Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Ici on parle des ailes à caissons

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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » mer. 16 sept. 2015 15:59

OK, lavé pas compris.

Sinon oui c'est sûr!
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par Le caisson » mer. 16 sept. 2015 16:49

D'ou la réponse de voodoo sur la religion 6 qui va dans la même logique !
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » mer. 16 sept. 2015 17:50

Je fais machine arrière sur les boudins car ma p4 S8 m'a rendu fainéant. Cet été beaucoup de sorties en 8 avec mise en oeuvre rapide et beaucoup de plaisir...même en vagues. Je me rends compte que ce confort de mise en oeuvre compte pas mal au final surtout avec le scoot pour y aller. Avec ma S4 je n'utilise plus l'Helix 8 et cela me motive pour remplacer la 6 dans cette même logique.
Du coup je m’intéresse aux smarts pour le complément "autour de 25".
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par Le caisson » sam. 19 sept. 2015 12:09

Si tu prends plaisir en vague avec une S4 …je te raconte pas le méga kiffe que tu prendrais avec des ailes de vague !…mais bon !

Franchement une 5 boudin coute pinups c'est super précis, ultra maniable, ultra réactive doter d'un méga choquer…en plus se gonfle avec un pet de moustique !
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » sam. 19 sept. 2015 12:36

Tu me décris ma 4.5;)
Mes Helix sont également très biens....mais alors pourquoi?!!! :)
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par voodoo13 » sam. 19 sept. 2015 14:51

boZZo a écrit :Tu me décris ma 4.5;)
Mes Helix sont également très biens....mais alors pourquoi?!!! :)

Parce que tu fais principalement du onshore avec des vagues qui poussent peu et te décalent donc peu sous le vent. Là une aile qui drifte suffisamment suffit à bien jouer en fakie en "mode teleski". Je dis ça sans critique aucune hein ! C'est juste que je connais bien tes spots... ;-)
Ici, et peut-être plus encore en BZH Nord, les vagues poussent plus, on arrive à trouver du side shore, on va donc chercher des ailes qui driftent plus et surtout qui tournent beaucoup plus vite (sans arracher car avec la puissance de la vague, ça fait vite trop !). Hier à Pornichet une S4 aurait très mal fonctionné (en vagues j'entends): il fallait envoyer l'aile fortement d'un board à l'autre et bien anticiper le mouvement d'aile au top turn, le tout sans avoir trop de puissance ds les virages pour ne pas se faire sortir. Bien content d'avoir sorti la Religion, on n'étaient pas bcp à surfer en frontside.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par boZZo » sam. 19 sept. 2015 17:01

Voodoo, je pense que ton analyse est la bonne, merci d'avoir pris le temps de l'écrire;)
Ce que je vois c'est que le pourcentage de navigations réussies est assez élevé à mon goût (selon mes critères, en fait la banane en fin de session) avec cette combinaison caissons/boudins pour mon poids et ma région, S4 12+8 et Cult4.5 avec éventuellement une 6 en complément.
Ce qui est certain c est que ma S4 8 m a offert de très belles sessions de vagues sans exagérations aucunes.
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » lun. 14 déc. 2015 18:19

Aujourd'hui j'ai eu une fenêtre, les enfants à l'école, du boulot que je pouvais décaler un peu et j'en ai profité pour partir vers la plage Napoléon. A mon arrivée, 20n, puis 15-20n avec des moyennes autour de 16-18 noeuds sur l'anémo de baston. 2 riders en 9m puis d'autres riders qui arrivent (dont Hervé Bourré) qui sortent en 12m.

De mes expériences passées, je sais que les nouvelles smart tirent fort voire très fort du coup, je décide de sortir en 6m avec ma patate douce. Surtout qu'une petite houle d'1m rentre, c'est un peu fouilli mais il y de jolis petits bouts, je décide de me mettre en mode surf, chercher des pics, me placer, attendre et attraper tout ce qui passe en frontside (du coup je me suis dit en rentrant qu'il faudrait que je travaille mon côté backside, ça me serait en plus utile pour le surf car c'est moins évident --au moins pour moi-- de comprimer/pomper en backside). Je rentre dans la vague (poussive) et je laisse l'aile dériver pendant que je travaille la compression sur la planche pour la faire accélérer (merci la patate douce dans ces conditions, vraiment magique ce shape ici). Rien à dire, dans ces conditions la 6m a été impériale, superbe cap (pas la peine de faire 2 bornes pour prendre 50m du bord -- c'était on avec un légère touche est), une puissance à l'accélération en bougeant l'aile, super stable (pas une oreille ou un truc du genre) et un énorme drift. L'aile suit même plein on et pourtant je ne m'en occupe pas, mon objectif était de surfer sans aile.

Par contre, quand ça commence à cogner (dans d'autres sessions que j'ai pu faire)n l'aile devient bien péchue dans ça plage haute. Elle veut voler fort, avancer loin dans la fenêtre, c'est chouette pour le côté perfo (c'est assez étonnant car on a l'impression d'avoir une aile avec un HR plutôt élevé alors qu'elle est plutôt trapue et qu'elle descend super bien sous le vent et surtout dans une énorme stabilité) mais en strapless, c'est un peu trop déstabilisant Je me fais sortir trop facilement dès que je suis en plage haute / moyenne haute. Avec des straps je pense que ce serait une autre histoire, du haut de gamme en performance sans les désagréments de ratio trop élevés (pour les virages notamment). Pour le strapless, ça reste chaud je trouve.

Au fil des sessions, je me suis rendu compte que pour les vagues elle n'était pas assez linéaire (comme les anciennes smarts), elle accélère bien franchement et procure un beau coup de boost. C'est une aile qui a été développée sur du foil au départ et ce que cherchait Benoît Tremblay: une aile presque comparable à un haut ratio en performance mais avec la tranquillité d'un petit ratio (et surtout la descente au vent). Le coup de boost c'est pour faire décoller le foil dans les petits airs. Je ne fais pas de foil mais je pense que le pari est réussi ... pour les vagues j'étais circonspect en plage haute. J'ai envoyé des mails de récaps de mes sessions (+ ou - mes CR ici) à Benoît Tremblay. Il faut bien que la science avance, il va pas tomber du ciel le caisson pour les vagues 8-) (vu que ça intéresse pas beaucoup de monde en plus d'en faire un, on préfère gonflé un bord d'attaque sans lattes :-) 8-)).

... et un jour je reçois un coup de fil du Canada à 11H du soir!!!!! C'était Benoît avec qui on n'avait jamais parlé depuis qu'on échange par mail (presque 3 ans). Il sortait de l'eau, + de 30n dehors, la neige et lui à fond de chez fond qui me dit je viens de tester un nouveau bridage pour la 3.69, c'est du tonnerre! Il était à bloc au téléphone, super content.

---> la suite ici <--
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par Le caisson » lun. 14 déc. 2015 18:44

stef a écrit :
Par contre, quand ça commence à cogner (dans d'autres sessions que j'ai pu faire)n l'aile devient bien péchue dans ça plage haute. Elle veut voler fort, avancer loin dans la fenêtre, c'est chouette pour le côté perfo (c'est assez étonnant car on a l'impression d'avoir une aile avec un HR plutôt élevé alors qu'elle est plutôt trapue et qu'elle descend super bien sous le vent et surtout dans une énorme stabilité) mais en strapless, c'est un peu trop déstabilisant Je me fais sortir trop facilement dès que je suis en plage haute / moyenne haute. Avec des straps je pense que ce serait une autre histoire, du haut de gamme en performance sans les désagréments de ratio trop élevés (pour les virages notamment). Pour le strapless, ça reste chaud je trouve.
Description du problème des ailes à caisson de petites tailles, remontent de trop en accélération surtout dans les vents instables.

Mon humble réflexion c'est de pouvoir régler le bridage arrière selon le contexte de vent (ce que fond nos amis bugistes sur leurs poignées ou sur certaines ailes sur le bridage arrière, de mémoire les Jojo)
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik 6m

Message par stef » lun. 14 déc. 2015 19:06

Le caisson a écrit :Description du problème des ailes à caisson de petites tailles, remontent de trop en accélération surtout dans les vents instables.

Mon humble réflexion c'est de pouvoir régler le bridage arrière selon le contexte de vent (ce que fond nos amis bugistes sur leurs poignées ou sur certaines ailes sur le bridage arrière, de mémoire les Jojo)
Tu vas trop vite LC, il fallait lire la suite d'abord :-) mais j'écris pas assez vite. Si mon premier constat sur le sable est correct: "problem" solved. Cette nouvelle smart est une superbe aile, une réussite je pense mais il faudrait pouvoir choisir un bridage foil destiné à diminuer au max la taille de l'aile tout en étant très perfo (celui que j'ai sur la 6m) ou surf (celui que je viens d'installer sur la 3.69). C'est dans les tuyaux chez Concept Air je pense (et moi j'ai mes ailes de vagues à caisson qui vont aller sur la neige cet hiver !!!! 8-) :-)).
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