choquer-border

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » mar. 19 sept. 2017 09:39

On parle de kite a Border/ choquer ici, c'est a dire avec un speed systeme qui te conserve "a peu pres" ton profil quand tu bordes contairement aux CV 4 lignes ou parapentes; arrête de faire references aux cerf-volant 4 lignes et de leurs freins ; le fonctionement n'est pas le meme et tu embrouilles tout le monde ; dans un kite a border/choquer, l'action du trim ou de la barre est la meme ; point ! ( et meme si tu depasses les capacite' s de l aile a accepter une faible incidence, c'est pareil avec le trim ou avec le BC. Il n y a pas a chercher a compliquer le debat;

Allez je change de sujet, j en ai marre ...

Il me semble que sur mon montage de North , remonter le clam cleat qui sert de butee du B/C (pour augmenter la course) a un leger impact : ca borde un peu plus l'aile (et on perd en plus en course de trim) ; donc doublement negative pour plage haute + petits bras : car ca repousse le point d'equilibre vers le haut (bras plus tendus) et on dispose de moins de longueur adjustable de trim pour rammner ce point vers le bas.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 19 sept. 2017 10:05

regis-de-giens a écrit :On parle de kite a Border/ choquer ici, c'est a dire avec un speed systeme qui te conserve "a peu pres" ton profil quand tu bordes contairement aux CV 4 lignes ou parapentes; arrête de faire references aux cerf-volant 4 lignes et de leurs freins ; le fonctionement n'est pas le meme et tu embrouilles tout le monde ; dans un kite a border/choquer, l'action du trim ou de la barre est la meme ; point ! ( et meme si tu depasses les capacite' s de l aile a accepter une faible incidence, c'est pareil avec le trim ou avec le BC. Il n y a pas a chercher a compliquer le debat;
Je ne la complique pas, je dissocie les actions

Le trim est une action seçondaire c'est ton choquer/border qui fait fonctionner ton cerf-volant.

La question de départ est de rallonger le Choquer/border

C'est la ou tu ne comprends pas quand tu bordes tu modifie le profil (il ne conserve pas le profil à l'état "off", si tu ne peux agir dessus, ton cerf-volant n'avance pas et ne tracte pas !
c'est comme si tu étais en plage très basse et que tu trimais au max il ne se passe rien !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 19 sept. 2017 10:12

regis-de-giens a écrit :

Allez je change de sujet, j en ai marre ...

Il me semble que sur mon montage de North , remonter le clam cleat qui sert de butee du B/C (pour augmenter la course) a un leger impact : ca borde un peu plus l'aile (et on perd en plus en course de trim) ; donc doublement negative pour plage haute + petits bras : car ca repousse le point d'equilibre vers le haut (bras plus tendus) et on dispose de moins de longueur adjustable de trim pour rammner ce point vers le bas.
C'est exactement le sujet que l'on cause
la perte de course du BC par raccourcissement ou aucun gain par rallongement.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 19 sept. 2017 10:22

L'histoire du truc North rejoint le concept du stopper ball (si tu veux j'en un qui date de mathusalem …je t'en fait cadeau)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 19 sept. 2017 10:42

Je crois que j'ai une illumination !

Je pense que tu utilise le choquer/ border à l'inverse de moi(et je pense des 3/4 des kiters)

Tu navigues choquer et tu bordes dans les molles

Que moi je navigue ailes border et je choque dans les claques

Je me trompe ?
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » mar. 19 sept. 2017 19:37

Completement oui.
J'ai du mal a discerner ce qui est de l humour ou non dans tes messages. Comme la plupart des kiteurs je place naturellement le point neutre de navigation au milieu du BC confortable pour les bras. Donc je choque dans les rafales ET je borde dans les molles.
Le Caisson , je vais arreter ici la discussion. Plus personne ne reagit de toute facon , sujet vandangé.

Bye, fermeture du rideau pour moi.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 19 sept. 2017 19:44

regis-de-giens a écrit :Completement oui.
J'ai du mal a discerner ce qui est de l humour ou non dans tes messages. Comme la plupart des kiteurs je place naturellement le point neutre de navigation au milieu du BC confortable pour les bras. Donc je choque dans les rafales ET je borde dans les molles.
Le Caisson , je vais arreter ici la discussion. Plus personne ne reagit de toute facon , sujet vandangé.

Bye, fermeture du rideau pour moi.
Ce n'était pas de l'humour.

le point neutre pour moi est à 25 % et non au centre de la barre.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: choquer-border

Message par balboxl » mar. 19 sept. 2017 20:05

C'est dommage, suite à une discussion (tel) avec LC il y a quelques jours ou l'on avait pas réussi à se comprendre, je comptais sur Régis pour le convaincre...

Pas grave, on arrive tous à régler nos ailes et s'amuser sur l'eau, même quand on pense non seulement que le b/c agit sur l'incidence et le profil de l'aile (...et la surface projetée sur les design genre smart, psycho 4, mais c'est une autre histoire), avec quoi on est tous d'accord, MAIS que le trim n'agit que sur l'incidence (c'est là qu'on achoppe...)

Allez, on réglera ça autour d'une chope justement à la prochaine conviviale (ou pas! :mrgreen: )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 19 sept. 2017 20:28

balboxl se a écrit :…MAIS que le trim n'agit que sur l'incidence (c'est là qu'on achoppe...)
allez hop on reprends depuis le début !
Ce n'est pas ce que j'ai dit et le sujet est sur rallonger les arrières pour avoir un choquer plus grand sur un cerf-volant qui a conçus un choquer court.

Le trim est un réglage seçondaire pour gagner de la plage de vent si on est d'accord sur ce concept
tu admets qu'il libère du frein pour gagner cette plage de vent il n'a pas été conçus pour modifier le profil qui est le sens inverse qui est de détrimé

Dixit moi-même

Je ne la complique pas, je dissocie les actions

Le trim est une action seçondaire c'est ton choquer/border qui fait fonctionner ton cerf-volant.

Dixit moi-même 2

La question de départ est de rallonger le Choquer/border
La trim a une action sur le choquer/border et la on rejoint le propos de STarnier sur les longueurs de choquer/border si tu "surtrime" via la longueurs des freins si tu n'es pas dans la plage de vent de cette "surtrime" (ou carrément trop long) donc tu ne pourras pas border même si ton cerf-volant vole il sera choquer en permanence.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 3 oct. 2017 20:40

Dans un autre poste Bozzo parlait de l'Access. (aile que je connais bien j'en possédais une)

Exemple de cerf-volant avec un coquer border immense mais fonctionnait uniquement sur 25 % le reste ne servait qu'au confort.

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre