Page 1 sur 1

Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 09:28
par MathieuDeLyon
Hello les bricolos !

Je cherche à faire (ou à acheter si ça existe) un leash de planche de "secours" : en gros, un truc à avoir sur soin en cas de pépin :

- avec son aile (redécollage galère voire impossible ou crash et besoin de pliage en pleine eau) : donc pour garder sa board (ou son foil) à proximité
- avec tout autre chose (blessure légère, casse strap, etc. et besoin de retour en nage tractée par exemple) : donc pour trainer sa board (ou sa foil) derrière soi pendant quelques temps.

J'avais un leash à enrouleur Oceanus mais ça présente pas mal d'inconvénients :

- c'est lourd et hyper encombrant !
- c'est l'enfer à rincer
- c'est pas largable en cas de problème(encore moins si on met des attaches supplémentaires pour éviter que ça ballotte...)
- la sangle est super costaude donc c'est pas trop sécu en cas de besoin de la couper facilement et elle ne cassera pas en cas de grosse traction

Je pensais faire quelque chose en utilisant un morceau de leash d'aile Flysurfer, avec le petit mousqueton d'un coté (pour accrocher à la board) et le largeur à aiguille à mettre au niveau du harnais (c'est fiable, léger et compact) mais je ne sais pas trop quoi mettre entre les 2 !

Idéalement, il faudra que ce soit

- "extensible" : suffisamment court pour ne pas pendouiller en navigation et suffisamment long pour ne pas avoir la board (ou pire le foil) dans les pattes quand on l'utilise

- réversible facilement (voire automatiquement) pour continuer sa session si on a réussi à résoudre le problème en pleine eau

Mais j'insiste : en aucun cas il ne servira de leash permanent pour assurer une liaison harnais/board en navigation.

Des idées ???

A+

Re: Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 11:45
par eric
Salut Mathieu, tu pourrais utiliser to leash d'aile. En accrochant en plus un petit bout avec une boucle sur une vis de strap ou d'aileron.

Re: Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 11:52
par giarmoleol
C'est ce que je fais très ponctuellement quand la nage tractée ou le retrouvage de planche va être galère après redécollage (genre vagues et conditions pas sympa). Dans ce cas j'accroche la board le temps de démêler, mais je la décroche et je remets le leash sur l'aile avant de redécoller, au cas ou le déco se passe mal et que je doive larguer.

Re: Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 11:53
par voodoo13
Perso j'ai un leash d'aile court, et surtout: devant !
Et je garde le leash d'aile Flysurfer en spare. Il est léger et assez long. Mon but: avoir effectivement un bout de qqe chose qui me permette de tracter un gars, sécuriser/tracter une board, enrouler autour de l'aile si natakite...
Pour le raccorder à la board, bah c'est tout simple: tu laisses à demeure un petit anneau de dyneema dans le plug de leash et tu viens y frapper le mousqueton du leash d'aile de spare si besoin. Si tu as des straps, même pas besoin d'anneau, tu fais une boucle avec le leash autour d'un strap.

Nota: un morceau de bout sur soi c'est toujours appréciable et c'est pas lourd. En funboard j'ai aussi 1,5m de dyneema enroulé autour de l'arrière d'un tube de mon wish. ;-)

Re: Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 12:36
par giarmoleol
Pour l'attache côté board, perso je ne mets pas du dyneema mais du polypropylène, histoire que ça fasse fusible en cas de souci.

Re: Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 12:41
par boZZo
Idem, leash d'aile pour sécuriser mon foil.
+ un petit mousqueton avec 10 cm de boot en renfort.

Re: Leash de planche de "secours"

Publié : mar. 12 févr. 2019 15:26
par regis-de-giens
Perso apres avoir essayé et bricolé tout pleins de trucs, je suis revenu au leash enrouleur avec tous mes inconvenients que tu cites mais qui a la bonne iddee d etre dispo en 2 secondes sans demellage, et en faisant un petit noeud type lacet de chaussure, tu peux le bliquer a 2m de toi, paratique pour le garder loin de toi et tes pieds et tres facilement defaisable et retractablecapres ta galère.

Je l ai fixé a un second point pour eviter son ballotage. Si tu as peur qu il soit trop solide tu peux faire un bout fragile intermediaire sur ton foil.

Je ne rince pas, ca dure bien 5 ans comme ca.