choquer-border

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » dim. 17 sept. 2017 17:53

regis-de-giens a écrit :Juste pour confirmation de tes definitions pour poursuivre, car on ne se comprend (a nouveau) plus ke crois. Qu appelles tu les avants : la connections des lignes sur le kite ou les "A" du bridage ?
les lignes

En ce qui concerne les points de bridages servent a "équilibrer" le cerf-volant
regis-de-giens a écrit : Idem pour les arrieres (qui sont pour moi la connection des lignes arrieres et non des freins).
ils ont une triple action comme freins puisqu'ils limittent la course de ton cerf-volant, déforment le profil et en 3e rotation (on peut avoir sur certaines ailes plusieurs points de réglages pour plus ou moins de réactivité)
regis-de-giens a écrit :
Et "La trim", c est le trim sur la barre j imagine ?
la trime est sur la barre

le choquer-border agis parce qu'il y a interaction donc si tu modifie quelque chose l'équilibre est rompu

Je vois ou tu veux en venir sur les points de bridages perso je n'irais pas expérimenter à en créer pour voir le résultat (surtout si mon truc marche comme je veux :-D ).

Je crois dans mes souvenirs certaines ailes à caisson a ratio élevé à poignées avaient des réglages sur une partie bridage arrière
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » dim. 17 sept. 2017 17:59

steph66 a écrit :
stef a écrit :A noter que sur les pulsions on peut choquer très loin sans aucun risque de frontales. Je pense que c'est le cas aussi sur les Waves (voir la vidéo au smartphone sur la 4.5 en statique) mais je dois vérifier avant de m'avancer vraiment.
oui la wave 4,5 aussi peut se choquer très loin, j'ai testé dans 30 nds de tirer les avants par le trim et aucun signe de frontale !
Marc a écrit :

…Du coup un peu même style de conduite de l'aile qu'avec un surf aux pieds, j'aime bien envoyer fort mon aile et suivre, ça clairement avec la 4,5 dans du vent fort en foil ça va être compliqué, faut vraiment la faire tourner par le haut ou casser les loops pour pas faire un virage de 10m sous le vent ou se faire éjecter. Sur du plat pas de soucis mais quand tu veux rester au contact sur une zone plus réduite faut passer en pilotage plus pépère et jouer sur la portance de ce que tu as sous les pieds plutôt.
En clair sur les downloops bien arrondis avec traversée de fenêtre derrière elle prend des watts sévère sur 3 secondes avant de s’essouffler.
C'est ce point la qui m'intéresse. Aile basse pleine fenêtre
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » lun. 18 sept. 2017 19:12

Le caisson a écrit :[…
regis-de-giens a écrit :
Et "La trim", c est le trim sur la barre j imagine ?
la trime est sur la barre

le choquer-border agis parce qu'il y a interaction donc si tu modifie quelque chose l'équilibre est rompu

Je vois ou tu veux en venir sur les points de bridages perso je n'irais pas expérimenter à en créer pour voir le résultat (surtout si mon truc marche comme je veux :-D ).

Je crois dans mes souvenirs certaines ailes à caisson a ratio élevé à poignées avaient des réglages sur une partie bridage arrière
Me fait dire des conneries la trime n'est pas sur la barre ! :-D :-D :-D :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » lun. 18 sept. 2017 20:31

Meme quand tu te plantes c'est ma faute alors... ;) ;)
Bon alors c'est quoi "la trim" ? Je connais LE trim...

Au fait si c est pas clair pour tout le monde : une pulsion (et surement wave a fortiori) vole en parfait equilibre sur les avants seuls meme en vent variable. Donc aucune limitevd instabilité memecavec un trim de 5 metres. En revanche l arrive une limitevou en lachant la barre (donc choqué a fond), elle ne va plus en butee de choqué et trimer encore fait juste descendre la barre ... qui ne monterapas plus haut

... d ou l utilité supplémentaire des lignes arrieres tres fines en hyperlight , qui font gagner encore un peu ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » lun. 18 sept. 2017 21:20

regis-de-giens a écrit :Meme quand tu te plantes c'est ma faute alors... ;) ;)
Bon alors c'est quoi "la trim" ? Je connais LE trim...
Je t'avourai que je suis content que tu es quand même compris le sens ! je ne me suis jamais posé la question féminin /masculin pour ce mot.
regis-de-giens a écrit : Au fait si c est pas clair pour tout le monde : une pulsion (et surement wave a fortiori) vole en parfait equilibre sur les avants seuls meme en vent variable. Donc aucune limitevd instabilité memecavec un trim de 5 metres. En revanche l arrive une limitevou en lachant la barre (donc choqué a fond), elle ne va plus en butee de choqué et trimer encore fait juste descendre la barre ... qui ne monterapas plus haut

... d ou l utilité supplémentaire des lignes arrieres tres fines en hyperlight , qui font gagner encore un peu ...
Mais comme tu me prends (un peu) pour un con mon cher Régis, la question ce n'est pas la trim oups pardon le trim, c'est le fait d'utiliser un choquer/border (pas l'objet l'action) efficace sur sa course.

Avec ton idée c'est juste un trim, dans choquer/border il y a le mot border !

si je n'avait pas un choquer-border efficace (dans le sens action, réactif sur sa longuer tant dans le border que dans le choquer) je ne pourrais pas faire ça …je borde autant que je choque.

Image

Le choquer/border n'est pas un trim évolué il sert autant a choquer qu'a border pour exploiter au max le cerf-volant et son vol dans des conditions non laminaire (laminaire ne veut pas dire léger d'ou réglage du trim :-D ).
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » lun. 18 sept. 2017 22:03

Ca y est on a perdu Le Caisson : -)
Non rassure-toi je ne prends personne pour un con et j ai ni besoin de ton cv de cerf-volant 4 lignes ni de tes videos trop saccadées, pour te lire avec concentration ;)

Tu fais une telle nuance entre le border-choquer et le trim que je cherche deseperement a comprendre ce que tu as en tete. Donc j'ai eu un doute sincere sur le fait qu'employer le feminin (et de plus tu disais que ce n etait pas sur la barre) s' adressait a autre chose que le trim , genre la premiere ligne (A) de bride et que certains parapentistes appelent "accelerateur", chacun son vocabulaire, pas de probleme si on s'entend) ;
Bref, te vexe pas j'essaye juste de te saisir tres honnetement. Car maintenenant que on a bien compris que on a les meme definitions (trim et "Avant"), et bien dans ce cas je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis ca :
Le caisson a écrit :Je te parle de l'action de border (le choquer-border) qui modifie le profil si tu rallonge la trime par x moyen que ce soit par les avants ou freins tu en modifie sa longueur.
Pour moi c EXACTEMENT pareil : si tu trimes "par n importe quel moyen", genre trim, ou noeuds court sur les avant ou noeuds loin sur les arrieres (et pas les "freins" qui sont les Z sur un kite a BC et pas les arrieres), et donc tu va devoir border un peu plus ta barre pour compenser la perte d'incidence liee au trim, eh bien tu obtiens le meme profil d'aile. Exactement. Quelque soit le mixer test ou la position des brides sur le kite (on parle bien de kite a border/choquer, pas a poignée) . C est juste tes bras qui sont plus ou moins pliés pour une meme incidence et profil. Ok ou non mon cher Le Caisson?
(Avant de rebondir sur autre chose :mrgreen: , genre l'impact de changer la longueur du BC en bougeant le taquet sur les North et autres comme a dit Akira, ca me semble interessant de creuser ca).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » lun. 18 sept. 2017 23:04

regis-de-giens a écrit :Ca y est on a perdu Le Caisson : -)
Non rassure-toi je ne prends personne pour un con et j ai ni besoin de ton cv de cerf-volant 4 lignes ni de tes videos trop saccadées, pour te lire avec concentration ;)

Tu fais une telle nuance entre le border-choquer et le trim que je cherche deseperement a comprendre ce que tu as en tete. Donc j'ai eu un doute sincere sur le fait qu'employer le feminin (et de plus tu disais que ce n etait pas sur la barre) s' adressait a autre chose que le trim , genre la premiere ligne (A) de bride et que certains parapentistes appelent "accelerateur", chacun son vocabulaire, pas de probleme si on s'entend) ;
Bref, te vexe pas j'essaye juste de te saisir tres honnetement. Car maintenenant que on a bien compris que on a les meme definitions (trim et "Avant"), et bien dans ce cas je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis ca :
Le caisson a écrit :Je te parle de l'action de border (le choquer-border) qui modifie le profil si tu rallonge la trime par x moyen que ce soit par les avants ou freins tu en modifie sa longueur.
Pour moi c EXACTEMENT pareil : si tu trimes "par n importe quel moyen", genre trim, ou noeuds court sur les avant ou noeuds loin sur les arrieres (et pas les "freins" qui sont les Z sur un kite a BC et pas les arrieres), et donc tu va devoir border un peu plus ta barre pour compenser la perte d'incidence liee au trim, eh bien tu obtiens le meme profil d'aile. Exactement. Quelque soit le mixer test ou la position des brides sur le kite (on parle bien de kite a border/choquer, pas a poignée) . C est juste tes bras qui sont plus ou moins pliés pour une meme incidence et profil. Ok ou non mon cher Le Caisson?
(Avant de rebondir sur autre chose :mrgreen: , genre l'impact de changer la longueur du BC en bougeant le taquet sur les North et autres comme a dit Akira, ca me semble interessant de creuser ca).
Oui et la ou tu ne comprends pas c'est qu'il y a différente course de choquer/border selon le cerf-volant

Dixit STarnier sur l'akif qui l'exprime bien

"les bordés choqué y'en a vraiment de toutes les tailles

de 35 cm pour les plus petits à 70/80cm pour les plus longs. en gros plus le bordé choqué est grand et plus l'aile à un potentiel de gros depower ou grande plage d'utilisations

mais mettre un grand borde choqué sur une aile pas prévue pour nuira à ses qualités de vol en dehors du débattement prévu.

a l'inverse mettre un tout petit bordé choqué sur une aile en ayant normalement un grand limitera considérablement ses extrêmes (plage basse et plage haute) pour n'autoriser une bonne nav que dans la plage moyenne de l'aile.

on peut mettre un stopper ball sur un grand bordé choqué pour limiter son débattement. Mais on ne peut pas augmenter le débattement d'un petit (sauf à tirer directement sur les avants ou sur les flotteurs mais bon...soyons raisonnables et réalistes) "
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » lun. 18 sept. 2017 23:47

Bon ok... malheuresenent, ca n'a rien a voir avec mes remarques ci-dessus. J aimerais donc que tu expliques , si tu veux bien, ta phrase que je cite. Si tu n as plus envie, pas de probleme on change de sujet mais evite de lancer des nouvelles polemiques c est plus drole la ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » lun. 18 sept. 2017 23:54

regis-de-giens a écrit :Ca y est on a perdu Le Caisson : -)

Tu fais une telle nuance entre le border-choquer et le trim que je cherche deseperement a comprendre ce que tu as en tete. …
Je faits une différence entre le border/choquer et le trim parce qu'il n'agisse pas sur la même chose.

Tu peux concevoir un cerf-volant 4 lignes uniquement sur barre avec une trime arrière réglable (j'ai testé sur une little devil en 2002) mais tu n'agis que sur les freins uniquement (tu agis sur l'incidence parce que tu rallonges les freins mais tu limites le cerf-volant dans sa course )

comme tu peux concevoir un cerf-volant fonctionnant uniquement avec un choquer/border (dans certains coins du monde le vent est régulier en force, le trim est inutile si tu es dans la plage de vent) par contre tu agis sur le profil puisque tu bordes

La trim a une action sur le choquer/border et la on rejoint le propos de STarnier sur les longueurs de choquer/border si tu "surtrime" via la longueurs des freins si tu n'es pas dans la plage de vent de cette "surtrime" (ou carrément trop long) donc tu ne pourras pas border même si ton cerf-volant vole il sera choquer en permanence.
Dernière modification par Le caisson le mar. 19 sept. 2017 00:02, modifié 1 fois.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » lun. 18 sept. 2017 23:59

regis-de-giens a écrit :Bon ok... malheuresenent, ca n'a rien a voir avec mes remarques ci-dessus. J aimerais donc que tu expliques , si tu veux bien, ta phrase que je cite. Si tu n as plus envie, pas de probleme on change de sujet mais evite de lancer des nouvelles polemiques c est plus drole la ...
Je pense que je réponds avec l'histoire du trim et du choquer border
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre