Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par Laurent Ness » dim. 25 août 2019 21:13

balboxl a écrit :
dim. 25 août 2019 18:50
Après, ça vient vite : tu tires d'un côté, l'aile part à l'opposé -> tu tires de l'autre côté...
pour mon cas spécifique école, un système détrompeur serait d'une très grande utilité. Je vais bosser dessus car de nombreuses personnes saisissent la barre à l'envers après une chute. Et dans l'émotion de la chute, les "tessons de verre" seraient plus efficaces que la couleur de la barre, de toute façon souvent immergée sous l'eau car l'aile n'est pas encore redécollée !
Mode HS off sorry
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

matéole
Messages : 42
Inscription : ven. 25 nov. 2016 09:40

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par matéole » ven. 30 août 2019 13:25

Il faudrait si c’est possible que la forme de la barre (ou bien 2 pièces qui s’ajoutent aux extrémistes) puisse faire tourner la barre une fois dans l’eau et la remettre dans le bon sens. Vu qu’on a toujours une légère traction résiduelle quand l’aile est dans l’eau.
Si le système peut se fixer sur pas mal de barre ça pourrait intéresser des marques

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par regis-de-giens » sam. 31 août 2019 14:51

Dans le genre Un "Gojoe" de barre sous le trou we passage pour inviter a la retourner...


Image.
Bon je plaisante, je me.vois pas avec ca et simplicité en prendra un sale coup. Si c etait facile et pas cher a fabriquer, une forme etudiee comme une poignee de velo avec des "vagues" en bas sous les doits, devrait bien permettre de le sentir tout de suite...
Image
Peut etre tester ca, en en enfilant une de chaque côté ou bien les couper et reserrer avec rislan.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par stef » dim. 1 sept. 2019 10:40

... alors sur la fin de mon trip, me disant que l'automatisme était périlleux, et ayant été dans quelques situations où je ne pouvais pas me permettre de mettre l'aile à l'eau (Guincho par exemple), je me suis dis que comme ce n'était pas "automatique" et bien ça doit être réfléchi. Du coup, je garde ma barre avec un tour ou deux maintenant, quand je suis dans une situation plus tranquille (déjà engagé dans le bord de près après être sorti d'une vague), je regarde ma barre et je me demande comment il faut que je la rattrape (genre, c'est quel côté le rouge déjà?). Ca me prend 2/3s au lieu de moins d'une 1s mais je ne fais pas d'erreurs :-) ... c'est sûr c'est moins "stylé" (expression de mes fils) qu'une joli sorti de vagues à 2 loops, lachage de barre en sortant et tout propre en entamant le bord de près (comme un bel empennage à la bouée en course sur voilier de course) mais ça marche.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par regis-de-giens » lun. 2 sept. 2019 09:07

petite idee du week-end, facile a bricoler:
placer un tube dessous pour donner a la barre une forme non symetrique "plus ergonomique " (genre tube plastique creux de diametre 8mm, Leroy Merlin), et couvrir le tout (Barre + tube) avec un sur-grip decath de raquette de tennis bein serre'.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par sms-kite » lun. 2 sept. 2019 12:18

Salut,

Je pense perso que le problème c'est surtout que pas mal de monde tiens absolument a tenir cette barre et a ne pas la lâcher... En tout cas moi c'est mon cas j'ai toujours du mal a la laisser "vivre". A mon avis c'est surtout la capacités a lâcher prise qu'il faut enseigner. Ça ouvre pas mal de vois de savoir lâcher la barre.

Après si le code couleur rattachée a un coté ne marche pas, le plus simple c'est de faire un code couleur en fonction de la position (endroit=vert / envers=rouge). Du coup plus de couleur affectée au coté mais si tu vois du vert, tu l'attrapes, si tu vois du rouge tu ne l'attrapes pas. Donc en gros de l'EVA de couleurs différentes sur le périmètre de la barre et non pas une couleur différente sur les cotées (Droite/gauche)de la barre.

Bien sur le problème c'est que l'ensemble du monde maritime n'utilise pas ce code ce qui posera un vrai problème quand les élèves repasseront sur du matériel standard.

A+

Nono

Répondre