choquer-border

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

choquer-border

Message par boZZo » mar. 12 sept. 2017 09:44

Exprimez vous ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 12 sept. 2017 09:47

merci !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » mar. 12 sept. 2017 10:43

Ben en fait, je crois qu'on est d'accord !!! :-D :-D :-D :-D :-D

Allez, histoire de relancer les question:
- la longeur optimum du BC depend elle de la taille de l'aile ?
=> je dis oui, il doit etre plus long pour une aile plus grande ; a taille egale, il peut etre plus court pour un ratio important

- Alors pourquoi peut-on utiliser la meme barre sans gene sur une petite et grande taille ?
=> en fait c'est sur les grande taille (et ratio moyens ou faibles) qu'on peut manquer de course de Bc (pour les petits bras surtout) ; donc on utilise le trim en complement pour deplacer le point neutre a mi-course et gagner soit en borde' , soit en choque' , mais faut choisir...

- quelle est le risqué a avoir "trop de course " de BC ?
=>Instabilite' si l'aile accepte mal d'etre tres choque'e ( frontale) ou au contraire surbordage avec une aile qui recule dans la fenetre si trop borde'e ; plus l'aile est stable et "tolerante" , plus on peut pousser dans une direction ou l'autre ;

- Est-ce que les constreurs "optimisent" leurs ailes pour une barre ?
=>Je dirais plutot non : ils font "ce qu'ils peuvent", en reglant en general la longeur des arrieres de l'aile egaux a celle des avants lorsque elle est a la limite du surbordage (= ca sera la config "bordee a fond" sur la barre) ; c'est le point le plus "commun" et permet d'utiliser une barre dite standard (arrieres et avants egaux lorsque borde's)
ensuite la longueur du B/C est un choix qui doit etre adapte' a la longeur des bras de chacun ( pas univresel) , puis se rajoute la ongueur de trim qui permet a l'aile de ne pas etre instable choque'e et trime'e ; sur une aile stable, on reste libre de faire des grandes sur-courses, sur une aile capricieuse type bandit 2 , il faudra limiter le choquer pour pas faire de frontale ( trim et /ou BC) et que les gens s'en plaignent...

-Le Caisson ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: choquer-border

Message par boZZo » mar. 12 sept. 2017 11:39

Ce qui pourrait expliquer que je trime peu sur les PU ou wave en petite taille dans du baston, tout étant dispo sur le BC.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 12 sept. 2017 11:40

regis-de-giens a écrit :Moi aussi ... Et c'est pas du tout en contradiction avec ce que je dis plus haut; c'est le principe d'une barre universelle toutes lignes egales borde'e, associe' a des ailes de petites tailles pas capricieuses qui acceptent des grandes variations d'angle d'attaque sans instabilite's; j'imagine que tu sollicites plus ton trim avec la 15m , non ? ...

Je cherche un tite de sujet pour discuter de ca separement, mais je ne trouve meme pas ... On dit peut-etre la meme chose finallement ! :-D

Bon allez cette fois, je laisse vraiment la place a la wave 4.5 ici ,je :arrow: , sorry again
Pas exactement ! il y a une différence entre la réglage de l'incidence et la gestion par le choquer border de la puissance (sur la globalité de l'aile/modification du profil)

Oui on peut modifier l'incidence selon la force du vent sur des vents laminaires marche très bien (surtout sur les ailes plates, ratio élevé et encore mieux si elles sont rigides avec tout pleins de caissons) (après quel intérêt de sortir dans des plages de vent forte avec un grand cerf-volant mais c'est un autre débat).
ça ne change en rien la course du choquer border.
Par contre si le vent n'est pas laminaire et fort supérieur à 20 noeuds avec des grosses claques l'équilibre ne se fera plus
et la qualité de vol sera détériorée (effet yoyo !) insupportable au pilotage et voir frontale (pour certaines plus de freins !)

Le choquer border travail le profil et forme de l'aile. selon (je parle d'ailes à ratio modéré) sont dessin, sont profil (chute et épaisseur),
positionnement des points de bridage (ailes à boudins aussi j'en ai 4 par côté) les choquer/border seront plus ou moins court.
Le choix du dessin etc est lié au type de puissance recherché (de la verticalité ou pas, vitesse, course etc).
Ce qui implique pas mal de comportement différent et une longueur du choquer/border différente.

Perso, ma navigation demande des cerf-volants avec beaucoup de mania qui n'ont pas de traction verticale (du moins faible) moyenne à l'horizontale avec une remonté moyenne aux vents, une forte capacité à choquer sous le vent avec une reprise immédiate au border, qui tournent et traverse la fenêtre (pleine balle) choquer..

Pour le cap je récupère par la planche et pour la puissance par le volume (veut pas dire avoir une nugget sous les pieds) et sa glisse.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 12 sept. 2017 12:03

regis-de-giens a écrit :B
- Est-ce que les constreurs "optimisent" leurs ailes pour une barre ?

-Le Caisson ?
Je pense que je t'aie répondu

Ils optimisent pour obtenir quelques choses de cohérent !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: choquer-border

Message par regis-de-giens » mar. 12 sept. 2017 12:53

Le caisson a écrit :Pas exactement ! il y a une différence entre la réglage de l'incidence et la gestion par le choquer border de la puissance (sur la globalité de l'aile/modification du profil)
Tu peux nous expliquer la nuance ? je ne te suis pas du tout ( sauf a mal saisir ce que tu veux dire) ; peut etre commencer par nous donner ta definition "d'incidence".

Pour moi incidence de l'aile = pilotage du BC; et jouer sur la longueur du bridage Arriere (je ne parle pas des Z seuls) revient au meme que jouer du BC ou du trim.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 12 sept. 2017 13:11

regis-de-giens a écrit :
Le caisson a écrit :Pas exactement ! il y a une différence entre la réglage de l'incidence et la gestion par le choquer border de la puissance (sur la globalité de l'aile/modification du profil)
Tu peux nous expliquer la nuance ? je ne te suis pas du tout ( sauf a mal saisir ce que tu veux dire) ; peut etre commencer par nous donner ta definition "d'incidence".

Pour moi incidence de l'aile = pilotage du BC; et jouer sur la longueur du bridage Arriere (je ne parle pas des Z seuls) revient au meme que jouer du BC ou du trim.
Incidence c'est l'angle d'attaque du cerf volant (effet de la trim)

le border choquer déforme la forme du cerf-volant
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: choquer-border

Message par jmourso » mar. 12 sept. 2017 13:19

Comme je fais mes barres je pars sur un principe: toutes les barres interchangeables sans reglages!!! Et donc plus de question métaphysique au moment de gréer...
Donc toutes mes barres longueur identique des avants arrières barre bordée a fond. Par contre b/c long avec stopper ball pour réglage anti frontales individualisé. Pour le sur bordage: sur chaque aile je mets un échelle de noeuds sur les arrières de l'aile pour avoir un réglage a la limite du sur bordage barre bordée et un a deux noeuds supplémentaires en fonction de la force du vent.
Sincèrement avec ce système je touche très rarement au trim sauf grosse montée du vent en cours de nav.
Ça demande le temps de trouver la bonne longueur pour les noeuds des arrières sur l'aile.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: choquer-border

Message par Le caisson » mar. 12 sept. 2017 13:23

Pour donner 2 exemple de déformations différentes par le choquer-border

Sur une speed tu l'as rend plate quand tu bordes

Sur une pl C shape tu la serres a ses extrémités
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre