quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Toinou » jeu. 24 janv. 2019 13:40

Je vous propose sur ce post de partager toutes vos expériences concernant les imperméabilisant quels qu'ils soient sur différents critères comme le prix / l'ajout de poids / l’efficacité / la tenue dans le temps ....... ainsi que toutes les astuces qu'il vous semble bon de partager.


Bon,
mon Aurora 2 a à son actif une bonne centaine d'heure de vol si ce n'est plus avec en plus des conditions de stockage souvent douteuses ce que le spi n'a pas vraiment apprécié. Résultat le spi n'est plus craquant, il boit l'eau, et il a perdu en couleur enfin ça ce n'est pas bien méchant.
Du coup ses qualités de vol ne sont pas vraiment au mieux et le fait que le tissu ne soit plus étanche impacte ma sécurité en session.
Donc je me dois de réimperméabiliser le tissu et pour cela trois choix s'offrent a moi :

Le nikwax :
-peu onéreux
-répond au cahier des charges
-n'est pas spécifié pour

Le Sealnglide :
-plus onéreux
-semble répondre au cahier des charges avec quelques interrogations quand même
-est spécifié pour

L'Ultramar coating :
-très onereux
-répond au cahier des charges
-est spécifié pour


Si vous avez des retours d'expériences sur ces produits ou autres je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » jeu. 24 janv. 2019 13:58

J ai teste'
- Le Seal&Glide : aspect tres luisant, deperlant, glisse mieux, ce qui aide au redecollage, le sable adhere moins ; adapte' a un spi en etat encore correct (ca doit etre ton cas) : ca a ete tres bien et efficace sur 2 speed2 en etat acceptable , mais peu efficace sur une Speed 3 dont le spi avait trop souffert en montagne . Attention les patchs de Blendern ou spi autocollant ne collent plus bien apres. Ineficace sur des coutures ajoure'e. Tres leger (impact quasi inmesurable sur un kite)


- mousse PU diluee dasn beaucoup d acetone: hyper economique, mieux pour les spis tres poreux mais lourds (mon aile avait du prendre au moins 300 gr) et on est pas sur du bon vieillissement (Pu sensible aux UV) ; assez efficace sur ma speed3 pendant 1 ans ( vendue ensuite). Un gars avait trouve' que sur une eprouvette ca vieillissait plus vite que Nikwax. A mon avis plus efficace sur des courures ajourees que le SealNGlide;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Toinou » jeu. 24 janv. 2019 14:46

d'accord merci pour les retours sur le seal&glide ma voile ne doit pas être en si mauvaise état elle n'a qu'un an donc ça pourrait le faire cependant le coté "glissant" n'est pas vraiment ma priorité je préfère un coté craquant du spi.
Le PU dilué je suis pas super fan.
Le Nikwax semble être une bonne solution et sont coté solarproof a l'air d’etre efficace ce qui est bien utile je pense que je vais tester.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par eric » jeu. 24 janv. 2019 16:08

regis-de-giens a écrit :
jeu. 24 janv. 2019 13:58
Attention les patchs de Blendern ou spi autocollant ne collent plus bien
le Xglide de fs doit y ressembler car rien n'y adhere ; sauf le spi autocollant prevu pour le xglide.
Pour les trips lointains il est possible de commander pour ces spi réenduits de gd bouts chez FS.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Maximaxski » lun. 28 janv. 2019 09:29

+1 pour le Sealnglide utilisé sur une ELF D8 grosse amélioration au niveau de l'étanchéité à l'eau et à l'air, assez facile à appliquer....

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Maximaxski » lun. 28 janv. 2019 09:31

+ 1 pour le Sealnglide; grosse amélioration de l'étanchéité à l'eau et à l'air, facile à appliquer

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Toinou » mar. 29 janv. 2019 23:09

j'ai commandé du nikwax pour l'effet solarproof et le prix plus avantageux je devrais le recevoir d'ici une semaine et demi je ferai un test d'imperméabilité et d'étanchéité avant et après application du produit et je ferai un CR

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par giarmoleol » jeu. 29 août 2019 10:53

Ma petite rétex:

La situation avant traitement :
Ma Sonic fr11 commence à avoir un certain nombre de sessions au compteur,
  • le spi n'est plus du tout craquant,
  • les 3 dernières fois où elle est tombée à l'eau c'était sur le bord de fuite, le temps d'attraper le foil ou le skim, elle avait tellement pris d'eau qu'elle a été impossible a redécoller. le vent n'était pourtant pas light (12-15kn)
  • dans du vent léger, dès qu'elle recule dans une mole, le spi se détend et se creuse sur le bord d'attaque, les oreilles se mettent à pendre lamentablement voir se replier sur le suspentage
  • En fin de session, posée sur la plage, sans ouvir le scratch de dégonflage, elle se dégonfle très rapidement
Bref mon messerschmitt ne tiens plus vraiment la pression, c'est handicapant dans le vent léger et boit tellement en cas de mise à l'eau qu'elle ne redécolle plus.
(Oué, je sais, quand j'enchaine un stock de kiteloops en plage basse ou quand je rentre en nage tractée faute de vent suffisent pour mettre le foil en vol, j'ai la fâcheuse tendance à choper la barre à l'envers quand je dévrille les tours de lignes :x, c'est môôôche)

Le choix du produit
En me baladant sur le net, je repère 2 méthode de réimperméabilisation de spis poreux: le seal&glide, et un bricolage à base de bombe PU dilué dans de l'acétone.
Concernant le seal&glide, je le trouve à la vente sous le nom de marque Holmenkol, sa marque initiale qui n'existe plus depuis bien 5 ou 6 ans (racheté par nanoprom), ou parfois sous le nom nanoprom, mais dans des parckagings (sous forme bicomposant 2 bouteilles à mélanger au moment de l'utiliser) qui ne correspondent pas à la description sur le site de nanoprom.
Ca ne m'inspire absolument pas confiance pour acheter sur ces sites.

Concernant la solution mousse expansive PU diluée à l'acétone la rétex semble dire que c'est plus étanche que le seal&glide (qui lui est déperlant mais pas étanche), mais particulièrement pénible à doser et appliquer, solution bricolo oblige, et ces mousses craignent les UVs. Bref, pas la solution non plus.

Jean-Pierre, je vais appeler un ami...
Tit coup de fil à Régis-de-Giens pour avoir son avis. Il ressort de notre conversation que le seal&glide n'est pas du tout adapté à mon souci. il est déperlant, pas étanche => il faut glisser les gouttes d'eau qui se retrouvent sur le spi, mais n'empêche pas l'air de sortir, ni l'eau de rentrer quand le bord de fuite est immergé.
La solution PU e st tellement bricolo et non reconnue que mon aile serait invendable, pas sur que la solution reste une solution à moyen terme à cause des UVs etc...
Par contre Régis me parle d'un forum où un gars avait testé, porosimètre à l'appui différents produits. et se souvient que le produit gagnant était un truc cher, difficile à se procurer et pas concu pour cette utilisation et que le second sur le podium était le produit pour refaire l'étanchéité des toile de tentes de rando et les protéger des UV de Nikwax. Les tentes de randos utilise les mêmes genres de tissus que nos ailes.
J'avais déjà vu ce produit chez le vieux campeur à Marseille => vendu ! 2 bouteilles pour la sonic (la bouteille de 0,5l est prévue pour 10m² de tissus) + une bouteille de produit à nettoyer les tentes du meme fournisseur pour garantir une compatibilité chimique.

Traitement
Je squatte la terrasse de mes parents à genoux pour shampouiner l'aile caisson par caisson puis rinçage à l'eau claire et douce puis séchage à l'air à l'ombre en fin d'aprèm début de soirée => j'ai une magnifique sonic fr tout' propre (plus de traces de sel ni de vase ni autre cochonnerie).
Le lendemain, application de l'imperméabilisant sur l'intrados, la bouteille est vendu avec un pistolet du genre des produits lave-vitre pour la maison. => Pschitt paire de caissons par paire de caissons, attendre un moment puis bien tartiner le tout avec un chiffon => séchage la nuit pendue à la balustrade de ma mezzanine. Le surlendemain bis répétita pour l'extrados.

Les résultats
Depuis la réimperméabilisation, j'ai 4 sessions avec la sonic fr.

La première dans une 9kn bien laminaire. déjà, premier constat dans ce vent avant traitement j'avais besoin de trimmer un peu pour éviter les backstalls, là, pas besoin, pas de reculade de l'aile, spi bien tendu, pas le moindre pliage d'oreille en vol, elle semble mieux tenir la pression, être plus stable et mieux voler.
Le vent baisse, impossible de rentrer en vol sur le foil => je rentre en nage tractée en enchaînant les kiteloops => chopage de barre à l'envers => plouf => je rattrappe le foil avant qu'il parte à pétaouchnock, je l'attache avec le bout que j'ai au harnais, l'aile est sur le bord de fuite, à moitié en portefeuille. Je tire un arrière pour lui faire prendre le vent => elle se construit, je tire sur les avant elle redécolle direct (avant traitement dans exactement le même situation, meme vent et même temps pour chopper le foil et l'attacher elle n'avait pas redécollé).
Aile posée sur la plage sans ouvrir le scratch => elle est restée gonflée presque 3 fois plus longtemps que d'habitude.

Seconde session, un peu plus de vent, environ 11kn bien propre bonne session, je navigue jusqu'au coucher du soleil. au retour, arrivé dans pas de fond, je lâche la barre pour retourner le foil à deux mains, j'en chie, à tel point que l'aile finit par aller à l'eau et roule sous le vent sur l'eau façon boule de tissus en vrac, à 2-3 mètres de la plage, je tire quelques ficelles, elle se construit, bord de fuite sur l'eau et redécolle direct. Je fais les 25m et pose direct. je m'attendais à une escalope panée => même pas, le sable ne colle pas, le tissus n'est pas mouillé, il est presque déperlant, les 30s-1min ont été suffisantes pour égoutter le tissu.

3ème session copieusement toilé en surf 15-20kn à Carteau, 11-15kn à la Gracieuse à l'autre bout de la rando (ok Balboxl était en 15, Gwen en 13). Sur un saut foiré je bâche l'aile, elle redécollera aussi direct.

4ème session, l'aile tient mal au zénith, sur les premières tentatives de waterstart, impossible de me soulever hors de l'eau, soient environ 6kn. Dans ce vent les oreilles plient parfois un peu et font reculer l'aile, je suis obligé de trimmer un peu pour éviter les backstalls dans les moles. Le vent monte d'1kn, grand max 2 (les autres gars sont aussi en foil en 15m² minimum) et je me colle un bonne session en plage bien basse (2 à 3 kiteloops nécessaires pour mettre le foil en vol). rentré à la plage aile sèche.

Sur ces 4 sessions, j'ai bien vu que j'ai gagné en tenue en pression de l'aile => ça donne une meilleure stabilité dans le vent faible avec une aile bien plus monobloc (sauf dans du vent trop faible pour pouvoir naviguer avec), l'aile boit beaucoup moins quand elle tombe et redécolle beaucoup mieux.

Je n'ai pas pesé l'aile avant ni après, mon objectif n'était pas la recherche de la tenue en l'air ultime dans pas d'air, ma 11 me sert à partir de 8kn en foil.
Pas d'amélioration concernant la texture du spi. Il est resté tout mou.

Je suis content de ce traitement, que je recommande à ceux qui voudraient faire durer une vieille aile devenue poreuse.
Dernière modification par giarmoleol le jeu. 29 août 2019 13:46, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par voodoo13 » jeu. 29 août 2019 12:40

En terme de coût ça donne quoi ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par giarmoleol » jeu. 29 août 2019 12:56

voodoo13 a écrit :En terme de coût ça donne quoi ?
La bouteille d'imperméabilisation était a 12€, le shampoing a 10 => 34€ dans mon cas pour une aile double peau de 11m2
Et il me reste 1/4 ou 1/3 du shampooing.

Prix magasin physique, peut être un chouille moins cher online.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre