Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 15:29

En résumé : c'est un échec.
Je pense que bien d'autres avaient testé avant, mais comme j'avai rien trouvé, j'ai testé, et je documente tout de même, histoire que d'autres ne fassent pas exactement pareil (une démarche qui plaira à Stef :) )

Le neurone gauche était scotché devant les vidéos de ride-up, mais n'avait pas envie de se payer une ozone ou une peak 4 juste pour ça (et puis pas envie de renoncer aux caractéristiques de vol de la so² 6).
En parlant de peak 4, le neurone droit a vu le système "B-safe" de largage sur les C, que présente FS...
Les deux ses sont causés... le neurone du fond, dit "neurone vieux con", a ramené sa fraise (sucrée), "gné beh c'est ce qu'on fait en parapente depuis des années gné..."

Je déconnecte donc la mini 5 de ma so² 6, barre FS avec trim à sangle. Je prolonge la mini 5, puis fait un Y avec branches finales de 4 mètres, qui vont se connecter sur le dernier nœud de chaque B, celui où il y a l'étiquette.

Essai en statique et en mtb, dans 15-25 nds de vent d'autan bien perturbé (doux euphémisme).
En tirant juste la 5è, l'aile ne perd pas de puissance, il faut tirer fort, on a alors tendance à vouloir enrouler la ligne autour des doigts, donc j'arrête.
Lors du largage, l'aile certes freine et quitte le bord de fenêtre, puis reste au sol, mais garde trop de jus.
Joe Bar Team - T5-045.jpg
Là, je me demande si en fait, en rapelapente, il ne fallait pas tirer les C (en fait, c'est bien les B, mais neurone vieux con avait un doute du coup de sa mémoire)... Bref, je monte le dawa sur les C au lieu des B, idem, là où il y a l'étiquette, le plus haut possible avant la sépratation des C.
Bah c'est pas mieux, l'aile ne se plie pas autant que je pensais... Trop de puissance au largage. Et j'ai pas testé longtemps, car je trouvais que malgré que la 5e se reprenant sur les C soit détendue, l'aile dépassait le bord de fenêtre de manière très agressive, et shootait fort ensuite.
Joe Bar Team - T5-027.jpg
Mon analyse, à prendre avec des pincettes, puisque 5 min avant le test, j'étais persuadé que ça allait marcher :
-la traînée de la 5è devait suffire à tirer sur les C, même si elle n'était pas tendue.
-ces ailes à caisson fermé, haut ratio, avec beaucoup de structure interne, peu de corde, et des joncs de partout, sont trop rigides pour ce type de neutralisation. Au passage, cela, ainsi que les sonic race que j'ai eu, me persuade qu'on pourrait franchement diminuer les rangs de bride (A,B,Z, voir même A,Z).
-mon Y était un peu court, ça tirait plus au niveau des oreilles qu'au centre. Donc soit mettre un Y plus long (mais je trouve ça rédhibitoire), soit faire plein de B finaux de longueurs différentes des B normaux, de manière à avoir une aile qui se met à plat, en non en arche... Ou alors, ne se reprendre que sur les B centraux, mais j'avais peur que les oreilles continuent à aller de l'avant, et fassent des tours...

La suite :
Si je devais m'acharner, je me ferai un truc en me prenant en direct sur les 4 points des B centraux et C centraux. Mais ça fait plus de brides à créer....

Au final, je reste d'origine (largage sur un avant avec mini 5), faut aussi dire que dans les Pyrénées ou l'Aubrac, on a pas assez de dénivelé pour avoir envie de poser en haut, redescendre aile repliée, déplier en bas... Et puis j'ai pas le niveau des mecs de ride-up ou autre pour m'enquiller de l'hyper pentu qui débouche sur une crête blizzardée.
Dernière modification par balboxl le dim. 4 avr. 2021 14:16, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par sms-kite » jeu. 15 nov. 2018 15:55

Salut,


Je crois que tu aurais du essayer les A... :-D :-D

Sinon je pense que le problème peut venir soit du speedsystem si tu n'es pas assez loin de lui sur ton attache aux B il peut garder de la tension dans les A et C.
Ou alors ça vient de la voile closed. Le volume peut créer de la surface et donc de la traction

Sinon tu peux essayer par les freins, ça devrai marcher mais attention aussi ou tu fixe pour libérer assez de longueur au speedsystem.

A un moment je faisais ca sur mes voiles : un speedsystem super long pour pouvoir actionner seulement les freins sans que les A B et C tirent. Ce étais jamais assez mais les voiles actuelles ont moins de corde, ça pourrait aider.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par regis-de-giens » jeu. 15 nov. 2018 16:15

Merci du partage (meme si je saisis pas bien l objectif, je dois relire) ; la difference avec un caisson fermé est que l air emprisonné l empechera de se mettre en chiffon non ?
Idee idiote surement, mais sait-on jamais : Quitte a prolonger la mini 5eme, pourquoi ne la raccorderais tu pas sur les brides finales ABCZ d'une oreille en extrémité de kite ? ca me parait le plus sur pour la mettre en full drapeau (mais surement difficile de repartir sans detortiller ...)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 16:18

De ce que j'ai vu, les problèmes viennent surtout de l'arche de la voile (tout de même modérée sur une sonic !) et de sa pression interne, qui font qu'elle reste vraiment en forme.
Ça doit marcher bien mieux sur une peak !

Monter ça sur les freins, ça ne m'a pas tenté, parce que la différence avec tirer les arrières n'aurait pas été énorme je pense. Le problème quand on tire trop les arrières, c'est le bord de fuite qui rebique, prend le vent, et l'aile qui lévite au-dessus du sol...

Et en y réfléchissant, pas sûr que monter sur les B et C centraux soit une super idée, car avec l'envergure de l'aile, il va falloir tirer une grande longueur. Donc pendant le premier mètre, il faudra tirer fort, sans que ça ne perde trop de puissance, donc à proscrire aussi (et en larguant, j'ai peur de l'impact, sur seulement 4 points...).

@régis ; l'idée, c'est de pouvoir replier serein une aile que tu poses sur une crête, une fois arrivé en haut. Comme en bas il n'y a jamais d'air, et que le vent se renforce au fur et à mesure que l'on monte, on se retrouve souvent toilé comme un mulet une fois là-haut. Les crêtes sont toujours très ventées, souvent 30 nds avec la neige qui vole... Je souhaitais pouvoir juste tirer une ligne, la bloquer sur la barre, que ça neutralise l'aile, et pouvoir enrouler le tout ensuite, pour arriver jusqu'à l'aile.
Par ex là à 0'45'':
phpBB [video]


et là à 0'30'' :
phpBB [video]

Cette montée-là, je l'ai faite :D mais en trichant : avec l'hydra.
A vrai dire, le résultat que j'obtenais avec les C sur la sonic était assez semblable à ce qu'on voit sur la 2nde vidéo, et j'ai trouvé que c'était encore trop (et puis surtout, ça me semblait modifier le vol de l'aile, quand je l'ai utilisé ensuite en mode normal, elle ne shootait plus).

Connecter juste sur une oreille, pareil, j'ai peur que ça batte bien trop fort, et s'entortille de partout.
Dernière modification par balboxl le jeu. 15 nov. 2018 16:28, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par sms-kite » jeu. 15 nov. 2018 16:26

balboxl a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 16:18

Monter ça sur les freins, ça ne m'a pas tenté, parce que la différence avec tirer les arrières n'aurait pas été énorme je pense. Le problème quand on tire trop les arrières, c'est le bord de fuite qui rebique, prend le vent, et l'aile qui lévite au-dessus du sol...

Et en y réfléchissant, pas sûr que monter sur les B et C centraux soit une super idée, car avec l'envergure de l'aile, il va falloir tirer une grande longueur. Donc pendant le premier mètre, il faudra tirer fort, sans que ça ne perde trop de puissance, donc à proscrire aussi (et en larguant, j'ai peur de l'impact, sur seulement 4 points...).
Ahh en effet ça volera en mode drapeau mais ça ne tirera plus trop... Si l'idée est de pouvoir plier seul çà restera compliqué je pense.

Pour ce qui est de se raccorder sur la tips ou sur les A B C centraux, pensez a jeter un oeil sur le mode de construction... Les point d'attache de tips ne sont pas très renforcé et les A B C centraux risque de tirer assez fort en effet avant que la voile s plie en 2.

Perso je trouve que poser une aile closed a caisson est une vraie source d'emmerdement. Aujourd'hui je suis plus autonome avec une hybride a boudin qu'avec une caisson fermé.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 16:35

Oui. Mais ça casse les roubignoles de devoir pomper une fois que l'on est à nouveau en bas. Sans compter le fait que la 7 à boudins, une fois bloqué dans 20 cm de poudre et avec 5 nds de vent, bah avant de la décoller pour pouvoir entammer la montée...

J'en fais souvent avec l'hydra (bon, ok, c'est pas une aile qui vole bien dans le light, mais j'estime savoir piloter une aile et la faire vivre même dans pas beaucoup), et ça a un effet pervers, en effet de temps en temps ça s'est transformé en :
- y a pu d'air je suis dans le trou -> je sors la 15 à caissons
-> ah cool, ça grimpe
=> ah zut, ça marche trop fort, faut poser la 15 à caissons dans un endroit où il y a 15 nds... Puis gonfler la 7...
Alors qu'avec la 6 à caissons, bah même dans 5 nds elle vole sans avoir à batailler, je grimpe pas mal du tout,...
Je crois que je vais continuer à redescendre aile en bord de fenêtre, on a pas assez de dénivelé utilisable sur les spots Pyrénéens que je connaisse, pour s'amuser à ça.
Et peut-être tenter d'aller jusqu'à 10 mètres de la crête, puis faire plonger l'aile dans le déventé, derrière la crête. Mais ça, c'est ps intuitif, faut tout de même bien débrancher le cerveau avant de le faire (et savoir ce qu'il y a derrière... et qu'il n'y ait pas de windlip, avec les lignes qui la traversent en mode fil à couper le beurre, à ne pas pouvoir ramener l'aile...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par stef » ven. 16 nov. 2018 14:01

Toi tu veux le beurre et l'argent du beurre ... ;-) :-D
balboxl a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 15:29
(une démarche qui plaira à Stef :) )
Yep!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par Seb » ven. 16 nov. 2018 20:37

et des ciseaux ? :lol:

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par sms-kite » dim. 18 nov. 2018 00:31

balboxl a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 16:35
Oui. Mais ça casse les roubignoles de devoir pomper une fois que l'on est à nouveau en bas. Sans compter le fait que la 7 à boudins, une fois bloqué dans 20 cm de poudre et avec 5 nds de vent, bah avant de la décoller pour pouvoir entammer la montée...

J'en fais souvent avec l'hydra (bon, ok, c'est pas une aile qui vole bien dans le light, mais j'estime savoir piloter une aile et la faire vivre même dans pas beaucoup), et ça a un effet pervers, en effet de temps en temps ça s'est transformé en :
- y a pu d'air je suis dans le trou -> je sors la 15 à caissons
-> ah cool, ça grimpe
=> ah zut, ça marche trop fort, faut poser la 15 à caissons dans un endroit où il y a 15 nds... Puis gonfler la 7...
Alors qu'avec la 6 à caissons, bah même dans 5 nds elle vole sans avoir à batailler, je grimpe pas mal du tout,...
Je crois que je vais continuer à redescendre aile en bord de fenêtre, on a pas assez de dénivelé utilisable sur les spots Pyrénéens que je connaisse, pour s'amuser à ça.
Et peut-être tenter d'aller jusqu'à 10 mètres de la crête, puis faire plonger l'aile dans le déventé, derrière la crête. Mais ça, c'est ps intuitif, faut tout de même bien débrancher le cerveau avant de le faire (et savoir ce qu'il y a derrière... et qu'il n'y ait pas de windlip, avec les lignes qui la traversent en mode fil à couper le beurre, à ne pas pouvoir ramener l'aile...).
A ben je te confirme que pomper / dérouler dans la poudre... C'est pas cool. Après niveau redecollage J ai moins de mal avec un Boudin qu un caisson actuellement. Pour le vent light c'est pareil J ai fait des comparatifs entre 16 caisson et 15mono...ben en fonction du niveau du rider... C est pas la même qui gagne.

Je suis d accord que le problème de la plage de vent est énorme en montagne... Y a tellement de écart en fonction de la où tu es, du relief ou de l altitude. Sans parler de variations météo.

Mais je voyais un peu plus large que de faire du snow kite "tire fesse" Notamment arriver à poser en caisson sans larguer... Ou au moins arriver à placer l aile tranquillement en stand by (même si la voile vole encore) ...

Je crois que les sessions de snowkite sont c elles ou je change le plus souvent de kite à cause des variations du vent... Sur l'eau c est maintenant assez rare que je change de aile.

Moi je suis preneur de systèmes, d'idées de sécurisation des kites à caisson... Je trouve que aujourd'hui c est un point qui limite la pratique du caisson et la sécurité.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Largage sur B ou sur C d'un caisson fermé haut ratio

Message par nicolasroro » dim. 18 nov. 2018 12:19

Bonjour,

Sans rentrer dans le détail du sujet initial, je dérive sur le sous-sujet de la sécurité des caissons au niveau de la pratique snowkite. Pour des raisons économiques mais aussi de pratique, j'ai toujours des caissons fermés pouvant être utilisés sur l'eau et sur la neige (Viron, Speed III, Pulsion). Néanmoins, les voiles à caissons ouverts sont beaucoup plus sécurisantes en montagne car dès que l'on veut poser, il suffit de bien gérer les manipulations pour qu'elles soient dociles, ce qui n'est pas le cas des caissons fermés, surtout lorsque le vent forcit et qu'il faut toujours compter que sur soi-même. Pour ma part, dans les tailles moyennes (7 et 10m²), j'ai un jeu d'AEROS Gyro (et toujours une 12m² à vendre !!!).
Effectivement la Peak a une belle plage de vent mais je n'ai pas encore été convaincu. Pourtant, je reconnais qu'elle a beaucoup d'atouts sur le papier, Il faudrait que j'emprunte celle de Marc avec lequel je fais pas mal de sorties. Il est beaucoup plus lourd que moi mais il arrive à naviguer correctement avec sa Peak5m² dans des vents plutôt forts (plage basse pour lui) et moi je suis en 7m². Par contre je peux me mettre des vols, ce qui est moins évident avec la mono-peau. Le revers de la médaille c'est que je n'ai plus de marge lorsque le vent passe les 30 noeuds, Marc si.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre