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Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : dim. 30 juil. 2017 21:00
par regis-de-giens
Ocean Rodeo (canada) a développé sa barre avec trim par les arrieres comme la Click-bar de North.

Apres avoir un peu insisté :-D, J'ai recu une barre nue que Ocean Rodeo a bien voulu me vendre pas trop cher , barre de test je crois, sans chicken loop ni bout de bordé ...

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... car je souhaitais la transformer avec un mini CL que j apprecie en nav depuis un an.

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J'ai fini de la bricoler cette semaine ...

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... et j 'ai pu la tester ce matin.

La nav est super agreable, rien a dire ca se regle precisement et sans effort. On sait toujours ou aller chercher la commande meme sans regarder. C'est tres épuré et rien qui flotte au vent. Faut se re-habituer au poids (mes autres barres sont tres legeres), qui reste malgre tout un peu en dessous de ma lourde North 2014 classique (tout en alegant le poids vu par le kite en hyper light car rien sur les avants).

Un peu etroite pour le light en foil mais ca ... heureusement les flotteurs sont assez rigides et favorisent une sorte de mini extension en les attrapant si besoin.

Que du bon  ! et temps d adaptation de 5-10 minutes seulement.  C'est pas donné (un peu moins cher que la North je crois) et se trouve pas encore en occase mais une vrai avancée pour le confort et meme la secu a mon avis (depuis le temps que je me bricole mes trims par les arrieres) .

Je vous conseille au moins d essayer... Bozzo, c est top ...

Re: Shift bar de chez Ocean Rodeo, trim par les arrieres

Publié : dim. 30 juil. 2017 21:09
par balboxl
[mode chiant]et si tu as un peu tendance à bouffer les pré-lignes, genre aile posée pleine fenêtre en snowkite, avec les pré-lignes qui passent sur la carre frontside du snowboard sous le vent (ou bon gros frontroll avec pause en deadman, si tu veux niquer tes lignes avec un peu plus de classe :cool: ;) ), c'est facile à changer?

et d'origine, le b/c dévrille genre barre FS ou la north?

Re: Shift bar de chez Ocean Rodeo, trim par les arrieres

Publié : dim. 30 juil. 2017 21:52
par regis-de-giens
oui ca a pas l air trop chiant a changer a premiere vue mais je regarderai mieux ; en fait la barre est ouverte sur tout l'arriere (Forme de U et non un tube classique) pour vidanger le sable et on voit les lignes et l'enrouleur. Mais je compte pas tester le changement avant 10ans ... (et savait pas qu on pouvait bouffer des prelignes, j en apprends tous les jours avec toi :-D , bon ok je suis plutot en skis) .
Alors en plus celles-ci doivent faire 1.5mm je pense) et protegees par un tube plastique en sortie de flotteur (mais pas dans la barre, surement pour garder un systeme compact)

Re: Shift bar de chez Ocean Rodeo, trim par les arrieres

Publié : dim. 30 juil. 2017 21:57
par regis-de-giens
oui sur le CL d origine il y a le devrilleur. Je crois.
Ps : Leur stoper est vraiment top top. Longtemps que j en cherchais un comme ca.

Re: Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : dim. 30 juil. 2017 22:26
par boZZo
Sujet sympa déplacé dans la bonne catégorie ;)

Re: Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : lun. 31 juil. 2017 09:49
par regis-de-giens
Petite precision: il faut 21 clics (donc pas de 1 cm environs) pour border et 8 pour relacher le tout (donc pas de 2-3 cm) ; C'est sur que C'est plus long a tout trimer ( disons 4 seconds ) ou tout detrimer (environ 4 seconds aussi) , mais ca parait acceptable (pour mon utilisation en tout cas); certe moins rapide que lacher ou tirer un trim d'un coup (mais si on compte le temps de le chercher ... ca doit se tenir en moyenne ; avec moins de risque que ce soit plus long s'il est enroule' autour du bout), donc peut etre bof pour une utilisation race ou on garde le bout en main ...

Point assez cool, on peut trimer avec juste la paume, en gardant la main en place sur la barre.

Et le fait de pouvoir trimmer ou detrimer "en aveugle" est tres col en foil , on peut garder le regard devant pour gerer l'altitude. Il y a aussi un ressord sur les arr, qui permet de detrimer meme sans tensions dans les arrieres, pratiques en tres light (alors que c'est pas forcement evident de decoincer un clamcleat ou une sangle en tres light sans perturber le zenith)

Re: Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : mer. 10 oct. 2018 08:14
par regis-de-giens
j'ai trouve' cette illustration de leur systeme (qui semble issue du brevet):
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Re: Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : mer. 10 oct. 2018 08:28
par boZZo
Ca me dit quelque chose! :)
Merci du dessin technique ;)

Re: Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : mer. 10 oct. 2018 20:38
par Laurent Ness
J'en ai 5 en école, c'est de loin la meilleure barre que j'ai trouvé pour l'école ET pour ma pratique personnelle.

Rien à dire, elle est juste parfaite. Pendant un mois environ j'ai utilisé la North (devenue Duotone) Click-bar mais le bordé choqué coince quand on l'incline et borde ensuite, l'Ocean Rodeo Stiock Shift coulisse parfaitement quelque soit la manipulation. De plus le mécanisme étant ouvert, il est rincé à chaque chute dans l'eau !

Pour faire durer la barre: quand vous rangez la barre, sortez 20 cm de la ligne avant qui fait sécurité pour pouvoir bien nettoyer l'intérieur lors du rinçage.

Re: Stick Shift : barre avec trim par les arrieres

Publié : jeu. 11 oct. 2018 15:33
par sms-kite
regis-de-giens a écrit :
dim. 30 juil. 2017 21:00

Je vous conseille au moins d essayer... Bozzo, c est top ...
Ben j'ai essayé la Duotone, pendant 30-40min, Et je n'ai trouvé aucun avantage.

Impossible de trimer / detrimer rapidos. Impossible de savoir comment je suis réglé, parce que les petits traits c'est cool mais bon on y voit pas grand chose quand même... Pas spécialement facile ni ergonomique, il faut les 2 mains pour trimer... Une qui tiens la barre en position et l'autre qui "enroule" ou appuie sur le bouton... en gros tu ne peux pas piloter en trimant...

Avec un clamcleat, je prends 20cm en 2 secondes, je peux les rendre aussi rapidement et je peux piloter la voile pendant que je trime.... Peut-être que c'est top en foil, je ne sais pas j’étais en TT, mais niveau trime je demande un peu plus que de prendre 2cm par 2cm a ma barre...
Ce qui ma vraiment gêné c'est le temps de réponse et le verrouillage de barre pendant la manœuvre.

Bref je n'ai pas encore trouver a quoi ça sert sur l'eau a part en effet de ne pas avoir le clam devant... Mais perso j'ai encore jamais pris mon trim dans la tronche.

Donc pour moi je pense que je ne suis pas près de passer a ce type de barre.

La je ne parle que de la nav...
Je ne parle ni du prix, ni des histoires d’entretien, nettoyage, rinçage.... le jour ou t'as une lignes plus coutre plus longue sur les arrières...etc

A+

Nono