Comment fonctionne ce largueur?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Comment fonctionne ce largueur?

Message par boZZo » sam. 3 juin 2017 22:16

Sur une vidéo (pendant que mes machines bossent sans moi), j'ai vu un système assez minimaliste de largueur...mais comment ça fonctionne?
Capture.JPG
phpBB [video]
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par regis-de-giens » sam. 3 juin 2017 22:47

tu as un anneau inox monté entre les deux boules blanche. Chaque boule blanche est un largueur a gachette qui s accroche a cet anneau , type largeur de leash (cabrinha, peter lynn, ancien largeur FS sur speed2, ...).
un avant est accroché a l'anneau, l autre avant a la boule haute la plus eloignee du harnais.

En poussant cette boule la plus haute vers l'aile, ca libere un seul avant et l'aile tombe en drapeau comme une slingshot ou Flysurfer puisque tu connais ces barres. Donc aile retenue comme si retenue avec un leash classique sur un seul avant. C 'est la premiere secu.

Seconde secu si le premier largage se passe mal : tu tires cette fois la seconde boule plus proche du harnais ce qui lache l'aile completement comme si tu largais ton leash.

Tres malin et simplissime, j adore . Ca permet de ne ne plus mettre de leash en prime mais dehooké impossible. Le seul point qui ne me plait pas trop est que si tu tires cette seconde boule proche du harnais par erreur, tu perds tout ... donc risque a juger en fonction de ton site et de la proximité des rochers ou digues. Donc pas pour moi malheureusement.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par boZZo » sam. 3 juin 2017 23:12

Merci des explications...aux vues des largages par erreur que j ai eu 'souvent à cause de mes pouces trop prêts du BC, je passe mon chemin.
Le système est super compact !
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par Marc » dim. 4 juin 2017 00:39

Je m'étais monté une barre comme ça cet hiver et effectivement le problème c'est le largage involontaire qui peut intervenir, du coup j'ai abandonné.
Greg a publié une vidéo assez intéressante pour détaillé son système qui remet en cause l'impact du trim sur les ailes et ensuite la longueur de son bout de connection à modifié en fonction de la taille de l'aile utilisée.
Personnellement j'ai aussi horreur des trim.

Après pour le coup de la connexion c'est chiant de pas avoir le même système d'attache que les autres quand tu échanges d'ailes etc...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par stef » dim. 4 juin 2017 10:15

Marc a écrit : Personnellement j'ai aussi horreur des trim.
C'est aussi une manip qui est vraiment pas agréable sur la grande majorité des trims du marché, mais quand on a touché au trim d'Aeros, on a presque envie de recommencer :-)

J'utilise la même barre sur différentes ailes et le trim ça permet quand même de régler l'aile en fonction du vent et de la taille utilisée. Dimanche je n'ai pas touché le trim de la 4.5 après l'avoir réglée.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par Marc » dim. 4 juin 2017 10:25

En fait je suis plus partisan d'une barre bien calibrée vérifiée régulièrement (j'ai compris que c'était pas ton cas Stef :cool: ) avec une course de B/C un peu plus longue et pas de trim.
Les ailes trop trimées ont en général des comportements pas terribles je trouve.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par balboxl » dim. 4 juin 2017 10:43

Marc a écrit :Personnellement j'ai aussi horreur des trim.
Ça fait plaisir à lire!

Bon je blague, le trim je m'en sers pas mal, par exemple si je pars me balader en étant bien toilé, je vais trimer pendant toute la remontée au vent, et puis relâcher le tout quand viendra le moment de sauter ou de rentrer abattu en surfouillant.

Et surtout, le trim sert à déhooker, jusqu'en plage moyenne de l'aile. Et pour ça, un trim à sangle qui verrouille bien la position, et qui n'ait rien qui pendouille vers le CL quand tu voudras le remettre au crochet, il n'y a rien de mieux.
Le pire c'est le trim à clamcleat qui saute quand tu replaques ou te vautres, et tu te retrouve déhooké pleine puissance; ou le trim sous le CL, avec le bout libre qui s'emberlificote partout...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par regis-de-giens » dim. 4 juin 2017 10:56

Je trouve que le probleme du trim a sangle c est le reglage en plage tres basse avec peu de tension sur les avants (et donc quand on tire pour trimer ca tire tous les avants sans faire coulisser la sangle. Probleme de foileur en plage basse finallement, et je me doute que ce soit le dernier des soucis de Balboxl qui a plutot tendance a avoir des avant bien tendus et qui joue plutot sa vie sur un trim qui tient bien : -).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par boZZo » mer. 18 avr. 2018 12:22

Il y a une échelle de noeuds qui joue le role de trim...J imagine que tu choisis ta config avant de partir puis tu n y touches plus.
Quel type de noeud coince cette échelle au niveau de la boucle de harnais?
Pour ma part j enlèverais un des largueur et mettrais mon leash au dessus du premier largueur.
Maui.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Comment fonctionne ce largueur?

Message par boZZo » mer. 18 avr. 2018 12:24

Le prob que je vois c'est qu'une fois largué par la boule du haut, tu ne peux pas réarmer.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre