Fabrication de dérives

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Fabrication de dérives

Message par stef » dim. 18 janv. 2015 12:30

Merci pour toutes ces infos, ça donne à penser … tu pourrais pas nous faire une photo de l'implantation des ailerons sur ta planche de wind que l'on voit ce que ça veut dire de passer de quad en twin?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » dim. 18 janv. 2015 14:48

stef a écrit :Merci pour toutes ces infos, ça donne à penser … tu pourrais pas nous faire une photo de l'implantation des ailerons sur ta planche de wind que l'on voit ce que ça veut dire de passer de quad en twin?

Stef
Je peux le faire, mais ça serait pas très parlant (quoi que sympa !).
Plus imagé, une photo avec tous les sets d'ailerons: set d'origine / set plus court + souple / twins custom.

J'essaie de trouver un moment pour ça mais c'est pas gagné, là j'ai juste une fourchette pour finir le ménage et attaquer les obturateurs !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Fabrication de dérives

Message par stef » dim. 18 janv. 2015 19:27

voodoo13 a écrit : Je peux le faire, mais ça serait pas très parlant (quoi que sympa !).
Plus imagé, une photo avec tous les sets d'ailerons: set d'origine / set plus court + souple / twins custom.
vendu ! :-)

La photo de l'implantation des ailerons c'était pour voir, car il me semble que les quads en windsurf sont montés avec les 2 ailerons arrières très rapprochés. C'est ne garder que ces 2 là que tu as choisi pour un montage en twin?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » dim. 18 janv. 2015 22:44

stef a écrit :
voodoo13 a écrit : Je peux le faire, mais ça serait pas très parlant (quoi que sympa !).
Plus imagé, une photo avec tous les sets d'ailerons: set d'origine / set plus court + souple / twins custom.
vendu ! :-)

La photo de l'implantation des ailerons c'était pour voir, car il me semble que les quads en windsurf sont montés avec les 2 ailerons arrières très rapprochés. C'est ne garder que ces 2 là que tu as choisi pour un montage en twin?
Bon, pas pu tout faire...
Et puis j'ai bêtement remis en place un set sans penser à faire la photo de groupe, ça sera pour une prochaine.
photo-1-2.jpg
Ci-dessus le set de quad actuel.
A l'époque j'avais un doute sur la taille, le shop m'en a prêté un set de test. En plein hiver personne ne se bousculait pour aller naviguer, je pouvais donc les garder un peu. ;)
Donc: testés 3-4 jours après, immédiatement approuvés et donc achetés !

photo-2-2.jpg
Et là les twin protos, on note le réglage plus avancé. Bon, faire des photos avec un iphone, la nuit ds un garage encombré et dont l'éclairage principal a pété... du coup on a l'impression que les twin ont la même taille que les arrières du set quad alors qu'ils sont plus grand de 3 cm.
Les obturateurs pour les box avants sont faits mais absents de la photo.

quad-choco-fins-14,5.jpg
Et enfin le set livré d'origine avec la board.
Trop de surface et trop rigides pour moi. Je trouvais que ça tirait de l'eau et que ça tapait trop. Bon, j'avais pas forcément les bons réglages non plus au début... Pas facile à régler un funboard en quad !


Pour Stef: les ailerons arrières sont assez rapprochés mais restent ds la norme des twins.
J'avais vu passer un truc avec un écart super réduit, genre 10 cm, ça s'appelait un "twingle" (une contraction de twinser et single pour ceux qui dorment déjà), aucune idée de ce que ça a donné vu que ça n'a pas pris commercialement...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » jeu. 5 févr. 2015 20:55

Bon, j'ai pas encore pu tester cette forme vu que le vent s'est copieusement cassé la gueule avant que je n'arrive sur le spot...
Mais je vais qd même tenter d'en faire 2 paires en version FCS pour le kite (en 10 et 11 cm).
Apparemment la Matata tournerait mieux avec des ailerons avant plus grands et il me reste de la matière première...
Et puis comme il fait froid et que je suis coincé au bureau/maison pdt tout le mois de février, ça va me faire un truc pour m'occuper entre deux dossiers !

En espérant que ce profil assez vertical ne fasse pas trop taper la planche...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » dim. 8 févr. 2015 22:06

voodoo13 a écrit :
voodoo13 a écrit :Bon, j'ai pas encore pu tester cette forme vu que le vent s'est copieusement cassé la gueule avant que je n'arrive sur le spot...
Mais je vais qd même tenter d'en faire 2 paires en version FCS pour le kite (en 10 et 11 cm).
Apparemment la Matata tournerait mieux avec des ailerons avant plus grands et il me reste de la matière première...
Et puis comme il fait froid et que je suis coincé au bureau/maison pdt tout le mois de février, ça va me faire un truc pour m'occuper entre deux dossiers !

En espérant que ce profil assez vertical ne fasse pas trop taper la planche...
Un peu de "mode papa" cet après midi puis 1h30 de bricolage qui m'a permis de découper les 4 outlines et de presque terminer la paire en 11 cm.
Rien de parfait, il faut encore affiner pour avoir une meilleur symétrie. Par contre j'ai progressé sur la durée de production. ;)
La suite le week-end prochain en espérant une météo favorable pour une fois que je serai tt seul à la maison...
Et voilà...
Sur la photo:
- 11 cm "x-twin" à l'avant
- 9 cm "classic" à l'arrière

Une autre paire de x-twin en 10 cm est déjà prête.

Je vais donc tester les configurations:
- classic arrière + x-twin 11 devant
- classic arrière + x-twin 10 devant
- x-twin 10 arrière + x-twin 11 devant
- x-twin 11 arrière (pour le freeride seulement)

A noter que j'ai affiné ts les profils pour:
- gagner en vitesse
- avoir un peu de souplesse en tête d'aileron

Vivement que ça souffle !
;)
x-twin-kite-2.jpg
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » ven. 13 févr. 2015 23:57

Enfin pu tester le set x-twin en funboard aujourd'hui ! Une fourchette de vent side-side-on d'une grosse heure, 20-30 nœuds, vagues pas tout à fait en vrac montant qd même parfois jusqu'au 1,5m.

Pas grand chose à dire finalement. Ça fonctionne très bien ds l'ensemble.
Le gros plus: départ au planning plus facile, moins bourrin en tt cas. Pas sûr de démarrer plus tôt mais on sent la planche plus libre, c'est bien plus facile en tt cas (explication: en quad il faut pratiquement se mettre en déséquilibre avant pour amorcer le planing).
Les petits plus:
- pas ou peu de perte au près mais avec une navigation plus en finesse, plus agréable (évidemment il faut peaufiner les réglages, là j'ai fait "de base")
- meilleure relance au top turn frontside sur les vagues molles
- je dirai plus de mania au top turn backside mais ça reste à vérifier

Les petits moins:
- moins d'accroche au bottom, on remonte moins à midi (ça tourne moins facilement, peut-être un problème d'appuis de ma part, pas encore l'habitude)
- qqes spins-out en navigation ds le clapot saint brévinois (là encore peut-être un souci d'appuis ou d'algues car il y en avait bcp)

J'ai pas noté de différence au niveau vitesse au bottom mais le vent n'était pas idéal pour accélérer ds les surfs. Pas noté non plus de différence au top turn bien appuyé, ici encore il faudrait pousser les tests et engranger des heures de nav en variant les conditions de vent.

Moralité: pour le prix, ça fait bien le job. A tester avec une voile plus grande ds du vent plus léger pour voir si le planning est vraiment meilleur.

Et demain: je teste les mêmes mais en version kite !
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » sam. 14 févr. 2015 19:21

Allez hop hop hop on enchaine !

Bon j'ai moins de trucs à dire là...
Le set en place: ailerons "classic" 9 cm home made à l'arrière, ailerons "x-twin" home made 10 cm à l'avant.
J'ai pas senti de vrai différence par rapport à la configuration de base. La planche ne tape pas plus, remonte très bien au près (tellement qu'il a fallu que je marche pour redescendre à la voiture... :mrgreen: ).
Peut-être un petit plus en terme de souplesse pour encaisser les rafales ds un bon clapot.
J'aurais du tester les 11 cm...
Qqes décrochages au top turn mais ça c'est surtout à cause de ma technique et du surtoilage je pense !

9-10 nœuds prévus demain, pas de quoi refaire un test, lundi peut-être ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Fabrication de dérives

Message par boZZo » lun. 16 févr. 2015 12:27

La conclusion c'est finalement, ça marche au moins aussi bien que des ailerons 10 fois plus chers....non?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication de dérives

Message par voodoo13 » lun. 16 févr. 2015 12:55

boZZo a écrit :La conclusion c'est finalement, ça marche au moins aussi bien que des ailerons 10 fois plus chers....non?
Un petit retour sur les coûts:
- 35 € la plaque de G10 livrée...
- 12 € de lames de scie sauteuse
- 10 € de papiers de verre
Soient 54 € au total pour 6 paires, le moins cher que j'ai trouvé étant le set de quad à 65 € livré...

Evidemment il faut déjà avoir du matos:
- scie sauteuse (j'avais déjà)
- ponceuse à bande (j'avais déjà)
- ponceuse excentrique (20 €)
- râpe 1/4 de rond (9 €)
- étau ou serre-joint (j'avais déjà)

J'ai du investir un peu sur le matos mais de ttes façons j'en avais besoin pour d'autres bricolages, et il me reste encore des consommables à la fin (papier de verre + lames de scie).
J'avais aussi acheté un plaque en épaisseur 10 mm à 36 € qui m'a servi à fabriquer 2 paires d'ailerons de funboard (plus les caches de boitier slotbox). Si j'avais du les acheter ds le commerce j'en aurais eu pour au moins 130 € pour de l'occasion, en admettant que les trouve en plus...

Donc c'est largement rentable mais c'est bcp de boulot et de poussière car c'est vraiment de l'artisanat !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre