Concept Air Smart Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » ven. 2 déc. 2016 15:38

Stef m'a déballé la dernière reçue. Je ne la trouve pas simplement belle, je trouve le travail très bien réalisé avec quelques détails intéressants :
-La double entrée d'air, haute et basse sur le bord d'attaque, avec des chaussettes indépendantes.
-Le réglage facile du calage de l'aile, avec des noeuds donnant plusieurs positions faciles à placer et une petite boucle de sécu pour garder les deux brins ensemble (une photo Stef, toi qui a du temps?:)).
-La circulation d'air au travers des inters-caissons se faisant au travers de maille (comme sur une Viron) mais en bout de nervure si j'ai bien vu, le reste est en panneau plein.
-Une large ouverture de vidange sur les 2 oreilles.

L'ensemble semble solide et très bien construit. Je regrette, les typos choisies pour le Smart Wave et le reste, typos d'un autre age :mrgreen: Dommage car le bicolore est chouette avec galon bleu qui fait le tour de l'aile.

Maintenant j'attends que Stef soit sympa et me la prête dans 25nds.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par regis-de-giens » ven. 2 déc. 2016 16:47

merci pour les details ; ce que tu decris est aussi commun sur la Pulsion ; la grille en bord de fuite permet a mon sens plus de solidite'/rigidite' et un BDF mieux tenu pour l'ecoulement; mais ca complique (un peu) la purge du sable, il faut le savoir: il faut evacuer les gros grain au sol, aile degonflee, facon tamis chercheur d'or a plusieurs etages... remarque avec un peu de chance ca remboursera le quiver si on y trouve une pepite :-D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par eric » sam. 3 déc. 2016 02:05

Merci pour ces précisions Steph.
Bozzo , cette typo FUNBOARD est pour moi aussi d'un autre age.
Si Benoit ressent le besoin de se faire conseiller, je pense qu'il y a ici un archi tout près à le faire... ;)
Régis , il peut sans doute mettre un tamis un peu plus gros, adapté au gros sable méditerranéen. cela doit etre le cas sur la Viron , le sable passe bien.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » jeu. 15 déc. 2016 16:28

J'ai profité que boZZo soit là hier pour faire 2 petites vidéos de la smart wave en navigation et en statique. C'est boZZo qui est sur l'eau en patate douce 5'2 strapless, pour info j'ai commencé en 6.5 et boZZo était en Aeros 11 compi + zone. J'ai ensuite basculé en pulsion 9m pour avoir un peu peu plus de mobilité dans ce vent onshore. On remontait au vent tous les 2 en 6.5 dans ces conditions.

Comme vous allez le voir, j'ai pas fait beaucoup d'effort sur les vidéos, c'est direct du télephone, encodé puis mis sur le net mais ça permet de voir le comportement de l'aile dans ces conditions (sans fioritures).

Un vidéo en dynamique sur un bord, pas de surf mais du light wind donc il fallait que boZZo travaille l'aile:



Une vidéo en statique. Bozzo en combi, ça claque moins qu'une jolie fille mais au moins on peut se concentrer sur le mouvement de l'aile:

Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » jeu. 15 déc. 2016 17:11

J ai donc eu l'occasion de tester la Smart de Stef. Validation de ma part, l'aile remplit bien le contrat, elle est maniable, stable, le dépower est très efficace sans temps de latence, elle recule bien et j'ai été surpris par la patate au démarrage de l'aile, la puissance est au rendez-vous pour la taille.
J'ai comme point de comparaison ma Rally 6 de 2012, le test Smart vs Rally serait intéressant car je pense que le rapport de force s'est inversé sur pas mal de points au niveau des petites tailles (pour moi la dernière zone d'inconfort des caissons).

J'ai tout de même une critique au niveau de la pression en barre (je suis pénible, j'aime la légèreté pour naviguer longtemps et à une main en faki) et l'énergie pour tirer la barre et engager le virage, et bien c'est trop pour moi!!! Lors du test je me suis régalé des caractéristiques de l'aile mais la pression ma un peu gâché le plaisir, je ne me vois pas naviguer 2 heures dans les vagues en mulant comme cela :roll: :cry: :? :evil:

Dernier point, l'aile est franchement belle en vole avec ce shape très particulier...Le choix des teintes top!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par regis-de-giens » jeu. 15 déc. 2016 17:25

et tu as pu aussi comparer avec la pulsion 9m ? surement a mi chemin entre la compi et la wave
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » jeu. 15 déc. 2016 17:33

Je pense que c'est bien ça , on pourrait imaginer que c'est un mix des 2. J'ai trouvé la Pulsion 9 très puissante pour sa taille (ce qui ait dit est vrai :)), pour le reste la barre a gaché la fête, j'étais en galère. J'ai pu observer Stef dans les vagues, l'aile recule bien et est super efficace au cap.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par voodoo13 » jeu. 15 déc. 2016 17:47

boZZo a écrit :J ai donc eu l'occasion de tester la Smart de Stef. Validation de ma part, l'aile remplit bien le contrat, elle est maniable, stable, le dépower est très efficace sans temps de latence, elle recule bien et j'ai été surpris par la patate au démarrage de l'aile, la puissance est au rendez-vous pour la taille.
J'ai comme point de comparaison ma Rally 6 de 2012, le test Smart vs Rally serait intéressant car je pense que le rapport de force s'est inversé sur pas mal de points au niveau des petites tailles (pour moi la dernière zone d'inconfort des caissons).

J'ai tout de même une critique au niveau de la pression en barre (je suis pénible, j'aime la légèreté pour naviguer longtemps et à une main en faki) et l'énergie pour tirer la barre et engager le virage, et bien c'est trop pour moi!!! Lors du test je me suis régalé des caractéristiques de l'aile mais la pression ma un peu gâché le plaisir, je ne me vois pas naviguer 2 heures dans les vagues en mulant comme cela :roll: :cry: :? :evil:

Dernier point, l'aile est franchement belle en vole avec ce shape très particulier...Le choix des teintes top!



Bon, je ne vois qu'une solution, te mettre au funboard. Pour la pression en barre c'est radical ! :mrgreen:
Sinon, ya l'escalade aussi, qd on passe un certain niveau les bras commencent à fumer. Nota: l'escalade, sport complémentaire par excellente si on le pratique correctement. ;) Faudrait que je m'y remette, à force de ne jamais sortir en funboard, j'ai les avant-bras en patte de poulet maintenant (le bas de la patte de poulet, fine, jaune et bientôt avec des griffes).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » jeu. 15 déc. 2016 17:54

Oui la pression en barre est importante et j'adore ça! :-) 8-) J'ai l'impression de faire voler un trainer kite 2 lignes mais avec du depower. Ca me permet de bien m'appuyer sur la barre dans les manoeuvres en utilisant ma main comme point de rotation, dans le prolongement de mon bras et des lignes, avec peu de tension dans le harnais.

Par contre, je sais que certains n'aiment pas du tout la pression en barre (dont boZZo). J'avais déjà fait passé le message sur la pression en barre à Benoît (boZZo il me tarabuste bien sur cette 6.5) et il travaille sur un bridage 4 poulies (à la place de 2) pour diminuer la pression en barre. Il a pas mal travaillé et a fait un nouveau montage sur les nouvelles smarts caissons ouverts et ça fonctionne très bien selon lui. Prochain étape, la Wave 6.5 mais il avait l'air plutôt très confiant maintenant qu'il avait trouvé le truc.

barre de la pulsion 9m ... 42 cm, il fallait la faire celle là! Heureusement que tu m'as fait la remarque en regardant la barre! Je vais monter une nouvelle barre large (en essayant un montage Aeros Compi d'ailleurs).

@voodoo : c'est vrai que le kite c'est genre tout confort à l'arrière des berlines par rapport au funboard. Je me rappelle des sessions de vagues où les avant-bras ils prennent cher en wind. boZZo tu t'embourgeoises!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » jeu. 15 déc. 2016 18:11

l'absence de grosse pression en barre me permet d'être pleinement à ma nav et de compter que sur mon équilibre pour tenir sur la board ;)
En fait je comprends Stef car avec cette pression je jibe passe tout seul mais c'est pour les autres phases que je trouve ça pas terrible, question d' habitude je pense.
Et puis après plus de 2 heures dans les vagues dans des conditions soutenues, j'ai souvent des tendinites du coude qui apparaissent, du genre tennis elbow....
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre