;
- gagner encore en vitesse au bottom et slasher comme un ouf au cut back ! Mais bon ça je le fais déjà sans souci avec ma config actuelle en quad, très courte et très souple...
- par contre ds les grosses vagues je garderai cette config quad qui est top: bcp de drive, jamais eu un décrochage même pleine balle avec du clapot, au top turn on peut serrer très fort la courbe ou rester plus smooth avec une facilité assez déconcertante.

Moralité: je veux du baston !!!

PS: j'ai ds l'idée d'adapter ça au kite ensuite mais le ressenti sera moins évident. D'abord car j'ai pas le même niveau en kite, ensuite parce que sur des longueurs d'ailerons aussi petites je pense que je vais avoir du mal à sentir vraiment la différence.
Mais bon faut tester sinon: on saura pas ! Ça a déjà du être fait d'ailleurs, faut que je fouille un peu le web.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre