Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par stef » mar. 30 avr. 2019 22:40

Bon j'ai un peu lu sur les développements du wingfoil. On en parlait ici:

viewtopic.php?f=24&t=3929

mais c'était plutôt orienté foil, bien qu'il y ait plein de choses intéressantes, notamment tous les essais de alf que j'adore.

C'est pas un truc qui me branche personnellement mais ça fait un moment que je me demande ce qui serait un bon outil de plage intéressant pour "apprendre le vent" sur l'eau pour les fils, un truc simple et sans danger, pour que je n'ai pas regarder tout le temps, un truc pour s"amuser pour avoir envie de passer à autre chose. L'autre jour j'écoutais un interview de Robby Naish sur le sujet:

phpBB [video]


et je me suis dis que ce serait peut être un truc simple pour coupler à un SUP que j'ai déjà dans le garage (même s'il manque une dérive à mon avis) mais bon ils vont surement vendre ce truc 300-400 euros et là c'est plus possible. Du coup, je pensais à un truc plutôt jonc pour les tentes et spi à la façon de alf mais peut-être un peu plus développé et adapté aux kids (disons à partir de 130cm en taille). L'idée ce n'est pas de faire du planning mais plutôt de se déplacer debout sur une planche en s'amusant, le tout à petit prix mais tout en ayant un truc fun (prendre ça au sens du windsurf du début 80) qui marche.

Donc je me dis qu'avec un peu de couture, peut-être du spi de récup et du jonc de cerf-volant ce serait possible de faire un truc spécial kids???
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par balboxl » mar. 30 avr. 2019 23:02

Pourquoi tu mets de côté un kite en lignes très courtes, ou un paraskiflex ? Tu as la même sécurité qu'en kitewing, dès lors que tu supprimes l'effet fronde des 20 m de lignes, et la possibilité de faire bouger l'aile.

Les catapultes associées au kitewing (soit un bordé trop sec, soit, le pire, le bout d'aile inférieur qui chope le sol ou l'eau, et l'aile qui se retourne, en t'entraînant par-dessus, en mode "Jean Galfione"), et le fait que tu ai les dents très (trop) proches du gréement, en font un truc avec lequel tu peux bien te faire mal. Plus qu'avec une aile souple en 2 mètres de lignes je pense.
Et je ne parle même pas des sauts, hyper dangereux en KW. Déjà, la vitesse de vol est trop élevée (on est donc soit en très forte incidence, au ras du décrochage, pour tenter de sauter à une vitesse raisonnable, soit très rapide, avec les erreurs au replaquage qui vont avec), mais en plus, le fait que ça soit bien complexe à piloter (roulis, tangage, lacet tous couplés) n'aide pas.

Le kitewing n'aura son avantage que pour les descentes de vagues en foil, quand tu rattrapes l'aile, tu peux alors tenir le kitewing, et l'empêcher de tomber (dévente). Et encore, ça c'est pas gagné, car à mon avis, et pour avoir fait pas mal de KW déjà, il va falloir fortement renforcer la stabilité en lacet et roulis (lacet et roulis sont couplés sur un KW) pour cela. Genre rajouter un empennage vertical, ou plus sûrement, des winglet bien déportés en arrière.

Bref, pour avoir un minima de puissance possible, sans que l'aile ne tape dans le sol, et donc pouvoir sortir sans foil dans du 10-20 nds, pour moi, le KW tel que défini actuellement, n'est pas la solution. Pas assez de puissance possible, même en mtb sur bitume, c'est dire. Donc ça marche en foil, mais pas en SUP à mon avis.

Tu vas me dire que tes grimlins n'ont pas besoin de puissance, mais je vais te répondre qu'avec 1m30 bras levés sur un tabouret, même en 2m², le bout d'aile tapera trop facilement le sol.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par alfalf » mer. 1 mai 2019 20:14

y a la solution wind weapon qui est tres confortable faut lier l aile a la pagaie ou mettre un demi diabolo sur l aile pour la poser sur la pagaie pour un enfant un kite est plus complique qu une aile je pense pour moi en tout cas


un kitewing grande surface s utilse bien en sup quasi a l horizontale voir le bail ou la wawe warrior , la genesis

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... k-zhNMPVS4


stef c est fait avec des joncs de kite https://vimeo.com/313079318

il en parle la http://www.powerkiteforum.com/viewthrea ... 565&page=3 y a plus qu a rajouter ue baume

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par voodoo13 » mer. 1 mai 2019 20:59

Euh comme dirait Barthez, "je voudrais pas dire une connerie mais...": un pied de mât, un gréement de planche, et t'es tranquille pour un moment.
OK, t'as pas le pied de mât, va falloir bricoler. Sinon un gréement débutant, c'est max 100 € d'occase.
Et pour apprendre à remonter/descendre au vent, à part l'optimiste, je trouve qu'on n'a pas fait mieux. (pour se fusiller les tibias aussi d'ailleurs !)

L'idéal c'est le gréement gonflable IRig de chez Arrows (enfin, brandé Arrows mais de chez North, ah ben non en fait, de chez Duotone... on s'y retrouve plus :roll: ) mais le tarif pique "un peu" aussi. A vue de nez plus fragile qu'un gréement normal, mais le concept est top.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par alfalf » mer. 1 mai 2019 21:21

pour un enfant un cerf volant peut suffire tenu a bout de bras comme aile ca marche en skate mais dans l eau faut voir si ca tracte ..pourle cv le plus important c est des joncs assez rigides pour ca plie pas trop sous le vent car ca reduit la traction
stef si ca t intersse je t envoie um mini kite offert par randy from atlanta ca trate bien , pas 1 m de fils , super easy et remonte meme un peu au vent j ai fait un beau downwind en paddle avec morgat je dois retrouver la video car c est un kite sur plan pour qui sait coudre

un grement pav c est tres pratique aussi


y a ca aussi
https://www.youtube.com/watch?v=iX1DEohzQxk



a mi montage on a une aile sur laquelle mettre une croix

la arpenaz fait elle un super profil d ou son rendement

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par alfalf » jeu. 2 mai 2019 20:28

2 baches a oeillets un mat une baume , ca se fait en 5 minutes au debut de la video j ai pas replie l extremite des baches pour qu on voit le principe

ca fait meme un effet visuel pterodactyl que j adore ( voir en 3.40

https://www.youtube.com/watch?v=UpFbFPrMyyg

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par stef » sam. 4 mai 2019 11:24

Merci alf, je vais réfléchir à tout ça.... je continue à penser que c'est intéressant dans une version petit format pour un enfant dans pas beaucoup de vent ... plutôt dans l'idée d'un truc fun qui donne de premières sensations (même si je suis d"accord avec voodoo qu'une planche avec un gréement enfant c'est parfait pour l'apprentissage de la "voile" mais c'est aussi pour pas multiplier les trucs à trimballer et que ça reste dans un format cerf-volant - avec des gamins de 1m30 à 1m50 ça doit rester assez petit en envergure à mon avis).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par Seb » lun. 6 mai 2019 20:58

decath. AILE DE TRACTION 0,6M2 25€
ou AILE DE TRACTION 1,2M2 35€
hors budget ?

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par alfalf » dim. 12 mai 2019 23:24

un progres le mat de tente sur kite
la 1,8kg pour 4,5m carre si ca tord trop je double le mat et je serai pas a 2 kg

https://www.flickr.com/photos/29746473@ ... ed-public/

pour un petit kite on peut faire faire un aller retour au mat


en mode bambou https://www.youtube.com/watch?v=i501V9Sy5QY

mode birdsail https://www.youtube.com/watch?v=LNIjhHx ... Jw-7RiqQCY

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wingfoil home made mais pas trop bricolo pour les kids?

Message par voodoo13 » mar. 14 mai 2019 09:41

Bon, en fait on peut faire très simple...

phpBB [video]


OK je :arrow:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre