quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par voodoo13 » jeu. 29 août 2019 13:02

giarmoleol a écrit :
jeu. 29 août 2019 12:56
voodoo13 a écrit :En terme de coût ça donne quoi ?
La bouteille d'imperméabilisation était a 12€, le shampoing a 10 => 34€ dans mon cas pour une aile double peau de 11m2
Et il me reste 1/4 ou 1/3 du shampooing.

Prix magasin physique, peut être un chouille moins cher online.
Thanks !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » jeu. 29 août 2019 13:19

Merci Giarmo ;
Suite a notre discussion et ton debrief, ma curiosite' etait trop forte, j ai teste' le Nikwax sur la pulsion ,
(voddo, voila le produit, 14 euro les 500 ml : https://www.amazon.fr/Nikwax-SolarProof ... ay&sr=8-10 )

Peut-etre juste in point aue Giarmo a oublie' de reporter : L'aile sent assez fort apres une enduction Nikwax ( et SNG aussi) ; donc le faite pas juste avant de partir pour 8h de voiture avec les gamins :shock: sur le SNG de mes ex speed2 , ca a disparu avec le temps.

En resume', pour mon test du Nikwax, n'ayant pas l info de Giarm sur la prise de poids, j'ai pas voulu risquer de l'alourdir, alors j'ai fait juste une enduction locale autour du BA et du BF , et les 2 caissons des oreilles , les parties les plus exposees a etre "longtemps" soumis a une pression d'eau ; mon spi etant en tres bon etat, encore etanche , j'ai plutot decide' d'appliquer sur le reste du Seal&Glide, don't je sais que la prise de poids est negligeable ( fait sur 2 speed 2, une speed3, une pulsion et 2 boudins) ; ca permet d'avoir quand meme une protection UV, et un tissu deperlant pour le garder plus sec au redecollage tres light. Niveau prise de poids, ce re-coating hybride a rajoute' environ 5 a 10 gr en tout, absolument negligeable (et je le did pas souvent ;) ) . Pour info , j'ai utilise' environ 60 ml des 500 ml de la bouteille de Nikwax.

Voici le detail de l'operation : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... ion#p55316 , puis test a venir dans les 15 jours avant d'envoer l'aile a son futur proprietaire.

facilite' dapplication, les deux produits se valent ; la doc du Seal N Glide demande plus de precaution, genre gants, ect et on doit faire un mélange l'eau + produit A + Produit B, donc il faut un recipient en plus ( le Nikwax est in spray deja dilue', donc plus rapide), donc ca rajoute un peu de temps ( et on ose pas poser le genous sur le spi encore mouille' par exemple) .

Methode : Avec l'experience, je fais maintenant une methode differente et assez rapide: je roule l'aile d un eoreille a l'autre , et au fur et a mesure je mets un peu de produit devant moi (des deux cote's) , puis j'etale avec une eponge le produit (ou mieux pour les fleimarts comme moi : avec un gant absorbant sur in gant de vaisselle) ; ca permet de faire intrados et extrado en meme temps, et de "compresser l'aile a la fin pour homogeneiser le produit)

esthetique : les couleus sont tres legerement ravivees, c'est plutot mieux ; le Nikwax rend le spi tres legerement glissant, le SNG beaucoup plus glissant ; ca peut etre un avantage (moins d'usure sur sol agressif je pense, decravattage en mer) ou un inconvenient ( snowkite neige dure).

conclusion : vue la prise de poids qui a l'air limitee meme avec le Nikwax, je pense aue c'est une super solution pour les ailes fatiguees et Giarmol semble le confirmer ; pour une aile en tres bon etat ou tres legere, les puristes gagneront un peu en appliquant uniquement localement du Nikwax, PUIS principalement du SNG sur l'extrados . A refaire, et connaissant le faible poids, je ferais plutot 4 ou 5 caissons d'oreilles que deux.pour faciliter le sablage sans trop charger de sable (SNG plus glissant).

PS: avec le fond de SNG qui me restait, j'ai passe' les brides et avec le fond du fond, in sac en lylon decathlon a 3 euros ( juste pour le snobisme d'avoir in revetement plus cher que le sac :lol: ; et effectivementn l'eau deperle mieux ( mais penetre si on frotte)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » ven. 30 août 2019 09:05

apres 2 jours de sechages pour etre sur que ca sentirait moins ( j;ai perdu mon odorat donc je ne peux pas juger, c'est con ca fait rien gagner comme poids embarque' ca ;) ), bref , j 'ai repese' l'aile ; Et j'ai un nouveau slogan pour le Seal & Glide :
"Le seul revetement au monde qui fait perdre du poids ... " ; j'ai 10 grammes de moins que avant traitement = 1585 gr ... :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

euh , balance a 10 euros, mais quand meme , c'est pas mal ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Marc » sam. 5 oct. 2019 07:46

Question, le Nikwax vous l'appliquez sur aile mouillée ou sèche ?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » sam. 5 oct. 2019 07:51

Seche. Mais "lavee" (leger savon dans mon cas)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Marc » sam. 5 oct. 2019 08:33

Ok merci
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par giarmoleol » lun. 7 oct. 2019 09:53

Idem pour moi, aile sèche, lavée la veille avec le savon nikwax recommandé.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Marc » lun. 7 oct. 2019 20:01

Ok, j'ai fait ça aussi, vous aviez vu sur la bouteille ils disent de le faire sur tissu mouillé.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » lun. 7 oct. 2019 20:09

non pas vu; mais c'est bien dilué; ca "mouille" le spi assez vite;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Patalaii » mer. 14 févr. 2024 17:15

Coucou,
Même exercice, même compte-rendu. Mais ça peut peut-être aider à se décider d'en voir un de plus.

Produits : Nikwax tent & gear Solarwash et Solarproof.

Passage de ma FRS 9m ayant accès à un grand espace couvert ces jours-ci.
Elle n'était pas un très mauvais état, mais je l'ai achetée d'occaz et elle avait quand même bien servi, ça se voyait au tissu(et à l'état du sac!).

Pas de place propre au sol et pas de bâche : j'ai tendu une corde de bon diamètre entre deux murs, j'ai étendu la voile dessus sur sa largeur. Prévoir 15 mètres linéaire pour circuler autour.

.Passe du savon Nikwax Solarwash
J'ai pas vaporisé d'eau avant car pas de vaporisateur.
Vaporisation du "savon" généreuse. 1 bidon 500mL pour les deux faces int/ext.
Étalage du produit au chiffon microfibre. Ça vaporise une mousse et non un liquide.
Ça savonne vraiment quand on frotte, c'est donc assez long de l'étaler assez pour le voir s'imprégner. Et c'est chiant sur un tissu pendu...
Rinçage du chiffon et passe du chiffon propre et humide pour étaler jusqu'à disparition. Le temps de faire le tour de la voile, c'est le temps de passer le chiffon.
Les deux faces ont été faites à 1h d'intervalle.
Le lendemain c'est propre et ça colle un peu. La voile se gonfle déjà rien qu'en la secouant sur le fil.
Vaporisation d'eau : c'est pas magique non plus, ça perle pas.

A corriger : vaporiser de l'eau avant la passe du savon pour faciliter l'étalage.

.Passe du Solarproof
2/3 du bidon de 500mL par face int/ext
Vaporisation généreuse d'eau claire avec un bidon vide.
Vaporisation du Solarproof. 1 tour de la voile, puis un 2e pour être sûr. Le tout généreusement.
Passage du chiffon microfobre humide(bien humide) pour étaler le produit.
Dernière passe du chiffon(moins humide) sur les reste de coulures blanches.
1 face/jour

A corriger : lors de l'étalage/rinçage, le chiffon microfibre se gorge de produit et devient lui-même imperméable.
Ca devient donc de plus en plus dur d'étaler l'excédent vu qu'il ne rend pas d'eau. Changer de matière de chiffon?
Je m'en suis sorti, mais procéder peut-être par portions de voile car le produit commence à sécher le temps de faire le tour.
C'est ce que marque la notice mais je trouvais ça chiant...

Bonus : la buse de leur vaporisateur est bien car plusieurs mini trous. Aspersion bien légère et large, pratique pour humidifier la toile.

Comme pour tout le monde : pas de traces, une odeur chimique mais supportable et aucun soucis sur la peau. Efficacité super.
12€ les 500mL de savon(à -30% au vieux campeur), 15€ les 500mL d'imperméabilisant.
Je lave mes duvets, doudounes et gore-tex avec leurs produits dédiés. C'est cher, mais ça marche suffisamment pour les garder longtemps et pas les laver souvent.
Dernière modification par Patalaii le jeu. 15 févr. 2024 08:05, modifié 2 fois.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre