besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par eric » jeu. 11 oct. 2018 06:27

Bonjour j'ai une Unity 8m qui penche d'un côté,. Pour la stabilisé je dois faire aller vers la barre C&B (sur le mixer test)mais de quel côté , j'ai oublié? Du côté opposé où le cv a tendance à aller? merci pour votre aide.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par boZZo » jeu. 11 oct. 2018 07:36

Je pense que JM a la réponse....Attendons!
C'était un problème fréquent sur ces Unity.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par giarmoleol » jeu. 11 oct. 2018 10:14

Je dirais qu'avant de déregler un des mixers, il vaut mieux contrôler les longueurs de lignes.

Donc assure toi que les 2 mixers sont bien symétriques (perso je règle mes voiles toujours neutres, ABCZ alignés, si c'est ton cas aussi assure toi que c'est bien alignés des 2 côtés, sinon assure-toi que tu as exactement les même décalages de Bs et Cs sur les 2 mixers)

Si l'aile continue à tirer d'un côté lorsque la barre est choquée en grand, mais ne tourne plus ou beaucoup moins quand elle est bordé => tu as certainement une différence de longueur de lignes avants.
Normalement la ligne la plus courte est celle de l'oreille à l'intérieur du virage, la plus longue celle de l'oreille à l'extérieur (penses cerf-volant à poignée 2 lignes). C'était vrai sur les speed, mais étonnamment l'inverse sur la sonic FR !
Dans ce cas, tu peux rajouter 1, 2 ou 3 tours morts dans la tête d’alouette de la ligne avant trop longue sur le bout noir au dessus du trim (sur mes speeds/sonics, 1 ou 2 tours morts suffisaient).

Si l'aile ne tourne pas ou très peu lorsque la barre est choquée en grand, mais tourne franchement quand elle est bordée => tu as certainement une différence de longueur de lignes arrières.
Idem La ligne la plus courte est celle de l'oreille à l'intérieur du virage, la plus longue est celle de l'oreille à l'extérieur du virage.
Dans ce cas, tu dois pouvoir utiliser les réglages des prélignes sous les flotteurs ou faire un tour mort de de la tête d'alouette de la préligne sur son connecteur sur la barre.

Sur mes speeds et sonics j'ai toujours été dans le cas une ligne avant plus courte que l'autre. Le souci est toujours rentré dans l'ordre en les égalisant (avec des tours morts au niveau de la tête d'alouette sur le haut du trim).

Si tu n'est pas dans un de ces 2 cas, en dernier recours, tu pourras faire 2 mixers non identiques.
Pour cela, il te faut ralentir l'oreille extérieure au virage. Donc faire un mixer plus stable (décaler B et C vers la barre) du côté de l'oreille extérieure au virage.
Dans ce cas, ça risque de n'être qu'on compromis => l'aile qui tourne d'un côté quand elle est choquée, qui ne tourne pas bordée à moitié qui tourne de l'autre côté bordée.
Ou sinon, partir dans le travail fastidieux de mesurer toutes les suspentes et de comparer les non homogénéités des rétrécissements par rapport aux dimensions du lineplan.

JMOurso, tu confirmes ?
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par jmourso » jeu. 11 oct. 2018 10:19

http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 9&start=70

Un peu de lecture en attendant que je sorte de réunion pour pouvoir repondre :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par eric » jeu. 11 oct. 2018 20:17

Merci à vous !!
passionant et bien fait giarmo.
j'ai par le passé tout mesuré , y compris le bridage, tout est ok ( excepté qu'elle part d'un côté ;- ) . j'aurais du la renvoyer chez fs , je ne l'ai pas fait le temps passe et voilà... mais je vais re-mesurer j'avais fait cela en plein été sous le cagnard.
Je me dis qu'elle peut dépanner , En l'occurence un ami qui a explosé sa 8,5 sur un palmier.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par jmourso » ven. 12 oct. 2018 06:37

Sur la mienne ce n'était pas les lignes avant, vérifie quand même par acquis de conscience.
Vérifie également au préalable que la 5eme ligne est beaucoup détendue sinon elle peut tirer sur l'aile et la faire tirer d'un côté.
En jouant sur le mixer j'ai résolu le problème et ça fait bien 5 ans qu'elle vole équilibrée.
Soit tu mets plus stable côté opposé, soit plus perf du côté où elle tire dans le cas où tu laisse un des 2 côtés sur tout aligné.
Si tu veux par la suite jouer sur le mixer pour rendre l'aile plus perf, tu conserves le differentiel entre droite et gauche avec le côté qui tirait toujours réglé plus perf que l'autre côté.
L'amplitude de décalage du mixer se trouvera en faisant des essais car ça va dépendre de chaque aile.
J'ai l'impression que pas mal de U8 présentaient ce décalage facile à régler avec un minimum de connaissances mais totalement rédhibitoire pour un kiteur venant des boudins.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: besoin d'aide: kite tirant d'un côté

Message par eric » dim. 14 oct. 2018 06:45

Merci! c'est une bonne idée de la rendre un peu plus perf.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre