Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par MathieuDeLyon » mer. 17 janv. 2018 17:44

Hello,

20 cm ? Bon.... :arrow:

Plus sérieusement, je cherche à poser sur mes barres Flysurfer une sangle comme chez Ozone ou Concept Air (je crois) qui permet de poser mes ailes à caissons en les faisant décrocher plus facilement qu'en attrapant séparément les 2 arrières.

On doit pouvoir caler facilement une telle sangle au dessus des boules (les plus lointaines) qui équipent les prélignes de mes barres.

Question piège : quelle longueur pour laisser du "jeu" (et éviter les effets pervers d'un arrière qui viendrait tirer l'autre) mais sans avoir une ficelle qui pendouille et se prend dans tout ce qui passe, y compris le trim ?

Largeur barre + 25% ???

Merci les experts !

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par regis-de-giens » jeu. 18 janv. 2018 11:53

je parle en theorie donc je peux me tromper dans la vraie vie: en fait c'est un paralelogramme avec la barre donc un arriere ne peux pas tirer sur l'autre lorsque tu bouges ta barre; en revanche le poids de la sangle va tirer un peu sur les deux (mais en meme temps);

- sangle plus courte = moins de choses qui balottent, en revanche ca va un peu te rapprocher tes arrieres entre eux (donc donner un peu de mou dans la direction peut etre ?;
- sangle plus longue : tangeance meilleure qui rapprochera moins les arrieres entre eux ; il me semble que sur ma barre HQ a l'epoque il y avait juste une tres legere fleche verticale due au poids : genre une courbe de 5 cm en vertical , qui doivent correpondre a peu pres une sangle juste de 1 ou 2 cm plus large que ta barre, pas plus ; si tu mets beaucoup plus , ca va balloter et se prendre dans le clamcleat (vecu)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par MathieuDeLyon » jeu. 18 janv. 2018 15:10

100% d'accord avec la théorie ! Je vais rajouter quand même 5-10% de la largeur de la barre... au cas où ! Ce sera plus facile à raccourcir qu'à rallonger...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par balboxl » ven. 19 janv. 2018 01:03

Sauf qu'en pratique, quand tu braques ta barre ET tires un arrière au flotteur, tu es bien content que ton pont ne tire pas l'autre arrière.
Donc je dirai largeur de barre + 20 cm, pour pouvoir braquer à 3/4 la barre, et pouvoir y choper un arrière, pour éviter le p*tain de sapin :evil: qui traverse devant ta voile sans demander :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par stef » ven. 19 janv. 2018 07:50

Personnellement sur un caisson fermé, je préfère ne pas avoir de sangle sur les arrières par qu'en tirant la sangle très souvent on étouffe pas la voile et il faut la manœuvrer pour qu'elle descende comme il faut. De ce point de vue là je préfère les boules en plastique de FS placées haut sur les pré-lignes. Ça permet de piloter l'aile pour la faire descendre proprement et ensuite de tenir les arrières plus facilement aile au sol. Ensuite je fais un tour avec ces arrières autour de quelque chose si je dois aller vers l'aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par eric » mer. 24 janv. 2018 08:54

Salut Mathieu.
Je retire les sangles sur mes barres Aeros! Elles s'emmelent avec le clamcleat ,bout , etc.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par MathieuDeLyon » mer. 24 janv. 2018 09:42

J'ai monté ces sangles au niveau des boules Flysurfer en haut des prélignes avec un peu de mou (largeur barre + 5-10 cm).

On va voir ce que ça donne... Mais pas sûr qu'avec les problèmes soulevés par Eric et Balboxl j'y trouve mon compte !

Au final ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir "verrouiller" facilement une aile au sol dans un vent faible/moyen, en la préparant en pleine fenêtre ou après l'avoir posée. Et pour ça, un piquet au sol et une sangle reliant les arrières avec une petite boucle au milieu (pour éviter le glissement latéral sur le piquet) c'est le top.

Mais si au final ça gène les manœuvres "frauduleuse" d'évitement de sapin ou si ça se prend partout, bof bof. On verra !

Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par stef » mer. 24 janv. 2018 10:01

MathieuDeLyon a écrit :Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
On appelait ça des "o-sheet-handles" fut un temps. Perso, en bateau on sait que plus tu fais de tours avec un bout, plus il y a de friction ... ma manip, c'est de poser le kite sur les arrières, prendre les arrières dans une main et faire plusieurs tours des arrières sur quelque chose (à toi de définir le quelques chose :-)). La difficulté c'est qu'en caissons fermés, il y a pas mal de kites qui redécollent comme ça au bout d'un moment si le vent est soutenu.

... bon tout ça quand il y a de la neige ... ce qui n'est pas le cas pour moi en ce moment :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par ribore » mer. 24 janv. 2018 11:56

Comme le rappelle Stef une sangle ne te permet pas de "piloter" ta voile (sauf si tu ne t'en sers pas !) ce qui peut parfois être problématique...
Et si tu utilises un "piquet" pour bloquer l'aile, un simple noeud de cabestan s'effectue facilement (2 boucles formant des 1/2 clés inversées, cf http://bit.ly/2DvsTww) et se défait instantanément juste en tirant le piquet :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?

Message par eric » mer. 24 janv. 2018 19:24

MathieuDeLyon a écrit :
Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
j'allais te le proposer ;)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre