Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
- MathieuDeLyon
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Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
Hello,
20 cm ? Bon....
Plus sérieusement, je cherche à poser sur mes barres Flysurfer une sangle comme chez Ozone ou Concept Air (je crois) qui permet de poser mes ailes à caissons en les faisant décrocher plus facilement qu'en attrapant séparément les 2 arrières.
On doit pouvoir caler facilement une telle sangle au dessus des boules (les plus lointaines) qui équipent les prélignes de mes barres.
Question piège : quelle longueur pour laisser du "jeu" (et éviter les effets pervers d'un arrière qui viendrait tirer l'autre) mais sans avoir une ficelle qui pendouille et se prend dans tout ce qui passe, y compris le trim ?
Largeur barre + 25% ???
Merci les experts !
A+
20 cm ? Bon....
Plus sérieusement, je cherche à poser sur mes barres Flysurfer une sangle comme chez Ozone ou Concept Air (je crois) qui permet de poser mes ailes à caissons en les faisant décrocher plus facilement qu'en attrapant séparément les 2 arrières.
On doit pouvoir caler facilement une telle sangle au dessus des boules (les plus lointaines) qui équipent les prélignes de mes barres.
Question piège : quelle longueur pour laisser du "jeu" (et éviter les effets pervers d'un arrière qui viendrait tirer l'autre) mais sans avoir une ficelle qui pendouille et se prend dans tout ce qui passe, y compris le trim ?
Largeur barre + 25% ???
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Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
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Skis Wedze Mad Samourai 150
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- regis-de-giens
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Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
je parle en theorie donc je peux me tromper dans la vraie vie: en fait c'est un paralelogramme avec la barre donc un arriere ne peux pas tirer sur l'autre lorsque tu bouges ta barre; en revanche le poids de la sangle va tirer un peu sur les deux (mais en meme temps);
- sangle plus courte = moins de choses qui balottent, en revanche ca va un peu te rapprocher tes arrieres entre eux (donc donner un peu de mou dans la direction peut etre ?;
- sangle plus longue : tangeance meilleure qui rapprochera moins les arrieres entre eux ; il me semble que sur ma barre HQ a l'epoque il y avait juste une tres legere fleche verticale due au poids : genre une courbe de 5 cm en vertical , qui doivent correpondre a peu pres une sangle juste de 1 ou 2 cm plus large que ta barre, pas plus ; si tu mets beaucoup plus , ca va balloter et se prendre dans le clamcleat (vecu)
- sangle plus courte = moins de choses qui balottent, en revanche ca va un peu te rapprocher tes arrieres entre eux (donc donner un peu de mou dans la direction peut etre ?;
- sangle plus longue : tangeance meilleure qui rapprochera moins les arrieres entre eux ; il me semble que sur ma barre HQ a l'epoque il y avait juste une tres legere fleche verticale due au poids : genre une courbe de 5 cm en vertical , qui doivent correpondre a peu pres une sangle juste de 1 ou 2 cm plus large que ta barre, pas plus ; si tu mets beaucoup plus , ca va balloter et se prendre dans le clamcleat (vecu)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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- MathieuDeLyon
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Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
100% d'accord avec la théorie ! Je vais rajouter quand même 5-10% de la largeur de la barre... au cas où ! Ce sera plus facile à raccourcir qu'à rallonger...
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Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
Sauf qu'en pratique, quand tu braques ta barre ET tires un arrière au flotteur, tu es bien content que ton pont ne tire pas l'autre arrière.
Donc je dirai largeur de barre + 20 cm, pour pouvoir braquer à 3/4 la barre, et pouvoir y choper un arrière, pour éviter le p*tain de sapin qui traverse devant ta voile sans demander
Donc je dirai largeur de barre + 20 cm, pour pouvoir braquer à 3/4 la barre, et pouvoir y choper un arrière, pour éviter le p*tain de sapin qui traverse devant ta voile sans demander
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
Personnellement sur un caisson fermé, je préfère ne pas avoir de sangle sur les arrières par qu'en tirant la sangle très souvent on étouffe pas la voile et il faut la manœuvrer pour qu'elle descende comme il faut. De ce point de vue là je préfère les boules en plastique de FS placées haut sur les pré-lignes. Ça permet de piloter l'aile pour la faire descendre proprement et ensuite de tenir les arrières plus facilement aile au sol. Ensuite je fais un tour avec ces arrières autour de quelque chose si je dois aller vers l'aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
Salut Mathieu.
Je retire les sangles sur mes barres Aeros! Elles s'emmelent avec le clamcleat ,bout , etc.
Je retire les sangles sur mes barres Aeros! Elles s'emmelent avec le clamcleat ,bout , etc.
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- MathieuDeLyon
- Messages : 439
- Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28
Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
J'ai monté ces sangles au niveau des boules Flysurfer en haut des prélignes avec un peu de mou (largeur barre + 5-10 cm).
On va voir ce que ça donne... Mais pas sûr qu'avec les problèmes soulevés par Eric et Balboxl j'y trouve mon compte !
Au final ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir "verrouiller" facilement une aile au sol dans un vent faible/moyen, en la préparant en pleine fenêtre ou après l'avoir posée. Et pour ça, un piquet au sol et une sangle reliant les arrières avec une petite boucle au milieu (pour éviter le glissement latéral sur le piquet) c'est le top.
Mais si au final ça gène les manœuvres "frauduleuse" d'évitement de sapin ou si ça se prend partout, bof bof. On verra !
Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
On va voir ce que ça donne... Mais pas sûr qu'avec les problèmes soulevés par Eric et Balboxl j'y trouve mon compte !
Au final ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir "verrouiller" facilement une aile au sol dans un vent faible/moyen, en la préparant en pleine fenêtre ou après l'avoir posée. Et pour ça, un piquet au sol et une sangle reliant les arrières avec une petite boucle au milieu (pour éviter le glissement latéral sur le piquet) c'est le top.
Mais si au final ça gène les manœuvres "frauduleuse" d'évitement de sapin ou si ça se prend partout, bof bof. On verra !
Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
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Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
On appelait ça des "o-sheet-handles" fut un temps. Perso, en bateau on sait que plus tu fais de tours avec un bout, plus il y a de friction ... ma manip, c'est de poser le kite sur les arrières, prendre les arrières dans une main et faire plusieurs tours des arrières sur quelque chose (à toi de définir le quelques chose ). La difficulté c'est qu'en caissons fermés, il y a pas mal de kites qui redécollent comme ça au bout d'un moment si le vent est soutenu.MathieuDeLyon a écrit :Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
... bon tout ça quand il y a de la neige ... ce qui n'est pas le cas pour moi en ce moment
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Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
Comme le rappelle Stef une sangle ne te permet pas de "piloter" ta voile (sauf si tu ne t'en sers pas !) ce qui peut parfois être problématique...
Et si tu utilises un "piquet" pour bloquer l'aile, un simple noeud de cabestan s'effectue facilement (2 boucles formant des 1/2 clés inversées, cf http://bit.ly/2DvsTww) et se défait instantanément juste en tirant le piquet
Et si tu utilises un "piquet" pour bloquer l'aile, un simple noeud de cabestan s'effectue facilement (2 boucles formant des 1/2 clés inversées, cf http://bit.ly/2DvsTww) et se défait instantanément juste en tirant le piquet
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
Re: Longueur idéale pour une "sangle de frein" ?
j'allais te le proposerMathieuDeLyon a écrit :
Après pour mon problème, une solution c'est peut-être 2 petites boucles ou niveau des boules en haut de prélignes. Faut juste être sûr d'accrocher/libérer les 2 en même temps !
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