Couteau de plongée / coupe - ligne

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par voodoo13 » lun. 7 janv. 2019 20:07

balboxl a écrit :
dim. 6 janv. 2019 21:10
Le petit est jute parfait ! Si j'avais su...

Et avec bout arrondi :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/coutea ... 14017.html
Ça a l'air très bien ça effectivement. A un tarif abordable si c'est de la bonne came (26 balles pour de la sécu, je trouve ça honnête).
Faudrait que je les vois en vrai, histoire de réfléchir à un système d'accroche efficace.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par Seb » mar. 8 janv. 2019 10:30

balboxl a écrit :
dim. 6 janv. 2019 21:10
Le petit est jute parfait ! Si j'avais su...

Et avec bout arrondi :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/coutea ... 14017.html
le bout arrondi à l'air d'être tranchant.

le fourreau se visse à travers le harnais, sangle ou autre, non ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-01-08 à 10.32.55.jpg

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par giarmoleol » mar. 8 janv. 2019 10:50

"Diverses options de fixation disponibles : sangles de cheville en caoutchouc, passage de ceinture moulé et vis de fixation aux poches d’un gilet de stabilisation."

Info trouvée à la source :
http://www.aqualung.com/fr/collection/a ... au-squeeze
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par voodoo13 » mar. 8 janv. 2019 10:59

giarmoleol a écrit :
mar. 8 janv. 2019 10:50
"Diverses options de fixation disponibles : sangles de cheville en caoutchouc, passage de ceinture moulé et vis de fixation aux poches d’un gilet de stabilisation."

Info trouvée à la source :
http://www.aqualung.com/fr/collection/a ... au-squeeze
Bien joué !
Sur la photo "en coupe" on voit les passages de sangle sous l'étui.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par Seb » mer. 9 janv. 2019 14:06

voodoo13 a écrit :
mar. 8 janv. 2019 10:59
giarmoleol a écrit :
mar. 8 janv. 2019 10:50
"Diverses options de fixation disponibles : sangles de cheville en caoutchouc, passage de ceinture moulé et vis de fixation aux poches d’un gilet de stabilisation."

Info trouvée à la source :
http://www.aqualung.com/fr/collection/a ... au-squeeze
Bien joué !
Sur la photo "en coupe" on voit les passages de sangle sous l'étui.
sur la dernière photo on voit aussi la fixation par vis

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par jmourso » jeu. 10 janv. 2019 16:30

Il y a aussi le coupe ligne double. J'en ai pris un et je dois voir pour le fixer au harnais.
https://www.google.com/search?q=coupe+l ... KGg26I6daM
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par voodoo13 » jeu. 10 janv. 2019 16:38

voodoo13 a écrit :
lun. 7 janv. 2019 11:34
balboxl a écrit :
dim. 6 janv. 2019 21:10
Le petit est jute parfait ! Si j'avais su...

Liens :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/coutea ... gLr_vD_BwE

Et avec bout arrondi :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/coutea ... 14017.html
Et si vous avez un souci de commande sur ce site, vous m'en faites part...
;)

Promo 12% sur ce site actuellement
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par balboxl » mar. 26 mars 2019 22:01

Petit retour d'expérience... Lorsque l'hiver fût venu, le froid se fit mordant, et le kiteux fût tout déconvenu, quand le plastique rendu cassant, se fit fendre...
Une ligne a dû passer sous le manche du couteau de plongée décath, faire levier, et l'étui en plastique s'est cassé. Libérant au passage le couteau, sans blesser heureusement.

Retour à la case départ, nouvelle réflexion et recherche, au cours de laquelle j'ai éliminé :
-le couteau coupe-lignes dans un étui : trop encombrant, risque de casser l'étui. Cela élimine aussi le Squeeze de chez Aqualung dont parlait Giarmoleol.
-idem les coupe-lignes doubles dont parlait Jmourso (tu l'as fixé comment au final d'ailleurs ?), ils ont besoin d'un étui, et puis il n'y a pas de lame.
-le simple coupe-lignes à 10€ : les lames rouillent trop vite, et ça ne coupe pas les pré-lignes.
-la grande platine recourbée et affûtée, tout en métal, genre le scubapro. Il doit être possible de la glisser dans la spread bar, mais je trouve que ça manque d'une bonne lame ré-affûtable (pour couper un filet en foil), et puis je sais pas, je sentais moyen sa préhension, et sécurisation dans le harnais.
scubapro.jpg
scubapro.jpg (10.39 Kio) Consulté 8475 fois
Scubapro, 7.5 cm, inox "livré avec gaine protectrice"

Et puis, je suis tombé sur le couteau pliable, modèle Aquatys : https://www.scubaland.fr/couteau-pliant ... 18205.html.
C'est pas mal, car il y a une zone coupe lignes, accessible même si le couteau n'est pas déplié.
Replié, il n'a pas besoin d'étui, et est suffisamment peu encombrant, pour se glisser dans la spread bar.
Il y a une lame.
Le truc se déplie à une main.
Il y a un cran d'arrêt, histoire de ne pas se le replier sur les doigts.
Le manche permet d'être efficace.
Il y a une version titane, ça ne rouille (enfin, ne s'oxyde) pas, c'est léger, et contrairement aux lames céramiques, ce n'est pas cassant, et ré-affûtable.
Même en version titane, il est quelques roros moins cher que le scubapro.
Et, et, et... il permet de décapsuler les binch (et couper le sauciflard), donc le geste pour le sortir va devenir un automatisme.

1.jpg
Rangé dans le harnais : glissé dans la spreadbar, avec son leash qui fait une boucle, permettant d'avoir un truc à tirer pour le sortir. Testé en nav', je n'ai pas la ficelle qui a tendance à sortir, c'est nickel. Je peux le sortir avec la main droite ou la main gauche.

2.jpg
Même replié, la zone recourbée coupe-lignes est disponible.

3.jpg
Dépliage à une main.

4.jpg
Verrouillé. Très léger. Et si besoin, je peux couper le leash que j'y ai mis (je préfère en mettre un, pour me donner une seconde chance s'il glisse des mains). J'ai mis la longueur de leash me permettant de l'avoir en bout de bras tendu, dans toutes les directions.

Un produit bien pensé, à un prix abordable, qui va être durable je pense, et qui je trouve, répond pas mal à nos besoins.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par Laurent Ness » jeu. 2 mai 2019 07:39

je viens de perdre mon couteau, je suis en recherche d'un couteau positionné sur le haut du bras... j'en ai vu un intéressant en discutant sur un forum, hélas je ne sais plus quel forum...
J'ai trouvé celui-ci mais je ne sais pas s'il convient : https://www.nootica.fr/chasse-sous-mari ... laser.html

Je veux un système qui adhère sans glisser sur la combinaison sans serrage important genre le haut des collants de femme (enduction silicone je pense)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Couteau de plongée / coupe - ligne

Message par balboxl » ven. 3 mai 2019 20:46

Je repensais à ce sujet, en me mangeant un grand labourage de sol avec le crochet de harnais faisant office de charrue / râteau à coques, suite à un genre de S-bend 540 foiré dans 10 cm d'eau, se transformant en 5 cm au fur et à mesure du long arrachage, barre à bloc au bout des bas (et une 15 m dans 15 - 18 nds au bout du tout) .
Ben dans ce genre de cas, je pense que mon premier montage (et celui qu'à Giarmoleol en ce moment), avec un couteau dans un étui sur le harnais, en parallèle de la spreadbar, aurait pu faire très très mal.
J'imagine très bien le manche du couteau frotter contre le sol, faire levier sur l'étui, l'étui qui se casse, la lame qui se libère, et vient se planter dans le bide...

Bref, pour ceux qui ont veulent un couteau que quand ils naviguent, donc ont un harnais et veulent le fixer dessus, je pense qu'un couteau repliable, c'est moins risqué.
Et pour ceux qui encadrent, et ont besoin d'avoir à dispo un couteau même quand ils n'ont pas de harnais, là par contre, un truc sur l'avant bras, ça se discute (mais comment tu fais quand c'est l'autre avant bras qui est pris dans une ligne, et tiré ?! ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre